Email catcher

malchance

definition

Definition of malchance ​​​ nom féminin

Mauvaise chance (1). ➙ déveine ; familier guigne, poisse. Par malchance. locution Jouer de malchance (→ jouer de malheur).
Une série de malchances. ➙ mésaventure.

synonyms

Synonyms of malchance nom féminin

in the sense of adversité
adversité, malheur, infortune (littéraire)
in the sense of malédiction

collocations

French words frequently used with malchance

nom + de + malchance

verbe + malchance

examples

Sentences with the word malchance

Si, comble de malchance, vous tombiez dans des sables mouvants, voici quelques conseils pour vous en sortir !Géo, 08/05/2021, « Les sables mouvants représentent-ils un vrai danger ? »
La chaîne ne doit pas être rompue, sous peine de malchance, et sa perpétuation est censée apporter de la chance à celui qui la garantit.Bulletin de psychologie, 2010, Christèle Fraïssé (Cairn.info)
Cette rencontre n'a rien à voir avec une quelconque malchance.Ouest-France, Olivier RENAULT, 28/12/2022
Avec la malchance qui le caractérisait, quelqu'un finirait par trouver quelque chose à lui reprocher.Critique, 2006, Maryse Condé (Cairn.info)
Comme tout le monde, j'ai eu de la chance et de la malchance.Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Le temps du flux et reflux des chances et des malchances qui a joué et se joue.Che vuoi ?, 2005, Claude Maillard (Cairn.info)
Chance ou malchance ne relèvent pas d'une fatalité, mais d'un état d'esprit.Capital, 21/04/2011, « Savoir saisir sa chance pour doper sa carrière »
Le second modèle consiste à intervenir ultérieurement si, par malchance, il est question d'abus ou de spéculation.Europarl
Toutefois, si par malchance, votre test de dépistage s'avère positif avant votre départ, il est possible d'annuler certaines réservations.Capital, 15/07/2021, « Pass sanitaire : ces lieux de vacances où il ne… »
Dans cette entreprise, le moins qu'on puisse dire est qu'il joue singulièrement de malchance.Afrique contemporaine, 2005, Marc Lavergne (Cairn.info)
On ne peut pas juger si c'est une chance ou une malchance.EMPAN, 2004, Nathalie Marty (Cairn.info)
Et pour ceux qui ont la malchance de ne pas en avoir.Ouest-France, Yann BESSOULE, 20/09/2016
On a aussi fait preuve de malchance en cassant deux démarreurs, sur la même voiture, la n° 5.Ouest-France, Baptiste Galipaud, 15/06/2018
Ils remporteront tout de même le prix de la malchance, qui récompense l'équipe à laquelle il est arrivé le plus de mésaventures.Ouest-France, Valentin NICOLAS, 26/04/2018
La chance dans notre malchance, c'est que l'étrave a été touchée.Ouest-France, Valentin PINEAU, 09/11/2023
C'est le cas de ce couple qui cumule les malchances.Ouest-France, Michèle BESSON, 18/09/2024
Chacun descendra à son tour dans l'eau noire bénite qui a le pouvoir de laver de la malchance.L'Autre, 2004, Marie-Christine Lammers (Cairn.info)
Faut toucher du fer quand on en voit un de ceux-là, pour détourner la malchance.Louis Pergaud (1882-1915)
Il est dit aussi, dans de vieux manuscrits, que la mandragore porte chance dans les procès et la guerre, et qu'elle peut conjurer la malchance au jeu.Ça m'intéresse, 06/05/2020, « La mandragore est-elle magique ? »
En cas d'échec, il n'aura pas de mal à incriminer la malchance ou une autre cause externe.Capital, 13/09/2011, « Au travail, comptez sur vous-même, pas sur la chance »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week