Email catcher

martre

Définition

Définition de martre ​​​ nom féminin

Mammifère carnivore au corps allongé, au museau pointu, au pelage brun. Martre blanche (➙ hermine). Sa fourrure. var. marte ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot martre

Le vair apparaît un peu plus souvent chez les femmes, mais c'est la martre qui est la plus coûteuse.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Isabelle Paresys (Cairn.info)
Sortant pour commencer un pinceau en poils de martre dont le manche est en plume d'oie.Ouest-France, Jean-François Marival, 01/11/2017
Quelques lièvres polaires, des martres, des rats musqués, des hermines, se levaient devant les voyageurs, et s'enfuyaient, mais sans trop de hâte.Jules Verne (1828-1905)
Avec sa moustache, ses bretelles, et ses pinceaux en poil de martre, le trentenaire a un peu l'air de sortir d'un film d'époque.Ouest-France, Mariette THOM, 20/08/2020
Les proliférations d'insectes, de grands gibiers (sanglier, chevreuil) ou de mustélidés (martres, fouines) renvoient à la propagation similaire de nouvelles variétés végétales.EcoRev, 2018, Laurent Gall (Cairn.info)
Ils devaient porter des vivres et des fourrures, que l'on choisit parmi les plus précieuses, renards, hermines, martres, cygnes, lynx, rats musqués, wolvérènes.Jules Verne (1828-1905)
Accompagnaient son courrier la photo d'une hermine, trouvée la veille dans un piège, et celle d'une martre capturée près de sa cabane.Patrick Autréaux
Campagnol, écureuil, martre, renard, ragondin, blaireau, chevreuil, sanglier : il s'agit de trouver qui est qui.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 11/02/2020
Le matériau est fragile et craint les coups : un appuie-main et des pinceaux ultra-fins en poils de martre sont les outils incontournables.Ouest-France, 17/07/2013
Lorsqu'il apparaissait avec son large bonnet de martre, vêtu de sa belle robe de soie noire ceinturée d'une tresse de soie, les fidèles se mettaient debout pour le saluer.Le monde juif, 1955 (Cairn.info)
Le fin du fin, c'est la martre kolinsky, un poil qui a toutes les qualités.Ouest-France, Anne KIESEL, 28/07/2015
On peut donc y voir des dhôles, des martres à gorge jaune, ou encore des lémuriens.Ouest-France, Delphine LE FEUVRE, 23/07/2016
Ilz prennent durand lesdictes glaces & neiges, grand quantité de bestes sauvaiges comme dains, cerfz, hours, lievres, martres, regnardz & aultres.Jacques Cartier (1491-1557)
On pouvait y croiser élans, sangliers, lynx, castors, putois et martres, survolés par des millions d'oiseaux migrateurs et autant d'insectes.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard de Backer (Cairn.info)
Les martres et les renards étaient magnifiques avec leur fourrure d'hiver, et quelques-uns valaient un haut prix.Jules Verne (1828-1905)
D'ailleurs, ce n'est pas le moment de chasser la martre, l'hermine, le renard et autres animaux à fourrure.Jules Verne (1828-1905)
En revanche, pour les martres et putois, il utilisait des chiens spécialement dressés pour ne pister qu'une espèce.Ouest-France, 17/02/2019
Les flibustiers ne demandaient que huile et saindoux, que peaux de martre et de renard.Élie Reclus (1827-1904)
Ces martres et ces visons, pendant le mois de septembre, ne fournirent à la factorerie qu'un petit nombre de fourrures.Jules Verne (1828-1905)
Les martres, les renards et autres avaient déjà perdu leur poil d'hiver.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARTRE subst. fem.

Animal fait en forme de grosse belette ou fouïne. En Latin ictis, martes, mustela. On a appellé aussi les martres, martrices, martures, & Pannonicae cattae.
 
Les martres zibellines sont nommées autrement souris de Moscovie. C'est un animal sauvage qui se trouve dans les pays Septemtrionnaux, qui a le poil doux & noir. Il y en a deux especes : l'une qui se nourrit dans les forests de fau, de chesne & d'yeuse : & l'autre qui est beaucoup plus belle, qui vit dans les forests de hauts sapins & de pesses. Il s'en trouve un grand nombre chez les Lapons, & l'on tient que c'est une espece de belette. On les appelle aussi hermines, ou hermelines, ou armelines, ou zebelles.
 
MARTRE, est aussi la peau de cet animal, dont on fait des fourrures fort estimées. Un manchon, une palatine faite de martre sont de grand prix. Le peuple les appelle sublimes, au lieu de zibellines. Les Allemands les appellent zobel. Elles sont toutes rousses, excepté la gorge, qui est blanche & mouchetée de noir.
 
On dit proverbialement, Prendre martre pour renard, pour dire, Se tromper, prendre une chose pour l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.