mappemonde

 

définitions

mappemonde ​​​ nom féminin

Carte plane représentant le globe terrestre divisé en deux hémisphères. ➙ planisphère.
abusivement Sphère représentant le globe terrestre. ➙ globe.
 

synonymes

mappemonde nom féminin

planisphère, carte

globe

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il avait les yeux fixés sur une mappemonde de parchemin, écrite en lettres rouges et enluminée de riches couleurs, suivant la mode du temps.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il y avait là un atlas de bronze supportant une mappemonde sur ses épaules....Jules Lermina (1839-1915)
En regardant une mappemonde sélénographique, une particularité frappe tout d'abord.Jules Verne (1828-1905)
Au-dessous de lui, la lune s'étendait, semblable à une large mappemonde.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Des écailles tombent de vos yeux à chaque nouvelle mappemonde dessinée par le compas des grands géographes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La tête des élégantes était une mappemonde, une prairie, un combat naval.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Sur une mappemonde, je m'étais fait expliquer sa traversée qui devait durer environ cinq mois.Pierre Loti (1850-1923)
Combien peu de regards ont pu contempler l'immense mappemonde qui se découvre de ces hauteurs !Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAPPEMONDE » subst. fem.

Terme de Geographie. C'est la description ou la delineation de la figure du monde sur un plan, ou dans une carte. La mappemonde est comprise en deux cercles, qui sont les deux Hemispheres ; l'un contient le monde ancien, & l'autre le nouveau monde. Eustathius tesmoigne qu'Anaximandre fut le premier qui fit des Cartes Geographiques, on Mappemondes ; & ensuitte Necataeus, Democrite, Eudoxe, & autres.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020