Email catcher

luxation

définition

Définition de luxation ​​​ nom féminin

Déplacement anormal des surfaces d'une articulation. ➙ entorse, foulure. Luxation de l'épaule, de la hanche.

synonymes

Synonymes de luxation nom féminin

au sens de déboîtement
au sens de élongation

exemples

Phrases avec le mot luxation

Quelques foulures et luxations n'étaient pas pour le coucher sur le flanc plus qu'il ne convenait.Jules Verne (1828-1905)
De plus, la réduction de la luxation des sésamoïdes n'est possible que lorsque le ligament métatarsosésamoïdien latéral ou ligament suspenseur est sectionné.Médecine et chirurgie du pied, 2021, C. Piat, D. Potage (Cairn.info)
Il ne pouvait plus bouger son bras droit, la conséquence d'une luxation de l'épaule ayant été détectée tardivement.Ouest-France, Laura DANIEL, 26/10/2022
Ces complications (forceps, spatules, ventouse, accouchement très long, luxations, compressions) ont des conséquences très variables pour le bébé.Journal français de psychiatrie, 2020, Annik Beaulieu (Cairn.info)
Très résistantes, ces prothèses présentent peu de risques de luxation.Ça m'intéresse, 29/12/2018, « Dans quel cas poser une prothède de hanche ? »
D'autres signes peuvent parfois y être associés, tels qu'une hernie inguinale, un pneumothorax, des varices, des luxations articulaires et une rupture splénique.Annales de Biologie Clinique, 2022, Margaux Cadenet, Nadine Hanna, Pauline Arnaud (Cairn.info)
Victime d'une luxation de l'épaule, il est parvenu à se la remettre tout seul, en s'aidant d'une chaise d'un spectateur.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 07/07/2022
On essaie de remettre les luxations, en employant des distensions très violentes.René Desgenettes (1762-1837)
Puis, ce fut le tour de la luxation.Émile Zola (1840-1902)
Une luxation de hanche provoque une mauvaise orientation, une différence de niveau, la ligne du dessus est alors visiblement défectueuse.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Marie-Thérèse Cam (Cairn.info)
Zézé, incertain en raison d'une luxation à l'épaule, est bien présent.Ouest-France, David PHELIPPEAU, 14/09/2024
Après des examens complémentaires, vendredi matin, il s'est révélé que seule sa mâchoire présentait une luxation.Ouest-France, Laurent NEVEU, Jean-Philippe GAUTIER, 01/04/2022
Sur la plage, on a eu quatre accidents graves : trois entorses et une luxation de l'épaule.Ouest-France, Léo PIERRARD, 20/08/2014
Aujourd'hui, où en est la médecine par rapport à la luxation congénitale de hanche ?Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 07/07/2020
Le troisième incident est intervenu au cours d'un test par voie orale : la patiente a fait une luxation en ouvrant la bouche.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 09/04/2021
Les facteurs de risque sont une luxation non contrôlée trop postérieure et une troisième molaire ankylosée.L'Orthodontie Française, 2022, Alexandre Hutin, Sarah Gebeile-Chauty (Cairn.info)
Il en avoit souvent fait l'application avec succès sur des animaux ; plusieurs avoient été guéris par ses soins d'ulcères, de luxations et de fractures.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Je m'empressai de faire déshabiller le patient, et une visite minutieuse ne tarda pas à me donner l'assurance qu'il n'y avait ni fracture ni luxation.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Les fractures et les luxations ne sont pas rares chez eux, mais ils les remettent assez bien.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUXATION subst. fem.

Terme de Chirurgie, Relaschement de tendons ou de ligaments, qui est cause que les os se deboitent, ou ne sont pas fermes dans leur situation naturelle. La vraye luxation se dit, quand l'on est entierement hors de la cavité où se fait son mouvement. La luxation se fait d'ordinaire par un effort violent & externe, comme cheute, mesmarchure, question, estrapades, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.