Email catcher

luth

Définition

Définition de luth ​​​ nom masculin

Instrument de musique à cordes pincées, plus ancien que la guitare. ➙ oud. Des luths.
poétique L'instrument, symbole de la poésie. ➙ lyre.

Exemples

Phrases avec le mot luth

Sur la table, deux luths, une guitare qui est en chantier, différents bois et les outils dont se sert l'artiste.Ouest-France, 09/08/2014
La guitare électrique, qui est l'un des emblèmes de cette génération, par exemple, n'est nullement associée au luth du jeli.Présence Africaine, 2015, Ibrahima Wane (Cairn.info)
Quelques-unes sont musiciennes et s'accompagnent du luth pour chanter leurs vers.Clarisse Bader (1840-1902)
Cet instrument à cordes, qui appartient à la famille du luth, domine en fait l'orchestre.Ethnologie française, 2007, Emmanuel Garrigues (Cairn.info)
Ce récit fut récité et chanté par des moines aveugles qui parcouraient le pays en s'accompagnant d'une sorte de luth, le biwa.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Au programme : luth, percussions, flûtes et trois voix de femmes.Ouest-France, 23/07/2021
Les musiciens joueront plutôt du dotâr (luth traditionnel à long manche).Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Tuto : relaxez-vous comme les anciens »
Ces joueurs de luth et d'instruments rares, se produiront en accompagnement du vernissage promettant de beaux moments.Ouest-France, 15/07/2021
Il s'agit d'un luth à frettes mobile qui possède quatre doubles cordes qu'on appelle des chœurs.Information Géographique, 2017, Mélanie Nittis (Cairn.info)
L'été, la tortue luth pond en majesté sur le rivage amazonien.Ouest-France, Valérie Parlan, 18/08/2018
Dans son magasin, sur des étagères, les violons côtoient luths et violoncelles.Ouest-France, Jerôme FOUQUET, 14/11/2012
Aussi bien pour le luth que pour le chitarrone, le pouce joue un rôle fondamental dans l'articulation et la définition de la basse.Musurgia, 2020, Parsival Castro (Cairn.info)
A son goûter il écoute la musique de deux voix et un luth, y est si attentif qu'il en demeure immobile.Jean Héroard (1551-1628)
J'ai été pendant toute la journée à jouer du luth sous les acacias, sur les bords du lac.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Qui tour à tour exprime sous mes doigts les accens de la harpe, du luth ou du violon.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ils jouent sur de spectaculaires instruments anciens (luths, archiluths, violes de gambe, flûte à bec, mandore, théorbe, guitare baroque).Ouest-France, 23/07/2012
Il faut bien réaliser que le violon était un instrument à statut relativement bas, contrairement au luth ou au clavecin.XVIIe siècle, 2001, Rudolf Dekker (Cairn.info)
Ce vieux fou de son mari, à l'âge de quatre-vingts ans, devint amoureux d'une fille qui jouoit fort bien du luth.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Je me suis éloignée encore, mais en continuant toujours de jouer du luth, et je me suis encore arrêtée.George Sand (1804-1876)
C'est également un jeu musical autour des instruments de musique ancienne pour tous les âges, du luth à l'archiluth sans oublier la mandore.Ouest-France, 21/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUTH s. m.

Instrument de Musique monté de cordes de boyau, qui n'avoit autrefois que six rangs de cordes ; mais avec le temps on y à adjousté quatre, cinq, ou six autres rangs plus bas. Le luth est composé de quatre parties ; de la table de sapin ou de cedre ; du corps, composé de neuf ou dix Eclisses, qu'on appelle aussi le Ventre ou la Donte ; du manche, qui a neuf touches ou divisions marquées avec des cordes de boyau ; & de la teste ou de la crosse, où sont les chevilles qu'on tourne pour monter les cordes aux tons convenables. Il a aussi une rose au milieu de la table par où sort le son ; un chevalet où sont attachées les cordes ; & un sillet ou morceau d'ivoire qui est entre le manche & la teste, sur lequel les cordes portent par l'autre extremité. On pince les cordes de la main droite, & de la gauche on appuye sur les touches. On appelle le temperament du luth, l'alteration convenable que l'on est obligé de faire des intervalles tant à l'égard des consonances, que des dissonances, pour les rendre plus justes sur l'instrument. Quand on le veut nommer en Latin, on l'appelle testudo, cythara, chelys. Quelques-uns tiennent que ce mot vient de l'Allemand laute ou lauten, qui signifie sonare. Joseph Scaliger & Bochart le derivent de l'Arabe allaud. Les Luths de Boulogne sont les plus estimez par la qualité du bois qui est cause qu'on en tire un plus beau son. On est plus long-temps à accorder un luth, qu'à en joüer. Les concerts se font avec des dessus & des basses de luths. On dit qu'un luth est bien monté, quand on y a mis de bonnes cordes, qui sont bien d'accord & au ton convenable. Un Auteur digne de foy dit qu'on a veu à Paris un luth d'or qui revenoit à 32000. Escus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.