Email catcher

mandrin

définition

Définition de mandrin ​​​ nom masculin

Outil ou pièce métallique cylindrique, utilisée pour forer, emboutir.
Partie d'une machine rotative assurant la fixation d'un outil. Le mandrin d'une perceuse.

exemples

Phrases avec le mot mandrin

Que les mandrins mastiqués au globe soient au moins à 6. ou 7. pouces du coussin.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Les possibilités de l'enrouleur sur mandrin vont de 3,8 à 0,6 mm.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2020, Guy Grégoire Awono Zinga (Cairn.info)
Il s'agit d'une machine équipée d'un mandrin conique calibré placé entre deux axes munis de pointes.Sociétés et Représentations, 2016, Évelyne Cohen, Pascale Goetschel (Cairn.info)
Le chapiteau a été façonné au tour, comme l'attestent les mortaises observées aux lits de pose et d'attente, qui permettaient le maintien des mandrins.Revue archéologique, 2020, Caroline Lefebvre, Nataëlle Toutain, Patrick De Michèle (Cairn.info)
Il enroulait le fil préparé par sa femme autour d'un mandrin, une baguette d'acier très-mince.Émile Zola (1840-1902)
Les auteurs l'interprètent comme un mandrin destiné à appliquer des décors.Revue archéologique, 2009, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
A l'aide de mandrins, elle manie les cannes et les tiges d'acier sur lesquels elle coule le verre délicatement.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 13/08/2018
Tu mangeras ton pain sec, grand mandrin !Louis Pergaud (1882-1915)
En faisant rouler ce globe sur un coussin de 3. pouces de diamètre, les bords de celui-ci se trouvent éloignés des mandrins de plus de 7. pouces.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
La feuille d'étain est abandonnée au profit d'un tube en carton enduit de cire, amovible du mandrin lisse, qui permet une gravure verticale directement dans la cire.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Xavier Sené (Cairn.info)
Enfin, l'écoute se révèle quasi unique car la lecture déforme le tracé en relief de la feuille d'étain, calée sur le mandrin.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Xavier Sené (Cairn.info)
Plusieurs dizaines de mandrins de toutes tailles et de toutes formes sont entreposées sur les étagères.Ouest-France, Xavier ORIOT, 15/07/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANDRIN subst. masc.

Est le principal outil d'un Tourneur, l'arbre qui tourne dans la lunette, au bout duquel on monte ou on attache les pieces que l'on veut tourner en l'air & hors les pointes.
 
MANDRIN, se dit aussi de plusieurs poinçons qui servent aux Artisans à percer le fer ou les metaux sur lesquels ils travaillent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.