Email catcher

lutrin

définition

Définition de lutrin ​​​ nom masculin

Pupitre sur lequel on met les livres de chant, à l'église.
Pupitre pour consulter les ouvrages de grande taille.

synonymes

Synonymes de lutrin nom masculin

exemples

Phrases avec le mot lutrin

Il se piquait de bien chanter au lutrin, et remarquait impitoyablement les clercs qui s'acquittaient mal de cet office.Jules Michelet (1798-1874)
Peut-être faudra-t-il réinventer le lutrin cher aux moines copistes en y ajoutant des roues ?Hermès, 2015, Jean-Christophe Paré (Cairn.info)
Petite particularité : l'une des tables comporte un lutrin mobile métallique.Ouest-France, Paul LAILLIER, 08/07/2022
Le même lieu est ici traité au contraire avec une distance qui engage une certaine dégradation prosaïque dont l'objet du lutrin est l'emblème dérisoire.Dix-septième siècle, 2020, Philippe Cornuaille, Delphine Reguig (Cairn.info)
Devant eux, sur un lutrin, le parchemin du modèle s'éployait.Émile Bergerat (1845-1923)
Il est fréquent de les voir réviser dans leur classe jusqu'à 22 heures, debout devant un lutrin pour résister au sommeil.L'école des parents, 2022, Jacques Barou (Cairn.info)
Les lutrins se succèdent, comme les pages d'un livre qui se tournent.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 28/08/2023
Quel dommage que tu ne saches pas chanter au lutrin !Eugène Sue (1804-1857)
On ne laissait pas, faute de signes et de méthode, d'employer une dizaine d'années pour apprendre à chanter passablement au lutrin.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Mon regard est alors tombé sur une carte postale, une photo en noir et blanc, qui est posée à présent sur le lutrin où s'entassent mes manuscrits.Les temps modernes, 2003, Christa Wolf, Alain Lance (Cairn.info)
Eh bien justement, on n'a rien, à part le texte et les lutrins.Études théâtrales, 2015, Julie Annen (Cairn.info)
Ouvert sur un lutrin, il mesure près d'1,20 m de large pour être vu par tout un choeur !Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 02/04/2013
Un lutrin à vis – qui permet de régler la hauteur du pupitre – semble tout droit sorti des réserves du château.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 24/05/2024
Sur le site remanié dans son accès, une quinzaine de lutrins jalonneront le cheminement.Ouest-France, Vincent DANET, 05/10/2023
Le sentier devient ensuite plus étriqué mais bien plus charmant, d'autant qu'il est parsemé de lutrins sur lesquelles sont imprimés des poèmes de lycéens.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 17/08/2020
Le second en revanche est un homme jeune, il est debout, très droit, la tête levée vers un grand livre posé sur un lutrin, aux pages duquel il semble s'agripper.Revue historique, 2011 (Cairn.info)
Il parlait debout, un paquet de feuilles posé sur un lutrin de fortune.La déflexivité, 2010, Guy Cornillac (Cairn.info)
Il se pliait aux habitudes des frères, mangeant au réfectoire, chantant au lutrin, se couchant à l'angélus.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Je reconnus ma belle-mère en face de moi, et mon père qui me tournait le dos ; il chantait au lutrin.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Tout en s'habillant en chanoine et chantant l'office au lutrin, il allait rapidement dans la voie d'émancipation.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUTRIN s. m.

Pulpitre sur lequel on met les Livres d'Eglise, auprés duquel les Chantres s'assemblent. On le dit principalement de celuy qui est au milieu du Choeur. Mais on le dit aussi de ceux qui sont placez sur les hautes chaises. On dit d'un Marguillier de Village dont on veut vanter la capacité, qu'il chante bien au lutrin, & sçait tout son Office par coeur. Despreaux a fait un Poëme tres-agreable qu'il a intitulé le Lutrin. Ce mot vient de letrain, car c'estoit ainsi qu'on l'appelloit autrefois. On a dit aussi lectrain & lientrain, letteri : & ce mot vient de lectorium ou lectrum, qui signifient pulpitre. On a dit aussi lectricium, lectrinum & letrinum, legium & leginum : tous ces mots derivez de lego.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine