Email catcher

maladie

Définition

Définition de maladie ​​​ nom féminin

Altération, trouble de l'organisme (➙ affection, mal ; -pathie). Une maladie bénigne, grave, incurable. Maladie de cœur, de peau. Maladie infectieuse, contagieuse. Maladie infantile. Maladie génétique. Maladie orpheline*. Maladie mentale : psychose. Les symptômes d'une maladie. Attraper, contracter ; transmettre une maladie. Guérir une maladie. locution, familier En faire une maladie : être très contrarié. La maladie : l'état des organismes malades ; les maladies en général. Être miné, rongé par la maladie.
Les maladies des animaux, des plantes.
au figuré
Ce qui trouble, épuise.
Habitude, comportement anormal, excessif. ➙ manie. Cesse de gigoter ! c'est une maladie !

Synonymes

Synonymes de maladie nom féminin

affection, mal, pathologie, syndrome

manie, obsession, passion, rage, vice, virus (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec maladie

verbe + maladie

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot maladie

Laquelle passe par un examen de densitométrie osseuse qui permet de détecter la maladie.Ouest-France, 20/10/2012
Cette racialisation de la perception de la maladie contredit l'approche conscientisante et universalisante qui la présente comme le problème de tous !Afrique contemporaine, 2004 (Cairn.info)
Une maladie d'autant plus mystérieuse que toutes ces douleurs aux tendons, aux muscles et sur la peau, ne laissent aucun signe biologique.Ouest-France, 16/03/2018
Cette municipalisation de la protection maladie reste par ailleurs fragile.La Revue de l'Ires, 2021, Renaud Gay, Catherine Sauviat (Cairn.info)
En revanche, il est impossible d'exercer une quelconque activité professionnelle pendant un arrêt maladie.Capital, 26/08/2021, « Peut-on profiter du télétravail pour cumuler plusieurs emplois ? »
Quand ces maladies se déclarent, les symptômes sont proches : maux de tête, nez bouché et toux.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Rhume et grippe : les différences entres ces deux maladies »
La psycho-dermatologie s'intéresse aux relations entre la peau et le psychisme pour mieux traiter certaines maladies.Ouest-France, 13/09/2017
Cette présentation du carnet souligne l'importance de la compréhension, par soi-même, de la maladie en vue de sa gestion.Revue d'anthropologie des connaissances, 2010, Marie-France Nguyen-Vaillant (Cairn.info)
Ils sont très variés, même si la maladie qui se propage le plus facilement est la fièvre aphteuse.Géo, 30/08/2016, « Les dangers du trafic d'espèces protégées »
Leurs gènes leur ont permis de survivre à travers les âges, de résister aux maladies et à bien des aléas.Géo, 10/02/2016, « Arbres centenaires : des trésors de biodiversité »
Cette orientation intégrait de façon privilégiée, la dimension de l'inconscient dans l'approche de la maladie mentale.Cliniques méditerranéennes, 2002, Didier Lauru (Cairn.info)
Je le sais parce que je suis moi-même atteint de cette maladie.Europarl
Cette dernière pratique existait probablement dans la vie réelle comme remède pour certaines maladies.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Giulia Pedrucci (Cairn.info)
Les défenseurs courent plus de risques de développer des maladies neurodégénératives.Ouest-France, 02/08/2021
Sa maladie le rend instable, impatient et même un peu rebelle.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 19/09/2019
Pour ces structures, la caisse primaire d'assurance maladie n'a pas confirmé son engagement à verser les sommes nécessaires pour revaloriser les professionnels.Capital, 17/09/2021, « Aides à domicile : les hausses de salaires fatales à… »
Ce qui est très-mal, mon enfant, c'est d'être sans argent, et voilà notre maladie à tous deux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais le pigeon représente-t-il un risque zoonotique, c'est-à-dire de transmission de maladie de l'animal à l'homme ?Ouest-France, 05/10/2012
La liste des maladies liées aux parodontites n'est pas finie.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Parodontite : quelles causes et comment la soigner ? »
Cette connaissance ne va-t-elle pas être un facteur supplémentaire susceptible de déclencher la maladie ?L'Économie Politique, 2018, Valérie Peugeot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALADIE subst. fem.

Desreglement qui arrive dans le corps, qui altere la santé, soit par la predomination de quelque humeur, soit par autre cause ; ou c'est une indisposition contre nature, qui blesse immediatement l'action de quelque partie, comme la definissent les Medecins. L'homme est sujet à une infinité de maladies. Les autres animaux ont leurs maladies, mais en plus petit nombre. Les plantes mêmes ont leurs maladies. Il y a des maladies chroniques, qui ne viennent qu'en certain temps ; des maladies incurables, qui durent toute la vie ; des maladies mortelles qui emportent bientost un homme, dont on apprend la mort avant la maladie. Il est relevé d'une grande maladie, sa maladie se rengrege. Il y a des siecles où il court de certaines maladies dont on n'entend point parler en d'autres. Il y a des maladies hereditaires, comme l'épilepsie, la gravelle, la goutte, &c.
 
MALADIE, se dit absolument & par excellence de la peste. Il y a de la maladie en telle Province. Il est mort dix mille personnes de la maladie.
 
MALADIE, se dit figurément en choses morales. C'est un homme qui a la maladie du jeu, des femmes. On le dit aussi en choses honnestes. Il a la maladie des Livres, des antiques, des voyages. Il fait semblant de trouver de la difficulté en vôtre affaire, ce n'est pas la sa maladie, c'est qu'il en veut tirer de l'argent. Je me doutois bien de sa maladie, de ce qui le tenoit. On dit aussi en general, que les passions sont les maladies de l'ame.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022