Email catcher

mandataire

définitions

mandataire ​​​ nom

Personne à qui est conféré un mandat (1). ➙ agent, commissionnaire, délégué, gérant, représentant. Le mandataire et le mandant.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette modalité d'emploi direct est beaucoup plus importante que les services prestataire et mandataire.Regards croisés sur l'économie, 2014, Nadya Araujo Guimaraes, Helena Sumiko Hirata, Kurumi Sugita (Cairn.info)
Pour la consultation du dimanche 26 juin 2016, les votants peuvent donner procuration à un mandataire jusqu'au mercredi 22 juin 2016.Ouest-France, 10/05/2016
Et quid de la rémunération des mandataires sociaux, de la rémunération des dirigeants ?Capital, 26/04/2013, « Loi sur l'emploi : les employeurs pourront-ils bientôt baisser les… »
En somme, une nouvelle ère des rapports entre bailleurs privés, mandataires et locataires s'ouvre peut-être.Capital, 15/06/2015, « Immobilier : les vraies avancées du nouveau contrat de bail… »
Alors, la collaboratrice du mandataire judiciaire doit purger les dettes au maximum.Ouest-France, Marine LEMESLE, 02/09/2021
Si vous signez votre mandat devant le notaire, vous pourrez autoriser le mandataire à disposer de vos biens (en les vendant par exemple).Capital, 07/12/2012, « Curatelle ou tutelle : comment protéger vos proches »
Donner de la latitude au chef de projet passe par une délégation de pouvoir clairement définie par le mandataire.Revue International de Gestion, 2015, Monique Benoit (Cairn.info)
Il a créé sa société en octobre en tant que mandataire.Ouest-France, 10/11/2020
Sur place, il faut remplir un formulaire où sont précisées des informations sur le mandataire (nom de famille, prénom, adresse et date de naissance).Ça m'intéresse, 16/04/2012, « Présidentielle : comment faire une procuration ? »
De surcroît les mandataires doivent gérer leurs activités personnelles en fonction de leur mandat.Revue du Nord, 2001, Joffrey Merlin (Cairn.info)
Il est mis fin aux fonctions de régisseur et des mandataires de la régie.Ouest-France, 22/05/2021
Le peuple peut, quand il lui plaît, changer son gouvernement et révoquer ses mandataires.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette possibilité de non-renouvellement est vécue par les mandataires interrogés comme une précarisation.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2014, Marie Göransson (Cairn.info)
Il vous sera alors demandé le nom exact, la date de naissance et l'adresse du mandataire.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Comment faire une procuration ? »
Toutefois, certains des amendements soumis au vote étaient trop détaillés pour que des mandataires politiques prennent position à leur sujet.Europarl
Elle a donc un rôle de coordinateur, de mandataire et de médiateur.Gérontologie et société, 2002, Pierre-Hervé Fourtané (Cairn.info)
Le mandataire chargé de sa mise en œuvre devrait être retenu avant l'été.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 10/03/2020
D'un point de vue psychologique, le mandataire agit en lieu et place des fonctions supérieures identifiées comme altérées ou défaillantes par l'expertise médicale.Le Journal des psychologues, 2017, Christophe Mieusement (Cairn.info)
La plupart des dossiers traités par cette collaboratrice du mandataire judiciaire, se sont terminés sans encombre.Ouest-France, Marine LEMESLE, 02/09/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MANDATAIRE » subst. masc.

Celuy qui est porteur d'un Mandat Apostolique qui peut requerir un benefice. Le Mandataire doit signifier son Mandat au Collateur.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022