Email catcher

mappemonde

definition

Definition of mappemonde ​​​ nom féminin

Carte plane représentant le globe terrestre divisé en deux hémisphères. ➙ planisphère.
abusivement Sphère représentant le globe terrestre. ➙ globe.

synonyms

Synonyms of mappemonde nom féminin

in the sense of planisphère
in the sense of globe

examples

Sentences with the word mappemonde

Sur une mappemonde, je m'étais fait expliquer sa traversée qui devait durer environ cinq mois.Pierre Loti (1850-1923)
Il embarque son lecteur dans des voyages imaginaires sur la mappemonde, relate sa rêverie d'encres colorées.Le Coq-héron, 2017, Eva Brabant (Cairn.info)
Ce sont des algorithmes qui ouvrent ces nouvelles perspectives et qui permettent de dessiner de nouvelles mappemondes.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Robert Morrissey, Glenn Roe, Clovis Gladstone (Cairn.info)
Un terre-plein où plusieurs îlots artificiels représenteront les continents et devant normalement se mouvoir pour composer une sorte de mappemonde évolutive.Sociétés, 2020, Patrice Ballester (Cairn.info)
En regardant une mappemonde sélénographique, une particularité frappe tout d'abord.Jules Verne (1828-1905)
Ces sources sont principalement des chroniques, des sagas, des encyclopédies, des récits de voyage, des mappemondes et des portulans.Le Moyen Age, 2004, Stéphane Mund (Cairn.info)
À l'étage, on découvre de la vaisselle, mais aussi une ancienne mappemonde, des statuettes ou encore des bijoux sous vitrines.Ouest-France, Salomé LEMONNIER, 13/08/2023
Il avait les yeux fixés sur une mappemonde de parchemin, écrite en lettres rouges et enluminée de riches couleurs, suivant la mode du temps.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il y avait là un atlas de bronze supportant une mappemonde sur ses épaules....Jules Lermina (1839-1915)
La mappemonde, ce n'est pas tant l'idée du voyage que celle d'une invitation au voyage, à la rêverie.Vertigo, 2011, Benjamin Esdraffo (Cairn.info)
Ici et là, sur la mappemonde, les zones vertes se rétrécissent et des zones brunes ressurgissent.Les temps modernes, 2016, Maurice Goldring (Cairn.info)
Une façon aussi de rassurer son papa qui conserve la mappemonde sur laquelle des gommettes symbolisent les pays visités par son fils.Ouest-France, Marie LUFF, 26/03/2022
Sa clientèle et son étal sont une mappemonde.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 29/06/2014
Ils achètent une mappemonde et passent un dimanche à l'observer pour choisir.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 27/05/2017
La mappemonde ouvre une somme de 593 cartes et de 3 000 pages de textes.Alternatives Economiques, 2005, Gérard Vindt (Cairn.info)
Les deux rameaux d'olivier autour d'une mappemonde — emblème du drapeau — n'auraient plus qu'à s'unir pour un monde résolument nouveau au tournant du millénaire.Les temps modernes, 2007, Malka Marcovich (Cairn.info)
Le deuxième projet était une mappemonde, un globe, sur lequel un personnage prenait l'élan et marchait sur le monde pour affirmer son existence.Africultures, 2013, Barthélémy Toguo (Cairn.info)
Dickens voit les baromètres, les chronomètres, les compas, les télescopes, les boussoles, les lunettes, les mappemondes, les porte-voix et le reste.Hippolyte Taine (1828-1893)
Au-dessous de lui, la lune s'étendait, semblable à une large mappemonde.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
La tête des élégantes était une mappemonde, une prairie, un combat naval.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MAPPEMONDE subst. fem.

Terme de Geographie. C'est la description ou la delineation de la figure du monde sur un plan, ou dans une carte. La mappemonde est comprise en deux cercles, qui sont les deux Hemispheres ; l'un contient le monde ancien, & l'autre le nouveau monde. Eustathius tesmoigne qu'Anaximandre fut le premier qui fit des Cartes Geographiques, on Mappemondes ; & ensuitte Necataeus, Democrite, Eudoxe, & autres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.