malheur
definition
Definition of
malheur
nom masculin
Évènement qui affecte péniblement, cruellement (qqn). ➙ calamité, catastrophe, désastre, épreuve, infortune, malchance, revers. Un grand malheur. Un affreux, un terrible malheur. Quel malheur !
locution Un malheur est si vite arrivé ! Raconter ses malheurs.
Désagrément, ennui, inconvénient. C'est un petit malheur.
familier Faire un malheur, un éclat. Retenez-moi ou je fais un malheur !
au figuré Remporter un triomphe.
Le malheur, situation, condition pénible, triste (opposé à bonheur). ➙ affliction, désespoir, détresse, peine, tristesse. Faire le malheur de ses proches. Être dans le malheur. ➙ adversité.
Malchance. Le malheur a voulu qu'il tombe malade. Jouer de malheur : avoir une malchance persistante. Pour comble de malheur.
Porter malheur.
Avoir le malheur de (+ infinitif), la malchance ou la maladresse de. Si tu as le malheur d'en parler, gare à toi !
Par malheur : par l'effet de la malchance.
synonyms
Synonyms of malheur nom masculin
in the sense of adversité
in the sense of malédiction
collocations
examples
Sentences with the word malheur
Les jeunes trouvent leur place dans la société, et quand par malheur ils la quittent, on les regrette.Ça m'intéresse, 09/01/2020, « Préhistoire : des ancêtres solidaires et sensibles »
De donner une vie de malheur ou de ne pas la donner.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Henri Leclerc (Cairn.info)
Se débarrasser d'un passé trop lourd, de peur d'être poursuivie par le malheur, de peur de transmettre la douleur.Ouest-France, Marylise COURAUD, 27/08/2016
Dans cette perspective, c'est nous qui avions causé notre propre malheur.Gérontologie et société, 2008, Catherine Ducommun-nagy (Cairn.info)
Plus son malheur deviendra grand, plus je m'y attacherai.Hector Berlioz (1803-1869)
Elle était la mémoire de notre mémoire, notre vigie des temps sombres et des jours du malheur elle qui savait sourire et rire, et vivre.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Néanmoins, il est évident que, dans ce changement, le malheur des uns fait le bonheur des autres.Europarl
Ils allaient, à coup sûr, faire un malheur sur les tapis verts virtuels.Capital, 09/12/2013, « Jeu de massacre dans le poker en ligne »
Le malheur n'est plus seulement le malheur mais l'échec du bonheur, c'est-à-dire l'échec du salarié.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Il faut signaler que la cérémonie réunit en effet toutes les couches sociales, tous les états, tous rassemblés pour demander la fin de leurs malheurs.Histoire urbaine, 2011, Élise Hiram (Cairn.info)
Il est voué à la divination, au sens précis du terme, non point pour prévenir le malheur, mais pour pratiquer la vertu !Présence Africaine, 2002, Fabien Eboussi (Cairn.info)
Se débarrasser d'un passé trop lourd, de peur d'être poursuivi par le malheur, de peur de transmettre la douleur.Ouest-France, Marylise COURAUD, 28/08/2016
Son jeu dos au but a fait des malheurs hier.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 16/09/2021
Mais du malheur naît parfois de belles histoires.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 08/06/2021
Ce texte est l'énorme malheur d'une histoire qui n'est pas finie.Ouest-France, Loïc TISSOT, 28/02/2016
Dans notre malheur, beaucoup d'équipes n'en ont pas profité pour faire le trou.Ouest-France, Dominique FAURIE, 26/03/2021
Chez le riche, son propre malheur le rend aveugle à celui du pauvre comme aux inégalités.L'Économie Politique, 2018, Julia Defendini (Cairn.info)
Apprenant la triste nouvelle, tous les habitants du village s'étaient précipités auprès du vieil homme pour pleurer sur son malheur.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Selon certains, c'est un jour de chance pour d'autres de malheur.Ça m'intéresse, 12/10/2017, « Pourquoi croiser les doigts porte chance ? »
Dans son malheur, on peut dire qu'elle a eu de la chance.Capital, 26/11/2013, « Nos médecins figurent parmi les meilleurs au monde »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MALHEUR subst. masc.
Accident, rencontre fâcheuse, dommageable. Si ce tonnerre a bruslé vostre maison, c'est un malheur dont il se faut consoler. Si cet homme vous a blessé, c'est un malheur, il ne visoit pas à vous. MALHEUR, se dit aussi des coups du hasard. Il y a de certains jours où le malheur nous en veut. Cet homme a joüé de grand malheur, de s'estre laissé prendre aprés avoir esté adverti de se sauver. Le malheur voulut qu'il fut reconnu. MALHEUR, est quelquefois une imprecation, un souhait qu'on fait pour la punition des meschants, ou une prevoyance de leurs supplices. Malheur à vous, Scribes, Pharisiens & hypocrites, dit plusieurs sois JESUS-CHRIST en l'Evangile. Malheur & desespoir aux vaincus. MALHEUR, se dit quelquefois adverbialement. Par malheur il rencontra son ennemi, & il le tua. MALHEUR, se dit proverbialement en ces phrases. Le malheur n'est pas toûjours à la porte d'un pauvre homme. Un malheur amene son frere, ou ne vient jamais seul. On dit aussi, A la malheure, en maudissant quelque mauvaise rencontre. On accuse aussi un homme de porter malheur. quand il arrive plusieurs malheurs en sa compagnie. On dit aussi, Il n'y a qu'heur & malheur en ce monde, pour dire, qu'il y a des gens qui reüssissent en des affaires où les autres se ruinent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.