majuscule
definition
Definition of
majuscule
adjectif et nom féminin
adjectif Lettre majuscule, plus grande que la minuscule et d'une forme différente, qui se met au commencement des phrases, des noms propres. Un A majuscule.
nom féminin Une majuscule. ➙ capitale. Écrire son nom en majuscules.
synonyms
Synonyms of majuscule nom féminin
examples
Sentences with the word majuscule
Il n'est pas toujours facile de mettre la majuscule sur les bons mots en politique.Capital, 27/12/2020, « Où placer les majuscules dans ces mots de la politique ? »
Ceux qui parlent – fussent-ils désignés par une majuscule, un chiffre ou un simple tiret – habitent la langue et sont habités par elle.La Cause du désir, 2012, Pénélope Fay (Cairn.info)
Ainsi, utilisez plutôt un mot de passe avec plusieurs mots plutôt qu'un mot de passe court, ou encore avec des minuscules, majuscules et des chiffres.Ouest-France, Marion DANZÉ, 06/11/2017
Il n'y a pas de vérité majuscule, indiscutable, révérée sans le secours de la raison critique.Europarl
Chaque leçon cible une lettre, selon l'ordre alphabétique, mêlant minuscules et majuscules, syllabes, mots français et latins.Histoire de l'éducation, 2019, Anne-Marie Chartier (Cairn.info)
Dans les graphies, on a remplacé par des minuscules les majuscules des noms d'auteurs (sauf à l'initiale).Réforme, Humanisme, Renaissance, 2019 (Cairn.info)
Elle a également pour objectif de tester la connaissance de la forme générale des lettres minuscules et majuscules.Revue de neuropsychologie, 2010, Jany Lambert, Chloé Descat, Francis Eustache (Cairn.info)
Au bout de 5 450 milles d'une traversée majuscule, le chrono s'est bloqué à peine plus de cinq heures.Ouest-France, 23/11/2013
Dans les exemples qui suivent, les majuscules marquent une saillance prosodique.Langue française, 2010, Claire Beyssade (Cairn.info)
Pour limiter les risques, il faut utiliser des phrases complexes où majuscules et chiffres se mélangent.Capital, 20/08/2015, « Nouvelles menaces en vue sur la planète numérique »
L'ouvrage est, au surplus, des plus fades, et dans le manuscrit chaque majuscule est dorée.Émile Vincens (1764-1850)
Le nom que vous voulez soumettre doit apparaître en majuscules.Ouest-France, 10/04/2018
Les majuscules sont moulées comme des lettres d'enseigne.Jules Renard (1864-1910)
Une nouvelle performance majuscule dans une carrière riche en performances, et la seule médaille individuelle normande de ces championnats.Ouest-France, 12/03/2018
Dans l'avant-texte à compléter par les signes de ponctuation, aucune majuscule n'était imprimée.Langue française, 2007, Monik Favart, Lucile Chanquoy (Cairn.info)
Une preuve de longévité majuscule pour celui qui n'a toujours pas annoncé sa retraite sportive.Ouest-France, 07/08/2021
Les coquilles ont été corrigées et les majuscules accentuées.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Pour corser le résultat, ajoutez une majuscule et un chiffre.Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
À ces entités majuscules auxquelles se frottent nos existences minuscules.Ouest-France, Hervé HILLARD, 17/01/2019
Les majuscules qui le demandaient ont toutefois été accentuées.Bathild Bouniol (1815-1877)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MAJUSCULE adj. masc. & fem.
Qui se dit des grandes lettres ou capitales. Il faut escrire le titre de ce Chapitre en lettres majuscules. Les noms propres, les premiers mots d'une periode doivent commencer par une lettre majuscule.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.