mécanique
definition
Definition of
mécanique
adjectif et nom féminin
adjectif
Qui est exécuté par un mécanisme ; qui utilise des mécanismes, des machines (opposé à manuel). Tissage mécanique.
Mû par un mécanisme. Escalier mécanique.
Qui concerne les machines. Avoir des ennuis mécaniques, de moteur.
Qui évoque le fonctionnement d'une machine (opposé à réfléchi, intelligent). ➙ automatique, machinal. Un geste mécanique.
Sciences Qui concerne le mouvement, est produit par un mouvement. Énergie mécanique.
nom féminin
Partie des mathématiques et de la physique qui a pour objet l'étude du mouvement (cinématique, dynamique) et de l'équilibre (statique) des corps, ainsi que la théorie des machines. La mécanique des fluides (➙ hydrodynamique).
Théorie relative aux phénomènes étudiés en mécanique. La mécanique classique. Mécanique quantique, ondulatoire.
Science de la construction et du fonctionnement des machines.
Assemblage destiné à produire, transmettre un mouvement. ➙ mécanisme (1). La mécanique d'une horloge.
au figuré, vieilli Fonctionnement (de ce qui est comparé à une machine). ➙ mécanisme (2). La mécanique des passions.
locution, familier Rouler les (ou des) mécaniques, les muscles des épaules ; au figuré faire l'important. ➙ crâner.
synonyms
Synonyms of mécanique adjectif
nom féminin
in the sense of mécanisme
examples
Sentences with the word mécanique
Malgré l'absence de remontées mécanique, la montagne parviendrait tout de même à séduire cette année.Ouest-France, Margaux TERTRE, 19/02/2021
Les aléas de la mécanique, il ne les connaît que trop bien.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 25/07/2015
L'équipe le recrute et rafraîchit ses bases en mécanique, notamment sur les vélos électriques.Capital, 01/10/2021, « Passionnés de vélo : le secteur recrute »
Cette mécanique est une fuite en avant, qui conduit au chaos.Revue internationale de droit économique, 2012, Frédéric Paré (Cairn.info)
Cette mécanique résulte aussi d'un affaiblissement de la capacité d'action collective des salariés.Le débat, 2020, Dominique Andolfatto, Dominique Labbé (Cairn.info)
Cette mécanique céleste est si performante qu'elle a même permis de découvrir de nouvelles planètes.Ça m'intéresse, 18/10/2018, « Comment calcule-t-on la masse d'une planète ? »
La garantie des pannes mécaniques permet de prendre en charge les frais de réparation de la voiture si vous tombez en panne.Capital, 06/07/2020, « Garantie mécanique : couverture et coût »
Cette question suscite en nous un sentiment d'embarras et fait naître un doute : ce geste n'est-il pas mécanique et donc vide et sans force ?Tumultes, 2012, Elliott Colla, Nicole Gabriel (Cairn.info)
Cette prise de position témoigne d'une certaine difficulté que rencontre la philosophie mécanique dans sa définition de la constitution ultime de la matière.Revue d'histoire des sciences, 2015, Christophe Schmit (Cairn.info)
Avec le splitboard [un snowboard qui se divise en skis de randonnée], pas besoin de remontées mécaniques, on pouvait aller partout !Géo, 07/11/2018, « Islande : ces femmes à l'assaut des vagues, des montagnes… »
Cette logique normative ne s'exerce cependant pas de manière mécanique.Regards croisés sur l'économie, 2014, Solène Billaud, Agnès Gramain (Cairn.info)
Depuis le début des années 2010, ce souhait de mettre en avant efficience des mécaniques, plutôt que la performance pure et dure, s'est renforcé.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 18/06/2021
Il a des lits mécaniques, facilitant les mouvements des blessés.Paul Féval (1816-1887)
Celle-ci, produite par l'eau chauffée au charbon, se transforme en énergie mécanique.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
Amenées sur place au local, les pommes ont d'abord été lavées avant d'être jetées dans la broyeuse mécanique.Ouest-France, 16/11/2018
On y découvre tous les secrets de la mécanique avec des bénévoles avertis moyennant une adhésion annuelle.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
Comme le marketing, la vente ou la mécanique auto pour véhicules particuliers.Ouest-France, Niklas GERST, 05/09/2018
Le nettoyage mécanique des bordages est une bonne alternative.Europarl
Cette question est d'autant plus délicate que l'effet est également qualifié de mécanique et qu'il exprime, comme l'énergie, la somme des travaux.Revue d'histoire des sciences, 2006, Muriel Guedj (Cairn.info)
Parallèlement, une vingtaine de motos de collection étaient présentées, avec toujours le même attrait, quel que soit l'intérêt de chacun pour la mécanique.Ouest-France, 11/11/2013
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MECHANIQUE subst. fem.
Ou plustost les Mechaniques. C'est une science qui fait partie des Mathematiques, qui enseigne la nature des forces mouvantes, l'art de faire le dessein de toutes sortes de machines, & d'enlever toutes sortes de poids par le moyen des leviers, coins, poulies, moufles, vis, &c. Les Auteurs qui ont écrit des Mechaniques & machines sont entre autres Guid, Ubalde, Stevin en son Hydrostatique, George Pachimere, Picolomini Monantholius & Blancanus sur les Mechaniques d'Aristote, Heron, George Agricola ; les Forces mouvantes de Salomon de Caux, Augustin Ramelli, le Theatre de Jacques Besson, & le Theatre de Victorio Zonca, Les Pneumatiques de Jean Baptiste Porta, Strada, & Anthoine Bachot. Descartes a fait aussi un petit Traitté de la Mechanique, où il parle du plan incliné, du levier, du coin de la rouë, de la poulie & de la vis, surquoy le Pere Poisson de l'Oratoire, a fait de sçavantes observations. MECHANIQUE, à l'adjectif, se dit aussi en Mathematique d'une construction, ou d'une preuve d'un probleme, qui ne se fait pas d'une maniere Geometrique, mais en tastonnant ou avec l'aide des instruments, comme sont la pluspart des problemes sur la duplication du cube & sur la quadrature du cercle. MECHANIQUE, se dit aussi de la maniere d'expliquer les ressorts d'une machine, & les causes naturelles des actions des corps animez & inanimez. Le Sr. Perrault Medecin a fait un excellent Traitté de la Mechanique des animaux, de tous les ressorts & causes de leurs actions. MECHANIQUE, se dit pareillement des Arts serviles, & qui sont opposez aux Arts Liberaux, tels que ceux que pratiquent les Ouvriers qui travaillent non seulement à la construction des machines, mais encore à toutes les manufactures, & aux choses qui servent aux necessitez ou commoditez de la vie, comme les Maçons, les Tailleurs, les Cordonniers. On dit que ces gens exercent des arts mechaniques. MECHANIQUE, se dit aussi d'un homme pauvre, ou d'un avare qui vit d'une maniere vile & sordide. C'est un pauvre mechanique. Cet homme a l'Ame mechanique, il vit d'une maniere sordide & mechanique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.