maladie
definition
Definition of
maladie
nom féminin
Altération, trouble de l'organisme (➙ affection, mal ; -pathie). Une maladie bénigne, grave, incurable. Maladie de cœur, de peau. Maladie infectieuse, contagieuse. Maladie infantile. Maladie génétique. Maladie orpheline*. Maladie mentale : psychose. Les symptômes d'une maladie. Attraper, contracter ; transmettre une maladie. Guérir une maladie.
locution, familier En faire une maladie : être très contrarié.
La maladie : l'état des organismes malades ; les maladies en général. Être miné, rongé par la maladie.
Les maladies des animaux, des plantes.
au figuré
Ce qui trouble, épuise.
synonyms
Synonyms of maladie nom féminin
in the sense of affection
in the sense of manie
collocations
examples
Sentences with the word maladie
Pour ces structures, la caisse primaire d'assurance maladie n'a pas confirmé son engagement à verser les sommes nécessaires pour revaloriser les professionnels.Capital, 17/09/2021, « Aides à domicile : les hausses de salaires fatales à… »
Cette protection maladie obligatoire est complétée par une assurance privée couvrant plus de 94 % de la population.La Revue de l'Ires, 2017, Philippe Abecassis, Nathalie Coutinet (Cairn.info)
Ces mots évoquent plutôt des maladies infectieuses que des créations artistiques.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 22/01/2016
Elle cherche à lutter contre l'invisibilisation faite aux personnes dans les politiques de la maladie et à développer leur empowerment.Corps, 2020, Gilles Raveneau (Cairn.info)
En revanche, il est impossible d'exercer une quelconque activité professionnelle pendant un arrêt maladie.Capital, 26/08/2021, « Peut-on profiter du télétravail pour cumuler plusieurs emplois ? »
Doté de 336 millions d'écus, il se concentre notamment sur la médecine préventive comme les vaccins et les médicaments dits orphelins traitant les maladies rares.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Franklin Dehousse, Morvan Le Berre (Cairn.info)
Leurs gènes leur ont permis de survivre à travers les âges, de résister aux maladies et à bien des aléas.Géo, 10/02/2016, « Arbres centenaires : des trésors de biodiversité »
Ils sont très variés, même si la maladie qui se propage le plus facilement est la fièvre aphteuse.Géo, 30/08/2016, « Les dangers du trafic d'espèces protégées »
La liste des maladies liées aux parodontites n'est pas finie.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Parodontite : quelles causes et comment la soigner ? »
Cette maladie occupe donc l'environnement médical et dermatologique occidental depuis fort long temps.Corps, 2017, Stéphane Héas, Yannick Le Hénaff (Cairn.info)
Elle bénéficie, pour elle-même et ses ayants droit, des prestations en nature des assurances maladie et maternité du régime général.Informations sociales, 2007, Christophe Willmann (Cairn.info)
Pour certaines formes de la maladie, les yeux et les paupières, il en faut peu.Ouest-France, Laurence GUILMO, 23/10/2017
Elle-même est touchée par cette cause, son fils est atteint de la même maladie.Ouest-France, Capucine GILBERT, 09/08/2016
C'est notamment le cas en ce qui concerne la lutte contre les prédateurs et les maladies.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 07/04/2017
La potion magique contre une maladie, ça n'existe pas.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 09/03/2016
Qui, aujourd'hui, témoignent tous du passé, mais aussi de l'évolution des traitements des maladies psychiatriques.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 12/09/2017
D'une part, la maladie a institué un sens (tragique certes) de la vie.Esprit, 2006, Guillaume Le Blanc (Cairn.info)
Ce qui est très-mal, mon enfant, c'est d'être sans argent, et voilà notre maladie à tous deux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je le sais parce que je suis moi-même atteint de cette maladie.Europarl
Quand ces maladies se déclarent, les symptômes sont proches : maux de tête, nez bouché et toux.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Rhume et grippe : les différences entres ces deux maladies »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MALADIE subst. fem.
Desreglement qui arrive dans le corps, qui altere la santé, soit par la predomination de quelque humeur, soit par autre cause ; ou c'est une indisposition contre nature, qui blesse immediatement l'action de quelque partie, comme la definissent les Medecins. L'homme est sujet à une infinité de maladies. Les autres animaux ont leurs maladies, mais en plus petit nombre. Les plantes mêmes ont leurs maladies. Il y a des maladies chroniques, qui ne viennent qu'en certain temps ; des maladies incurables, qui durent toute la vie ; des maladies mortelles qui emportent bientost un homme, dont on apprend la mort avant la maladie. Il est relevé d'une grande maladie, sa maladie se rengrege. Il y a des siecles où il court de certaines maladies dont on n'entend point parler en d'autres. Il y a des maladies hereditaires, comme l'épilepsie, la gravelle, la goutte, &c. MALADIE, se dit absolument & par excellence de la peste. Il y a de la maladie en telle Province. Il est mort dix mille personnes de la maladie. MALADIE, se dit figurément en choses morales. C'est un homme qui a la maladie du jeu, des femmes. On le dit aussi en choses honnestes. Il a la maladie des Livres, des antiques, des voyages. Il fait semblant de trouver de la difficulté en vôtre affaire, ce n'est pas la sa maladie, c'est qu'il en veut tirer de l'argent. Je me doutois bien de sa maladie, de ce qui le tenoit. On dit aussi en general, que les passions sont les maladies de l'ame.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.