Email catcher

majeur

Définition

Définition de majeur ​​​ , majeure ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif comparatif (opposé à mineur).
Plus grand, plus important. La majeure partie (➙ majorité3). En majeure partie : pour la plupart.
Musique Intervalle majeur, plus grand d'un demi-ton chromatique que l'intervalle mineur. Concerto en sol majeur. nom masculin Morceau en majeur.
Très grand, très important. ➙ primordial. Une préoccupation majeure. Un cas de force majeure.
nom masculin Le plus grand doigt de la main. ➙ médius.

Définition de majeur ​​​ , majeure ​​​ adjectif et nom

Qui a atteint l'âge de la majorité légale. Héritier majeur. familier Il est majeur, il sait ce qu'il fait. par plaisanterie Majeur et vacciné. nom Majeur incapable.

Synonymes

Synonymes de majeur, majeure adjectif

capital, considérable, essentiel, fondamental, important, primordial, principal

adulte, grand

Synonymes de la majeure partie

la plus grande partie, la partie la plus importante

la majorité, la plupart, le plus grand nombre

Synonymes de majeur nom masculin

médius

Exemples

Phrases avec le mot majeur

D'autant plus quand il s'agit d'un élément majeur, dont le départ pourrait affaiblir l'équipe.Ouest-France, Brice Recotillon, 03/08/2019
Il n'est envisageable que si une catastrophe majeure se produit (ce qui n'est pas impossible).Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Quatre scénarios pour endiguer le problème des débris spatiaux »
Cette dimension majeure de cette nouvelle loi mériterait certainement plus d'explications que celles jusqu'ici disponibles.Flux, 2005, Marie-Claude Prémont (Cairn.info)
La majeure partie du temps est consacrée à la monte et aux soins en amont.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 03/08/2021
Je ne vois, dans son emploi, qu'un grand nombre d'inconvéniens majeurs, sans le moindre avantage réel.Auguste Comte (1798-1857)
Cette double réforme, appliquée en même temps aux élections majeures de notre système électoral, devrait en principe empêcher le retour de la funeste cohabitation.Commentaire, 2009, Alain Lancelot (Cairn.info)
Les déchets seront donc un thème majeur de mon programme.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 14/01/2020
Le majeur problème de l'industrie textile réside aujourd'hui dans la surproduction de vêtements.Géo, 14/02/2020, « La minute écologique : comment différencier la véritable mode éthique… »
Cette dernière, aujourd'hui majeure, suit des études d'infirmière et doit chaque année renouveler son titre de séjour.Journal du Droit des Jeunes, 2008 (Cairn.info)
Cette dimension, sûrement un des attraits majeurs du poème à travers le temps, en résume en quelque sorte la teneur.Revue de littérature comparée, 2009, Évanghélia Stead (Cairn.info)
Avec une différence majeure cependant : le renne est le seul cervidé dont la femelle peut aussi être pourvue de bois.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Pourquoi les rennes perdent-ils leurs bois en hiver ? »
Ce fut un débat majeur, un débat important.Europarl
Car chaque année, il y aura un voire plusieurs évènements majeurs.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 05/07/2021
Quatre ont été incarcérés, tandis que le cinquième, un majeur, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.Capital, 01/12/2021, « Albi : les faux policiers dépouillaient les personnes âgées »
Les eaux usées peuvent ainsi être rendues dans leur milieu naturel, débarrassées d'une majeure partie de leurs polluants.Géo, 03/02/2017, « Effluents : la résurrection des eaux usées »
Ce n'est que plusieurs années plus tard que la victime, récemment devenue majeure et mère de famille, parle.Ouest-France, 01/07/2021
Cette évolution majeure dans la morphologie du web social pose deux problèmes aux agences adeptes de l'échantillonnage.Revue française de sociologie, 2018, Baptiste Kotras (Cairn.info)
Cette distinction trouve son ressort dans la méditation de l'événement majeur de l'histoire de l'être, à savoir l'entrée dans l'âge de l'achèvement de la métaphysique.Philosophie, 2012, Guillaume Fagniez (Cairn.info)
Pour cette première édition, l'événement majeur sera le meeting d'athlétisme prévu samedi.Ouest-France, 08/09/2021
Outre son assistance pour les actes de disposition, il gère les revenus et le patrimoine du majeur protégé.Capital, 24/09/2021, « Curatelle : définition, procédure et effets »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAJEUR, EURE adj.

Qui est plus grand, plus fort, plus considerable qu'un autre. Personne n'est garant de la force majeure, des faits du Prince, des accidents impreveus. Les classes majeures ; les sciences majeures sont celles qui sont au-dessus des Humanitez. On appelle le Pont Euxin, la Mer Majour. L'Eglise a des excommunications majeures & mineures, des Feries majeures, comme celles de la semaine sainte. Les causes majeures sont des causes dont le Pape pretend estre le seul Juge. Il y en a trois especes dans l'ancien Droit ; les unes regardent la foy ; les secondes ont pour objet les points douteux & importans de la discipline ; les dernieres regardent les Evêques, lors qu'ils meritent la deposition. Jean Gerbais en a fait un Traitté sur le Chapitre de Concordat de Causis. Ce mot vient du Latin major.
 
MAJEUR, signifie aussi, Qui est plus âgé. St. Jacques le Majeur, St. Jacques le Mineur.
 
MAJEUR, se dit aussi, des anciens ou des ancestres. Nos Majeurs qui ont fait les loix estoient aussi sages que nous. Il faut suivre les traces, marcher sur les pas de nos Majeurs.
 
MAJEUR, signifie aussi, Celuy qui est en âge de gouverner son bien. Par le Droit Civil on n'est majeur qu'à 25. ans. En Normandie au pays de Sapience, on est majeur à 20. ans. Les Rois de France sont majeurs à 14. ans. On ne casse point les contracts faits entre majeurs, s'il n'y a lesion enorme. Le mineur releve le majeur. On dit aussi au Palais, majeur d'ans, de celuy qui a 25. ans. On appelle fille majeure, usante & jouïssante de ses droits, celle qui peut agir en justice, & disposer de son bien.
 
MAJEURE, en termes de Philosophie, est la premiere proposition d'un Syllogisme. J'accorde la majeure, & je nie la mineure.
 
MAJEURE ORDINAIRE, se dit en Theologie de l'acte qu'on fait à la fin de la Licence, où l'on soustient tout le jour de la positive ; & il est opposé à la mineure ordinaire.
 
MAJEURE & mineure, se dit en Musique des consonances qui different entre elles d'un demy-ton. Il y a des Tierces & des Sextes majeures & mineures. Le ton majeur est la difference de la Quinte & de la Quarte, & le demy-ton majeur est la difference de la Quarte & de la Tierce majeure. Le ton majeur surpasse le ton mineur d'un comma. Quelques uns disent au Picquet, une tierce, une quarte, une quinte majeure, au lieu de dire major.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022