Email catcher

lutrin

Definition

Definition of lutrin ​​​ nom masculin

Pupitre sur lequel on met les livres de chant, à l'église.
Pupitre pour consulter les ouvrages de grande taille.

Examples

Sentences with the word lutrin

Je reconnus ma belle-mère en face de moi, et mon père qui me tournait le dos ; il chantait au lutrin.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Un lutrin sera installé à l'entrée du site pour informer les visiteurs.Ouest-France, 24/07/2018
La réflexion philosophique, à l'inverse, se trouve dans de gros in-folio qu'il faut lire dans le cabinet de travail, devant une table ou un lutrin.Poétique, 2013, Gérard Milhe Poutingon (Cairn.info)
Le long du chemin d'interprétation sur les zones humides qui l'agrémente, des lutrins permettent aux marcheurs de tout comprendre de la faune, de la flore et du milieu aquatique.Ouest-France, 05/01/2020
Devant eux, sur un lutrin, le parchemin du modèle s'éployait.Émile Bergerat (1845-1923)
Chaque lutrin est en pierre de lave émaillée en sérigraphie quadri couleur.Ouest-France, 07/07/2021
Il suffirait de poser sur la tablette un lutrin qui permettrait aux orateurs de consulter leurs notes en se tenant droit.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1976, Wladimir S. Plavsic (Cairn.info)
Quel dommage que tu ne saches pas chanter au lutrin !Eugène Sue (1804-1857)
Composés de textes et de photos, ces lutrins retracent l'histoire de la catastrophe, mais aussi du passé de l'usine d'engrais chimiques et de la réhabilitation du quartier.Ouest-France, Emma CONQUET, Laurie CORREIA, 21/09/2021
Tout en s'habillant en chanoine et chantant l'office au lutrin, il allait rapidement dans la voie d'émancipation.Jules Michelet (1798-1874)
Le même lieu est ici traité au contraire avec une distance qui engage une certaine dégradation prosaïque dont l'objet du lutrin est l'emblème dérisoire.Dix-septième siècle, 2020, Philippe Cornuaille, Delphine Reguig (Cairn.info)
Le mobilier, un lit orné de velours rouge, un lutrin, un coffre et une cathèdre, habille cette chambre donnant sur l'oratoire du roi, une petite chapelle privative d'une rare beauté.Ouest-France, 01/06/2019
Il se piquait de bien chanter au lutrin, et remarquait impitoyablement les clercs qui s'acquittaient mal de cet office.Jules Michelet (1798-1874)
Il se pliait aux habitudes des frères, mangeant au réfectoire, chantant au lutrin, se couchant à l'angélus.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Une page de l'histoire locale a donc été retracée aux élèves qui, à leur tour, l'ont retracée dans ces lutrins pour les générations futures.Ouest-France, 31/05/2018
L'accès au lutrin remplit un rôle qualifiant, à l'échelle de la communauté villageoise.Revue historique, 2011 (Cairn.info)
Le nouveau lutrin peut être haussé et abaissé en fonction de la taille des avocats et selon les besoins des personnes en fauteuil roulant.Les cahiers de la justice, 2012 (Cairn.info)
Durant deux ans, huit membres de l'association ont multiplié les recherches pour réaliser quarante lutrins.Ouest-France, 26/11/2018
On ne laissait pas, faute de signes et de méthode, d'employer une dizaine d'années pour apprendre à chanter passablement au lutrin.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Deux énormes codices, ponctués de fausses graphies, sont ouverts sur des lutrins et écrasent de leur présence les personnages figurés.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Cécile Voyer (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LUTRIN s. m.

Pulpitre sur lequel on met les Livres d'Eglise, auprés duquel les Chantres s'assemblent. On le dit principalement de celuy qui est au milieu du Choeur. Mais on le dit aussi de ceux qui sont placez sur les hautes chaises. On dit d'un Marguillier de Village dont on veut vanter la capacité, qu'il chante bien au lutrin, & sçait tout son Office par coeur. Despreaux a fait un Poëme tres-agreable qu'il a intitulé le Lutrin. Ce mot vient de letrain, car c'estoit ainsi qu'on l'appelloit autrefois. On a dit aussi lectrain & lientrain, letteri : & ce mot vient de lectorium ou lectrum, qui signifient pulpitre. On a dit aussi lectricium, lectrinum & letrinum, legium & leginum : tous ces mots derivez de lego.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.