martre
definition
Definition of
martre
nom féminin
Mammifère carnivore au corps allongé, au museau pointu, au pelage brun. Martre blanche (➙ hermine).
Sa fourrure.
var. marte
.
examples
Sentences with the word martre
Les martres et les renards étaient magnifiques avec leur fourrure d'hiver, et quelques-uns valaient un haut prix.Jules Verne (1828-1905)
Viennent ses démêlés avec le garde-forestier, ennemi et sa bataille avec la martre des sapins qui, elle, l'emporte — pour cette fois.Le Temps des médias, 2022, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Sortant pour commencer un pinceau en poils de martre dont le manche est en plume d'oie.Ouest-France, Jean-François Marival, 01/11/2017
La descente du lit était en cygne bordé de martre.L'Année balzacienne, 2017, Max Andréoli (Cairn.info)
Ces martres et ces visons, pendant le mois de septembre, ne fournirent à la factorerie qu'un petit nombre de fourrures.Jules Verne (1828-1905)
Lorsqu'il apparaissait avec son large bonnet de martre, vêtu de sa belle robe de soie noire ceinturée d'une tresse de soie, les fidèles se mettaient debout pour le saluer.Le monde juif, 1955 (Cairn.info)
Ils devaient porter des vivres et des fourrures, que l'on choisit parmi les plus précieuses, renards, hermines, martres, cygnes, lynx, rats musqués, wolvérènes.Jules Verne (1828-1905)
Les flibustiers ne demandaient que huile et saindoux, que peaux de martre et de renard.Élie Reclus (1827-1904)
Les martres, les renards et autres avaient déjà perdu leur poil d'hiver.Jules Verne (1828-1905)
Les musées veulent être des acteurs martres de leurs actions et de la médiation en ligne de leurs collections.Questions de communication, 2007, Sébastien Rouquette (Cairn.info)
Les proliférations d'insectes, de grands gibiers (sanglier, chevreuil) ou de mustélidés (martres, fouines) renvoient à la propagation similaire de nouvelles variétés végétales.EcoRev, 2018, Laurent Gall (Cairn.info)
Les petites dernières sont des martres à gorge jaune.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 04/05/2013
Le motif représente la martre sauvage, ou kuna, un petit carnassier appartenant à la famille de la belette.Ouest-France, Emile BENECH, 29/12/2022
Quel est le point commun entre la belette, la martre des pins, le renard et la fouine ?Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 21/02/2023
Parmi ses plus beaux clichés, celui de son animal de prédilection : la martre des pins.Ouest-France, Romane LHÉRIAU, 25/08/2022
Des bibelots en pagaille, des livres soigneusement rangés, des ribambelles de pinceaux en poils de martre ou de loutre.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/06/2022
Accompagnaient son courrier la photo d'une hermine, trouvée la veille dans un piège, et celle d'une martre capturée près de sa cabane.Patrick Autréaux
Quelques lièvres polaires, des martres, des rats musqués, des hermines, se levaient devant les voyageurs, et s'enfuyaient, mais sans trop de hâte.Jules Verne (1828-1905)
Ilz prennent durand lesdictes glaces & neiges, grand quantité de bestes sauvaiges comme dains, cerfz, hours, lievres, martres, regnardz & aultres.Jacques Cartier (1491-1557)
D'ailleurs, ce n'est pas le moment de chasser la martre, l'hermine, le renard et autres animaux à fourrure.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MARTRE subst. fem.
Animal fait en forme de grosse belette ou fouïne. En Latin ictis, martes, mustela. On a appellé aussi les martres, martrices, martures, & Pannonicae cattae. Les martres zibellines sont nommées autrement souris de Moscovie. C'est un animal sauvage qui se trouve dans les pays Septemtrionnaux, qui a le poil doux & noir. Il y en a deux especes : l'une qui se nourrit dans les forests de fau, de chesne & d'yeuse : & l'autre qui est beaucoup plus belle, qui vit dans les forests de hauts sapins & de pesses. Il s'en trouve un grand nombre chez les Lapons, & l'on tient que c'est une espece de belette. On les appelle aussi hermines, ou hermelines, ou armelines, ou zebelles. MARTRE, est aussi la peau de cet animal, dont on fait des fourrures fort estimées. Un manchon, une palatine faite de martre sont de grand prix. Le peuple les appelle sublimes, au lieu de zibellines. Les Allemands les appellent zobel. Elles sont toutes rousses, excepté la gorge, qui est blanche & mouchetée de noir. On dit proverbialement, Prendre martre pour renard, pour dire, Se tromper, prendre une chose pour l'autre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.