maturation
definition
synonyms
Synonyms of maturation nom féminin
examples
Sentences with the word maturation
Or la maturation sous vide est aussi performante que sur carcasse.Capital, 28/11/2018, « Charal, la saga d'un steak très marketing »
Il s'agit, dans les deux cas, de disparité dans l'évolution de la maturation des processus de pensée.Perspectives Psy, 2007, Bernard Gibello (Cairn.info)
Elle permet la suppression de feuilles en pleine saison pour optimiser la maturation des fruits.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 06/06/2016
Dans le cas contraire, elle peut contribuer à miner gravement les conditions nécessaires à la maturation des idées.Le Mouvement Social, 2010, Gabriel Galvez-Behar? (Cairn.info)
Une invasion essentielle pour la maturation de son système immunitaire.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Bactéries : elles protègent notre santé ! »
Du coup, il y a comme une sorte de maturation forcée du style.Roman 20-50, 2015 (Cairn.info)
Ce dialogue permanent participe au développement et à la maturation du système.Ça m'intéresse, 11/10/2016, « Pourquoi certaines bactéries sont nécessaires à la vie ? »
En effet, cette phase est ainsi enrichie de la maturation du dialogue interinstitutionnel qui s'est déroulé en première lecture.Europarl
Possède-t-elle le capital financier nécessaire, du personnel qualifié et de la main-d'œuvre compétente pour développer son portefeuille de produits et superviser la maturation de son activité ?Capital, 09/07/2019, « Cannabis : ça plane pour les investisseurs, mais ça pourrait… »
Elle joue un rôle dans la construction psychoaffective de l'adolescent, dans celle de son identité, de sa socialisation et de sa maturation affective.Enfances, 2021, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
C'est de la firme en phase de maturation qu'il s'agit.Cahiers d'économie politique, 2001, Didier Bévant (Cairn.info)
Cette hormone végétale est indispensable durant le processus de maturation.Ouest-France, Laure-Anne MARXUACH, 10/07/2024
Le temps de la maturation, et les toutes premières bouteilles seront vendues à partir de dimanche, jour des portes ouvertes.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 11/11/2017
Lorsque ces arbres sont à maturation, ils sont coupés pour être ensuite revendus à des scieurs.Ouest-France, Morgane MOAL, 27/06/2018
On peut toujours redouter un réveil du botrytis (autre champignon) en cas de fortes pluies en fin de maturation.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 14/08/2018
Que sa visibilité ou son ressenti étaient une histoire de maturation, de patience, de manoeuvres politiciennes aussi.Ouest-France, Jean-Michel Djian, 16/10/2018
En outre, elle permettrait une maturation progressive des esprits propice à une action plus protectrice à moyen terme.Revue Juridique de l'Environnement, 2014, Carlos Manuel Alves (Cairn.info)
La reconversion professionnelle ne se réduit pas à un changement radical de carrière, impliquant formation longue, diplômes et maturation d'un projet durant plusieurs années.Capital, 04/02/2022, « 6 idées reçues que vous avez (peut-être) sur la reconversion… »
Il devait favoriser la maturation et la cicatrisation des bubons, dans les cas où ils se montraient.Charles Anglada (1806-?)
Il existe donc une relation directe entre la maturation de l'hippocampe et le développement de la mémoire épisodique.Ça m'intéresse, 22/03/2021, « Où s'en vont nos souvenirs d'enfance ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MATURATION subst. fem.
Terme de Pharmacie. Coction qui se fait des remedes & des fruits qui ont esté cueillis avant leur maturité, pour les rendre en estat de pouvoir estre pris ou mangez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.