majuscule
définition
Définition de
majuscule
adjectif et nom féminin
adjectif Lettre majuscule, plus grande que la minuscule et d'une forme différente, qui se met au commencement des phrases, des noms propres. Un A majuscule.
nom féminin Une majuscule. ➙ capitale. Écrire son nom en majuscules.
synonymes
Synonymes de majuscule nom féminin
exemples
Phrases avec le mot majuscule
Il n'est pas toujours facile de mettre la majuscule sur les bons mots en politique.Capital, 27/12/2020, « Où placer les majuscules dans ces mots de la politique ? »
Ceux qui parlent – fussent-ils désignés par une majuscule, un chiffre ou un simple tiret – habitent la langue et sont habités par elle.La Cause du désir, 2012, Pénélope Fay (Cairn.info)
Ainsi, utilisez plutôt un mot de passe avec plusieurs mots plutôt qu'un mot de passe court, ou encore avec des minuscules, majuscules et des chiffres.Ouest-France, Marion DANZÉ, 06/11/2017
Il n'y a pas de vérité majuscule, indiscutable, révérée sans le secours de la raison critique.Europarl
Chaque leçon cible une lettre, selon l'ordre alphabétique, mêlant minuscules et majuscules, syllabes, mots français et latins.Histoire de l'éducation, 2019, Anne-Marie Chartier (Cairn.info)
Dans les graphies, on a remplacé par des minuscules les majuscules des noms d'auteurs (sauf à l'initiale).Réforme, Humanisme, Renaissance, 2019 (Cairn.info)
Elle a également pour objectif de tester la connaissance de la forme générale des lettres minuscules et majuscules.Revue de neuropsychologie, 2010, Jany Lambert, Chloé Descat, Francis Eustache (Cairn.info)
Au bout de 5 450 milles d'une traversée majuscule, le chrono s'est bloqué à peine plus de cinq heures.Ouest-France, 23/11/2013
Dans les exemples qui suivent, les majuscules marquent une saillance prosodique.Langue française, 2010, Claire Beyssade (Cairn.info)
Pour limiter les risques, il faut utiliser des phrases complexes où majuscules et chiffres se mélangent.Capital, 20/08/2015, « Nouvelles menaces en vue sur la planète numérique »
L'ouvrage est, au surplus, des plus fades, et dans le manuscrit chaque majuscule est dorée.Émile Vincens (1764-1850)
Le nom que vous voulez soumettre doit apparaître en majuscules.Ouest-France, 10/04/2018
Les majuscules sont moulées comme des lettres d'enseigne.Jules Renard (1864-1910)
Une nouvelle performance majuscule dans une carrière riche en performances, et la seule médaille individuelle normande de ces championnats.Ouest-France, 12/03/2018
Dans l'avant-texte à compléter par les signes de ponctuation, aucune majuscule n'était imprimée.Langue française, 2007, Monik Favart, Lucile Chanquoy (Cairn.info)
Une preuve de longévité majuscule pour celui qui n'a toujours pas annoncé sa retraite sportive.Ouest-France, 07/08/2021
Les coquilles ont été corrigées et les majuscules accentuées.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Pour corser le résultat, ajoutez une majuscule et un chiffre.Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
À ces entités majuscules auxquelles se frottent nos existences minuscules.Ouest-France, Hervé HILLARD, 17/01/2019
Les majuscules qui le demandaient ont toutefois été accentuées.Bathild Bouniol (1815-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAJUSCULE adj. masc. & fem.
Qui se dit des grandes lettres ou capitales. Il faut escrire le titre de ce Chapitre en lettres majuscules. Les noms propres, les premiers mots d'une periode doivent commencer par une lettre majuscule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.