Email catcher

mantelet

definition

Definition of mantelet ​​​ | ​​​ nom masculin

Manteau de prélat, sans manches, fendu par-devant. Le mantelet violet d'un évêque.
Courte cape de femme qui couvre les épaules et les bras.

examples

Sentences with the word mantelet

Elle avait un chapeau blanc, une robe lilas clair sans volants et un mantelet de dentelle blanche.Jules Claretie (1840-1913)
Au bout de trois minutes, le mantelet avait glissé derrière la chaise.Henry Gréville (1842-1902)
Deux merlons sont ajoutés au couronnement de la façade, mais les autres ont conservé leurs pierres triangulaires sur lesquelles le restaurateur a décidé d'ajouter des mantelets en bois.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Exit les grandes capes, mantelets et autres chapeaux plats des cardinaux, tout comme les escarpins à boucles.Ouest-France, 27/03/2019
Sa taille petite et grosse soutenait, je ne sais comment, un jupon sale, sur lequel flottait un petit mantelet de taffetas noir tout en loques.Dorothée de Dino (1793-1862)
Roumestan aperçut alors une grosse dame en mantelet de velours, chapeau à plumes, qui du bout du salon s'avançait sur des révérences en trois temps.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ses ailes revêtent, de leur mantelet noir, une robe toute jaune, mais réellement d'un jaune superbe.André Lemoyne (1822-1907)
Dans la cour de l'hôtel attendait un de ces lourds carrosses qu'on pouvait entièrement fermer, au moyen de mantelets.Michel Zévaco (1860-1918)
Etant couchée, elle demanda ce mantelet, ayant froid ; on le chercha partout et on ne le trouva pas, parcequ'il était resté dans ma chambre.Catherine II de Russie (1729-1796)
Sans doute la personne qu'elle devait transporter y était déjà installée, car les mantelets étaient soigneusement rabattus et fermés à clef...Michel Zévaco (1860-1918)
Porthos obéit, mais il ne put rien voir ; les mantelets étaient baissés.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce mantelet, à ce que nous apprîmes peu de temps après, avait donné lieu à un accident assez singulier.Catherine II de Russie (1729-1796)
Ellénore passa tout le temps de la route à supposer ce que pouvait renfermer la petite lettre qu'elle s'était empressée de cacher sous son mantelet.Sophie Gay (1776-1852)
Ainsi, à l'exception d'un cas, le mantelet est toujours de toile d'or verte et non de toile d'argent verte, comme indiqué dans le règlement.Parlement(s), 2021, Astrid Castres (Cairn.info)
Puis, d'une châtelaine en acier noirci qui pendait à sa ceinture, sous son mantelet de crêpe doublé de loutre, elle détacha deux petites clefs.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les deux partis firent usage de mantelets roulants.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Elle était en peignoir blanc du matin, en bonnet léger et en petit mantelet.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Elle s'y était acheminée en boitant très bas, et y prenait le frais, enveloppée dans son mantelet, la jambe allongée sur un coussin.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Elles ne voient que par de petites vitres qui sont attachées aux mantelets du carrosse.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ses pavois étaient-ils percés de sabords dont les mantelets eussent été baissés ?Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MANTELET subst. masc.

En termes de Blason, estoit autrefois une espece de lambrequin large & court dont les Chevaliers couvroient leurs casques & leurs Escus, que quelques Autheurs ont nommé camail.
 
MANTELET, se dit aussi des courtines du Pavillon des Armoiries, quand elles ne sont pas couvertes de leurs chapeaux.
 
MANTELET, en termes de Guerre, est un parapet portatif & roulant sur des rouës dont se couvrent les pionniers qui sont employez au travail d'un siege. Il est fait de gros madriers doublez de cinq pieds de haut, & de trois de large, qui sont attachez ensemble avec des barres de fer, & qui font quelquefois un angle & deux faces. Les Anciens s'en servoient aussi à la guerre, comme il paroist dans Vegece.
 
MANTELET, se dit aussi d'un petit manteau violet que mettent les Evêques sur leur rochet, lorsqu'ils sont devant le legat, ou devant le Pape, pour tesmoigner que leur autorité est subordonnée.
 
MANTELET, se dit aussi des cuirs qui s'abattent sur les portieres & aux costez d'un carosse ou d'un coche pour deffendre de la pluye, ou du vent, & qu'on releve pendant le beau temps pour avoir de l'air.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.