majuscule
définition
Définition de
majuscule
adjectif et nom féminin
adjectif Lettre majuscule, plus grande que la minuscule et d'une forme différente, qui se met au commencement des phrases, des noms propres. Un A majuscule.
nom féminin Une majuscule. ➙ capitale. Écrire son nom en majuscules.
synonymes
Synonymes de majuscule nom féminin
exemples
Phrases avec le mot majuscule
Les coquilles ont été corrigées et les majuscules accentuées.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Par ailleurs, chez l'un, le cas est exemplaire par indifférence, il s'écrit en majuscules, c'est la vie d'un homme illustre.Critique, 2011, Martin Rueff (Cairn.info)
Il n'a manqué qu'un but pour parachever une prestation majuscule, peut-être la meilleure d'une saison de très haut niveau.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 28/02/2020
L'institution peut s'écrire avec ou sans majuscule, au singulier ou au pluriel, être familiale, informelle et de voisinage, ou régalienne et éducative.Adolescence, 2021, Yannis Gansel (Cairn.info)
Il n'est pas toujours facile de mettre la majuscule sur les bons mots en politique.Capital, 27/12/2020, « Où placer les majuscules dans ces mots de la politique ? »
Offices où la majuscule rend compte de l'institutionnalisation du vocable.Cahiers philosophiques, 2016, Boris Bernabé (Cairn.info)
Pour limiter les risques, il faut utiliser des phrases complexes où majuscules et chiffres se mélangent.Capital, 20/08/2015, « Nouvelles menaces en vue sur la planète numérique »
Pour corser le résultat, ajoutez une majuscule et un chiffre.Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
Les majuscules qui le demandaient ont toutefois été accentuées.Bathild Bouniol (1815-1877)
Il était demandé de ne pas faire les lignes de majuscules, mais elle les a faites quand même !La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Christine Philip (Cairn.info)
Les majuscules mettent au premier plan la dimension de la lettre, évoquent un nom propre, un titre, ce qui résulte d'une nomination.Cliniques méditerranéennes, 2020, Bruno Vincent (Cairn.info)
Établi en dépit du bon sens, le calendrier adresse un bon clin d'oeil à l'histoire majuscule du foot hexagonal.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 10/05/2014
Ce sont deux lettres majuscules suivies de trois parenthèses fermées qui se propagent comme une onde.Ouest-France, Alain BIHEL, 09/06/2018
Des mots qui posent l'enjeu majuscule de cette aventure industrielle hors normes, qui a longtemps flirté avec le fiasco intégral.Ouest-France, Olivier CLERC, 12/09/2024
Il sait que ce serait déjà un exploit majuscule qu'il se qualifie en finale.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 19/08/2022
Une performance majuscule, presque incroyable au vu des derniers mois vécus par son auteur.Ouest-France, Pierre LE COUSTUMER, 16/02/2023
Pas de question sans point d'interrogation, une phrase débute par une majuscule, etc.Les Cahiers pédagogiques, 2022, Emilie Kochert (Cairn.info)
L'ouvrage est, au surplus, des plus fades, et dans le manuscrit chaque majuscule est dorée.Émile Vincens (1764-1850)
Les majuscules sont moulées comme des lettres d'enseigne.Jules Renard (1864-1910)
Il n'y a pas de vérité majuscule, indiscutable, révérée sans le secours de la raison critique.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAJUSCULE adj. masc. & fem.
Qui se dit des grandes lettres ou capitales. Il faut escrire le titre de ce Chapitre en lettres majuscules. Les noms propres, les premiers mots d'une periode doivent commencer par une lettre majuscule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.