Email catcher

mandataire

definition

Definition of mandataire ​​​ nom

Personne à qui est conféré un mandat (1). ➙ agent, commissionnaire, délégué, gérant, représentant. Le mandataire et le mandant.

synonyms

Synonyms of mandataire nom

in the sense of fondé de pouvoir
in the sense of commissionnaire

examples

Sentences with the word mandataire

Le peuple peut, quand il lui plaît, changer son gouvernement et révoquer ses mandataires.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle a donc un rôle de coordinateur, de mandataire et de médiateur.Gérontologie et société, 2002, Pierre-Hervé Fourtané (Cairn.info)
La plupart des dossiers traités par cette collaboratrice du mandataire judiciaire, se sont terminés sans encombre.Ouest-France, Marine LEMESLE, 02/09/2021
Il est mis fin aux fonctions de régisseur et des mandataires de la régie.Ouest-France, 22/05/2021
D'un point de vue psychologique, le mandataire agit en lieu et place des fonctions supérieures identifiées comme altérées ou défaillantes par l'expertise médicale.Le Journal des psychologues, 2017, Christophe Mieusement (Cairn.info)
Cette possibilité de non-renouvellement est vécue par les mandataires interrogés comme une précarisation.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2014, Marie Göransson (Cairn.info)
Donner de la latitude au chef de projet passe par une délégation de pouvoir clairement définie par le mandataire.Revue International de Gestion, 2015, Monique Benoit (Cairn.info)
Si vous signez votre mandat devant le notaire, vous pourrez autoriser le mandataire à disposer de vos biens (en les vendant par exemple).Capital, 07/12/2012, « Curatelle ou tutelle : comment protéger vos proches »
Alors, la collaboratrice du mandataire judiciaire doit purger les dettes au maximum.Ouest-France, Marine LEMESLE, 02/09/2021
Sur place, il faut remplir un formulaire où sont précisées des informations sur le mandataire (nom de famille, prénom, adresse et date de naissance).Ça m'intéresse, 16/04/2012, « Présidentielle : comment faire une procuration ? »
Toutefois, certains des amendements soumis au vote étaient trop détaillés pour que des mandataires politiques prennent position à leur sujet.Europarl
Cette modalité d'emploi direct est beaucoup plus importante que les services prestataire et mandataire.Regards croisés sur l'économie, 2014, Nadya Araujo Guimaraes, Helena Sumiko Hirata, Kurumi Sugita (Cairn.info)
Le mandataire chargé de sa mise en œuvre devrait être retenu avant l'été.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 10/03/2020
Il vous sera alors demandé le nom exact, la date de naissance et l'adresse du mandataire.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Comment faire une procuration ? »
En somme, une nouvelle ère des rapports entre bailleurs privés, mandataires et locataires s'ouvre peut-être.Capital, 15/06/2015, « Immobilier : les vraies avancées du nouveau contrat de bail… »
Pour la consultation du dimanche 26 juin 2016, les votants peuvent donner procuration à un mandataire jusqu'au mercredi 22 juin 2016.Ouest-France, 10/05/2016
De surcroît les mandataires doivent gérer leurs activités personnelles en fonction de leur mandat.Revue du Nord, 2001, Joffrey Merlin (Cairn.info)
Il a créé sa société en octobre en tant que mandataire.Ouest-France, 10/11/2020
Et quid de la rémunération des mandataires sociaux, de la rémunération des dirigeants ?Capital, 26/04/2013, « Loi sur l'emploi : les employeurs pourront-ils bientôt baisser les… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MANDATAIRE subst. masc.

Celuy qui est porteur d'un Mandat Apostolique qui peut requerir un benefice. Le Mandataire doit signifier son Mandat au Collateur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week