marguillier
definition
synonyms
Synonyms of marguillier, marguillière nom
examples
Sentences with the word marguillier
L'événement pouvait prendre de graves proportions, avoir des conséquences politiques, compromettre une réélection de maire ou de marguillier.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Nombre de marguilliers, les recteurs ou quelques autres personnes ont certainement avancé des sommes qu'ils ne retrouveront jamais.Histoire & Sociétés Rurales, 2002, Philippe Jarnoux (Cairn.info)
Les recettes vont à la paroisse (depuis toujours) et plus récemment, à une association choisie par les marguilliers.Ouest-France, Kate STENT, 30/11/2020
Les marguilliers offraient du tabac à priser aux hommes, des bonbons aux femmes et enfants.Ouest-France, Kate STENT, 30/11/2020
À la veille de la loi de séparation, en 1905, 48 fabriques n'ont pas de trésorier marguillier.Histoire & Sociétés Rurales, 2007, Mathilde Guilbaud (Cairn.info)
Les trois marguilliers de l'an passé ont laissé la place, samedi, aux marguilliers de l'année.Ouest-France, 08/02/2016
Après une interruption de vingt ans de 1972 à 1992, les marguilliers de la commune ont alors repris le service.Ouest-France, 08/02/2016
Quand le marguillier fait la toilette d'un saint, est-ce pour le saint lui-même ou pour ses adorateurs ?Claude Tillier (1801-1844)
La passation des marguilliers est une tradition particulièrement bien suivie dans la commune.Ouest-France, 17/01/2020
Tant que dure cet exercice, ils sont désignés sous le nom de nouveaux marguilliers ; lorsqu'il expire, ils tombent dans la catégorie des anciens.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Nous avons dit que dans la plupart des paroisses de ce pays, les élections de marguilliers se faisaient par les anciens et nouveaux seulement.François-Xavier Garneau (1809-1866)
La fabrique était donc gérée par deux marguilliers pour deux ans.Revue du Nord, 2001, Joffrey Merlin (Cairn.info)
Il en est de même pour la désignation des commissaires des pauvres, des marguilliers, et sans doute pour les membres des compagnies de charité.Histoire urbaine, 2014, Nicolas Lyon-Caen, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Sentant qu'il fallait être quelque chose dans l'état, il avait choisi la carrière de marguillier.Victor Hugo (1802-1885)
Cet homme qui avait si bien l'air d'un homme et qui pleurait comme une femme avait frappé le marguillier.Victor Hugo (1802-1885)
L'assemblée générale de l'amicale des marguilliers s'est tenue, samedi, dans une salle de la maison paroissiale.Ouest-France, 20/04/2016
À la suite de cette affaire, les marguilliers demandent en effet la suppression du chapitre.Histoire, Économie et Société, 2018, Gaël Rideau (Cairn.info)
Cette association, créée officiellement en décembre dernier, rassemble tous les marguilliers, anciens et actuels.Ouest-France, 12/02/2018
Celui-là vous conduira droit au banc de marguillier de la paroisse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les fonctions de marguilliers ou de fabriciens se confondent souvent avec celles de consuls.Revue historique, 2016 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MARGUILLER subst. masc.
Celuy qui a l'administration des affaires temporelles d'une Eglise, d'une Parroisse, qui a soin de la fabrique de l'oeuvre. Il y a dans les grandes Parroisses deux premiers Marguillers, ou Marguillers d'honneur, qui sont d'ordinaire des Officiers ; & deux Marguillers comptables, qui sont Marchands ou bourgeois. Les Marguillers vont les premiers à l'offrande, à la Procession, & representent tout le corps des Paroissiens. Ce mot vient de Matriculacius. La matricule estoit un registre public où on enrolloit les pauvres qui demandoient l'aumosne à la porte des Eglises, & les Marguilliers estoient les gardes de ce registre, & les distributeurs de ces aumosnes. Depuis on l'a dit de ceux qui ont eu le soin & la garde du revenu des Eglises. Mesnage. Borel le derive de Maire de l'Eglise. Originairement on choisissoit quelques-uns d'entre ces pauvres qui estoient aux portes des Eglises, pour y rendre les menus services, comme de les balayer, de les orner, & de sonner les cloches, dont les Marguillers d'aujourdhuy ont pris la place, & qui autrefois se tenoient aux portes des Eglises pour les garder, & avoir soin des autres pauvres. On a depuis establi des Marguillers dans les Cathedrales à l'imitation des Parroisses. Odon Evêque en a establi dans l'Eglise de Paris quatre Clercs & quatre Laïques, qui à cause de leur Marguillerie font un hommage lige à l'Evêque. Ils devoient garder l'Eglise, & sonner les cloches. A la campagne, le Marguiller est celuy qui sert à l'Eglise, & qui est une espece de Bedeau. Ceux qui ont soin de l'oeuvre s'appellent Gagers. En Auvergne on appelle les Marguilliers, Luminiers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.