marguillier
définition
synonymes
Synonymes de marguillier, marguillière nom
exemples
Phrases avec le mot marguillier
Cet homme qui avait si bien l'air d'un homme et qui pleurait comme une femme avait frappé le marguillier.Victor Hugo (1802-1885)
Nombre de marguilliers, les recteurs ou quelques autres personnes ont certainement avancé des sommes qu'ils ne retrouveront jamais.Histoire et Sociétés Rurales, 2002, Philippe Jarnoux (Cairn.info)
Les recettes vont à la paroisse (depuis toujours) et plus récemment, à une association choisie par les marguilliers.Ouest-France, Kate STENT, 30/11/2020
L'administration, confiée aux marguilliers, devient au cours du siècle un enjeu important.Parlement[s], 2010 (Cairn.info)
Quand le marguillier fait la toilette d'un saint, est-ce pour le saint lui-même ou pour ses adorateurs ?Claude Tillier (1801-1844)
De même, les habitants, les fonctionnaires municipaux, les marguilliers, les conseillers municipaux et les propriétaires fonciers continuaient eux aussi à négocier.Revue internationale de politique comparée, 2010, Charles Tilly (Cairn.info)
On retrouve trace, dès 1807, de la désignation de marguilliers.Ouest-France, Kate STENT, 30/11/2020
Celui-là vous conduira droit au banc de marguillier de la paroisse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'événement pouvait prendre de graves proportions, avoir des conséquences politiques, compromettre une réélection de maire ou de marguillier.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Le rôle des officiers de village (le marguillier, le syndic) est étudié très en détail.XVIIe siècle, 2009 (Cairn.info)
Les exemptions ou tarifs préférentiels accordés aux marguilliers et à leurs familles au xviie siècle disparaissent.Histoire et Mesure, 2012, Laurence Croq (Cairn.info)
Car, jadis, le rôle d'un marguillier durait toute l'année.Ouest-France, Kate STENT, 30/11/2020
Les marguilliers, qui n'avaient pas de cheval louaient un attelage et il était de coutume de commencer par les maisons les plus éloignées pour finir par le voisinage.Ouest-France, Kate STENT, 30/11/2020
Les marguilliers offraient du tabac à priser aux hommes, des bonbons aux femmes et enfants.Ouest-France, Kate STENT, 30/11/2020
Mousses, branchages et décors végétaux ont été apportés par les marguilliers, etc.Ouest-France, Magali GRANDET, 22/12/2022
Comme ailleurs, les marguilliers se sont faits rares.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/01/2020
Il s'appuie sur une fabrique bien organisée par des marguilliers influents, étant donné la sociologie du quartier.Revue historique, 2010 (Cairn.info)
Nous avons dit que dans la plupart des paroisses de ce pays, les élections de marguilliers se faisaient par les anciens et nouveaux seulement.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Sentant qu'il fallait être quelque chose dans l'état, il avait choisi la carrière de marguillier.Victor Hugo (1802-1885)
Tant que dure cet exercice, ils sont désignés sous le nom de nouveaux marguilliers ; lorsqu'il expire, ils tombent dans la catégorie des anciens.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARGUILLER subst. masc.
Celuy qui a l'administration des affaires temporelles d'une Eglise, d'une Parroisse, qui a soin de la fabrique de l'oeuvre. Il y a dans les grandes Parroisses deux premiers Marguillers, ou Marguillers d'honneur, qui sont d'ordinaire des Officiers ; & deux Marguillers comptables, qui sont Marchands ou bourgeois. Les Marguillers vont les premiers à l'offrande, à la Procession, & representent tout le corps des Paroissiens. Ce mot vient de Matriculacius. La matricule estoit un registre public où on enrolloit les pauvres qui demandoient l'aumosne à la porte des Eglises, & les Marguilliers estoient les gardes de ce registre, & les distributeurs de ces aumosnes. Depuis on l'a dit de ceux qui ont eu le soin & la garde du revenu des Eglises. Mesnage. Borel le derive de Maire de l'Eglise. Originairement on choisissoit quelques-uns d'entre ces pauvres qui estoient aux portes des Eglises, pour y rendre les menus services, comme de les balayer, de les orner, & de sonner les cloches, dont les Marguillers d'aujourdhuy ont pris la place, & qui autrefois se tenoient aux portes des Eglises pour les garder, & avoir soin des autres pauvres. On a depuis establi des Marguillers dans les Cathedrales à l'imitation des Parroisses. Odon Evêque en a establi dans l'Eglise de Paris quatre Clercs & quatre Laïques, qui à cause de leur Marguillerie font un hommage lige à l'Evêque. Ils devoient garder l'Eglise, & sonner les cloches. A la campagne, le Marguiller est celuy qui sert à l'Eglise, & qui est une espece de Bedeau. Ceux qui ont soin de l'oeuvre s'appellent Gagers. En Auvergne on appelle les Marguilliers, Luminiers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.