Email catcher

manoir

définition

Définition de manoir ​​​ nom masculin

Petit château ancien à la campagne. ➙ gentilhommière.

synonymes

Synonymes de manoir nom masculin

exemples

Phrases avec le mot manoir

La famille la plus macabre du cinéma ouvrira les portes de son manoir à partir du 31 octobre.Ouest-France, 04/10/2018
Alors elle laisse faire l'intolérable : l'occupation du manoir par des usurpateurs, où elle gagne du temps.Le Télémaque, 2009, Philippe Arnaud (Cairn.info)
En face, on distinguait vaguement, au sommet de la montée, les constructions du manoir.Paul Féval (1816-1887)
Cependant, le manoir va pouvoir se visiter au cours de l'été.Ouest-France, 14/07/2020
Il paraît s'être retiré à une certaine époque dans son manoir des champs et n'avoir plus été du monde.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Un peu plus loin, dans les jardins illuminés du manoir, la population noble et bourgeoise de la contrée, la société avait aussi sa fête.Paul Féval (1816-1887)
Elle partit seule, et, lorsqu'elle fut devant le vieux manoir du côté de la mer, elle s'arrêta pour le regarder.Guy de Maupassant (1850-1893)
En cause, des fresques colorées peintes sur des bâtiments du manoir.Ouest-France, 05/06/2020
Elles avaient joué ensemble sur la pelouse du manoir.Paul Féval (1816-1887)
Il retourne au manoir où il est l'objet d'une sévère mise en garde.Topique, 2010, Francis Drossart (Cairn.info)
Le parc du manoir, propriété municipale, est entretenu par six agents municipaux dont une animalière.Ouest-France, 10/04/2021
Il possède et gère un grand nombre de manoirs (country-houses) et préserve des étendues importantes de paysages naturels.Le Mouvement Social, 2002, Stana Nenadic (Cairn.info)
Il s'agit d'abord du grand patrimoine, composé d'anciens châteaux ou manoirs ruraux avec leurs dépendances, transformés en parcs.L'Information géographique, 2020, Laurent Touchart (Cairn.info)
À proximité, on a découvert les vestiges d'un manoir d'une trentaine de mètres de longueur, détruit au xive siècle, qui lui a sans doute succédé.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Patrick Kernévez (Cairn.info)
Sous le manoir, comme c'était la coutume, quelques maisons se groupaient.Paul Féval (1816-1887)
Ces terres dépendant du manoir local, leur entreprise est manifestement illégale.Esprit, 2009, Christophe Tournu (Cairn.info)
Pour cette deuxième édition, une douzaine d'artistes peintres et sculpteurs vont installer leurs créations dans le parc du manoir.Ouest-France, 01/09/2021
Combien elle aimait mieux la vie simple, mais large du manoir !M. Maryan (1847-1927)
C'est en 1656 que les ancêtres de la famille actuelle acquerront le manoir et ses terres.Ouest-France, 16/08/2021
Une visite effrayante du manoir, où, pour sortir de ce sinistre endroit, les enfants devront résoudre une série d'énigmes tout en affrontant leurs peurs.Ouest-France, 18/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANOIR subst. masc.

Vieux mot qui signifioit autres-fois une maison.
 
En termes de Palais, manoir se dit encore d'un certain lieu fixe & signalé où un homme est presumé faire sa demeure, & où l'on va pour rendre les hommages & devoirs qu'on doit rendre au domicile. Ainsi il se faut presenter au manoir Seigneurial pour y faire la foy & hommage, y faire signifier son adveu & denombrement. Un aisné partageant noblement doit avoir par preciput le principal manoir. On dit aussi le manoir Episcopal, en parlant de la maison de l'Evêque. Ce mot vient du Latin manere ; ou de manerium, qui signifioit une habitation avec quelques terres autour. On a dit aussi mansio. Il vient plutost de maner, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie maison de Noblesse.
 
En Poësie ce mot s'est aussi conservé, mais odieusement, pour parler du tombeau, des Enfers. Ainsi Habert a dit élegamment en descrivant le Temple de la Mort.
 
Et cet obscur manoir
 
A ses funestes murs entourez de drap noir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine