Email catcher

mandrin

Definition

Definition of mandrin ​​​ nom masculin

Outil ou pièce métallique cylindrique, utilisée pour forer, emboutir.
Partie d'une machine rotative assurant la fixation d'un outil. Le mandrin d'une perceuse.

Examples

Sentences with the word mandrin

Tu mangeras ton pain sec, grand mandrin !Louis Pergaud (1882-1915)
Les auteurs l'interprètent comme un mandrin destiné à appliquer des décors.Revue archéologique, 2009, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Que les mandrins mastiqués au globe soient au moins à 6. ou 7. pouces du coussin.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Enfin, l'écoute se révèle quasi unique car la lecture déforme le tracé en relief de la feuille d'étain, calée sur le mandrin.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Xavier Sené (Cairn.info)
Il enroulait le fil préparé par sa femme autour d'un mandrin, une baguette d'acier très-mince.Émile Zola (1840-1902)
Puis la pièce est rectifiée sur le mandrin, martelée à la main.Ouest-France, 18/01/2018
Et là deux techniques s'offrent à lui : le soufflage ou le mandrin.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 14/08/2018
Pour assurer la longévité de votre perceuse-visseuse, il est également conseillé de procéder au graissage de ses éléments, en particulier le mandrin.Ouest-France, 23/05/2020
La feuille d'étain est abandonnée au profit d'un tube en carton enduit de cire, amovible du mandrin lisse, qui permet une gravure verticale directement dans la cire.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Xavier Sené (Cairn.info)
Il s'avère que le mandrin de la perceuse n'est pas protégé, la protection n'ayant pas été mise en place par le fournisseur.Ouest-France, 07/09/2017
En faisant rouler ce globe sur un coussin de 3. pouces de diamètre, les bords de celui-ci se trouvent éloignés des mandrins de plus de 7. pouces.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Son fonctionnement est très simple : elle est composée d'un moteur alimenté par une batterie rechargeable qui fait tourner le mandrin sur lequel vous pouvez poser l'embout de votre choix.Ouest-France, 23/05/2020
A l'aide de mandrins, elle manie les cannes et les tiges d'acier sur lesquels elle coule le verre délicatement.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 13/08/2018
Le verre est fondu à la flamme et enroulé sur un mandrin en inox pour obtenir la forme souhaitée.Ouest-France, 14/06/2018
Le chapiteau a été façonné au tour, comme l'attestent les mortaises observées aux lits de pose et d'attente, qui permettaient le maintien des mandrins.Revue archéologique, 2020, Caroline Lefebvre, Nataëlle Toutain, Patrick De Michèle (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MANDRIN subst. masc.

Est le principal outil d'un Tourneur, l'arbre qui tourne dans la lunette, au bout duquel on monte ou on attache les pieces que l'on veut tourner en l'air & hors les pointes.
 
MANDRIN, se dit aussi de plusieurs poinçons qui servent aux Artisans à percer le fer ou les metaux sur lesquels ils travaillent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week