manoir
definition
Definition of
manoir
nom masculin
Petit château ancien à la campagne. ➙ gentilhommière.
synonyms
Synonyms of manoir nom masculin
examples
Sentences with the word manoir
Sous le manoir, comme c'était la coutume, quelques maisons se groupaient.Paul Féval (1816-1887)
Les audiences se déroulent sur le territoire seigneurial, sans pouvoir préciser s'il s'agit du centre – le manoir – ou de la périphérie.Médiévales, 2022, Brice Rabot (Cairn.info)
C'est ce qui a été fait dans le manoir.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 20/06/2015
Le manoir gothique de la fiction littéraire est ainsi devenu un signe culturel emblématique ou iconique de la maison hantée.Sensibilités, 2017, Stéphanie Sauget (Cairn.info)
Il paraît s'être retiré à une certaine époque dans son manoir des champs et n'avoir plus été du monde.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Une figure majeure en était le manoir, ancrage spatial d'une mémoire sélective.Genèses, 2001, Raphaël Rousseleau (Cairn.info)
En revanche, le manoir ne pourra pas compter sur un classement en monument historique.Ouest-France, Vincent DANET, 11/01/2024
Elles avaient joué ensemble sur la pelouse du manoir.Paul Féval (1816-1887)
Combien elle aimait mieux la vie simple, mais large du manoir !M. Maryan (1847-1927)
Le thegn anglo-saxon n'est plus une figure si éloignée de celle du seigneur continental et le manoir se rapproche de la seigneurie.Annales de Normandie, 2019, Jean-Philippe Genet (Cairn.info)
Ceux-ci sont présents à différents endroits du prieuré : sur la porterie, la tour de justice et le manoir prieural.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Désormais, les décors passent d'une ambiance post-apocalyptique à l'élégance surannée d'un manoir, avec un détour par un bunker militaire.Ouest-France, Laura DANIEL, 08/06/2021
Après des années d'abandon par ses propriétaires et un incendie du manoir en janvier 2018, le domaine a perdu de sa superbe.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 26/10/2024
Un père qui en 1950, vint s'installer dans un manoir transformé par les passages des différents propriétaires.Ouest-France, Antoine COMTE, 17/09/2021
Ils sont hébergés dans un manoir lors de la nuit du 20 juin.Ouest-France, Dominique LE LAY, 26/06/2024
Ses proportions imposantes pour une chapelle de manoir indiquent que de nombreuses personnes la fréquentaient.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 19/04/2013
Ces terres dépendant du manoir local, leur entreprise est manifestement illégale.Esprit, 2009, Christophe Tournu (Cairn.info)
En face, on distinguait vaguement, au sommet de la montée, les constructions du manoir.Paul Féval (1816-1887)
Elle partit seule, et, lorsqu'elle fut devant le vieux manoir du côté de la mer, elle s'arrêta pour le regarder.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un peu plus loin, dans les jardins illuminés du manoir, la population noble et bourgeoise de la contrée, la société avait aussi sa fête.Paul Féval (1816-1887)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MANOIR subst. masc.
Vieux mot qui signifioit autres-fois une maison. En termes de Palais, manoir se dit encore d'un certain lieu fixe & signalé où un homme est presumé faire sa demeure, & où l'on va pour rendre les hommages & devoirs qu'on doit rendre au domicile. Ainsi il se faut presenter au manoir Seigneurial pour y faire la foy & hommage, y faire signifier son adveu & denombrement. Un aisné partageant noblement doit avoir par preciput le principal manoir. On dit aussi le manoir Episcopal, en parlant de la maison de l'Evêque. Ce mot vient du Latin manere ; ou de manerium, qui signifioit une habitation avec quelques terres autour. On a dit aussi mansio. Il vient plutost de maner, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie maison de Noblesse. En Poësie ce mot s'est aussi conservé, mais odieusement, pour parler du tombeau, des Enfers. Ainsi Habert a dit élegamment en descrivant le Temple de la Mort. Et cet obscur manoir A ses funestes murs entourez de drap noir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.