Email catcher

mécanique

définition

Définition de mécanique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Qui est exécuté par un mécanisme ; qui utilise des mécanismes, des machines (opposé à manuel). Tissage mécanique. Mû par un mécanisme. Escalier mécanique.
Qui concerne les machines. Avoir des ennuis mécaniques, de moteur.
Qui évoque le fonctionnement d'une machine (opposé à réfléchi, intelligent). ➙ automatique, machinal. Un geste mécanique.
Sciences Qui concerne le mouvement, est produit par un mouvement. Énergie mécanique.
nom féminin
Partie des mathématiques et de la physique qui a pour objet l'étude du mouvement (cinématique, dynamique) et de l'équilibre (statique) des corps, ainsi que la théorie des machines. La mécanique des fluides (➙ hydrodynamique). Théorie relative aux phénomènes étudiés en mécanique. La mécanique classique. Mécanique quantique, ondulatoire.
Science de la construction et du fonctionnement des machines.
Assemblage destiné à produire, transmettre un mouvement. ➙ mécanisme (1). La mécanique d'une horloge.
au figuré, vieilli Fonctionnement (de ce qui est comparé à une machine). ➙ mécanisme (2). La mécanique des passions.
locution, familier Rouler les (ou des) mécaniques, les muscles des épaules ; au figuré faire l'important. ➙ crâner.

synonymes

nom féminin
au sens de mécanisme

exemples

Phrases avec le mot mécanique

L'équipe le recrute et rafraîchit ses bases en mécanique, notamment sur les vélos électriques.Capital, 01/10/2021, « Passionnés de vélo : le secteur recrute »
Cette société préfère maintenir les individus dans des routines, des procédures obéissant à des techniques et à des mécaniques du pouvoir.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2012, Fernando Tocora (Cairn.info)
Déjà, l'atelier mécanique se tourne vers la prochaine édition.Ouest-France, Béatrice LIMON, 05/12/2016
Dans la pratique, le bilan est fait de manière très mécanique par le conseiller en placement.Ethnologie française, 2002, Marcelo Valli, Hélène Martin, Ellen Hertz (Cairn.info)
Le nettoyage mécanique des bordages est une bonne alternative.Europarl
D'un simple rouage mécanique et rhétorique exhalant un imaginaire évidé de toute sa prégnance symbolique ?Sigila, 2013, Carlos F. Clamote Carreto (Cairn.info)
Avec le splitboard [un snowboard qui se divise en skis de randonnée], pas besoin de remontées mécaniques, on pouvait aller partout !Géo, 07/11/2018, « Islande : ces femmes à l'assaut des vagues, des montagnes… »
La garantie des pannes mécaniques permet de prendre en charge les frais de réparation de la voiture si vous tombez en panne.Capital, 06/07/2020, « Garantie mécanique : couverture et coût »
Il a des lits mécaniques, facilitant les mouvements des blessés.Paul Féval (1816-1887)
Chez les imprimeurs, l'adoption de la presse mécanique après 1815 semble avoir causé peu de problèmes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Eric J. Hobsbawm (Cairn.info)
De plus, les retombées télévisuelles de l'un des événements majeur des sports mécaniques furent importantes.Le Temps des Médias, 2004, Éric Godeau (Cairn.info)
Sur les étagères, les séries de lapins musiciens des années 30 côtoient les petits singes mécaniques des années 70.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 02/07/2016
Lui aussi a connu quelques soucis mécaniques mais sort de ces essais libres avec le sentiment du devoir accompli.Ouest-France, Pierre CORNU, 23/04/2016
La carrosserie et la mécanique n'ont aucun secret pour lui.Ouest-France, Brice MALET, 23/04/2016
Une touche sur la porte n°15 a déréglé la belle mécanique.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 09/04/2016
Sans doute parce qu'il se sent proche des personnages et grâce à la mécanique du rire que l'on a mise en place, visiblement efficace.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 19/01/2017
Du premier groupe, relèvent l'introduction du chronométrage ainsi que la réorganisation de l'atelier de fabrication de masques à gaz et de celui de mécanique.Histoire, économie α société, 2008, Francesca TESI (Cairn.info)
On y découvre tous les secrets de la mécanique avec des bénévoles avertis moyennant une adhésion annuelle.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
Celle-ci, produite par l'eau chauffée au charbon, se transforme en énergie mécanique.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
Cette mécanique céleste est si performante qu'elle a même permis de découvrir de nouvelles planètes.Ça m'intéresse, 18/10/2018, « Comment calcule-t-on la masse d'une planète ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MECHANIQUE subst. fem.

Ou plustost les Mechaniques. C'est une science qui fait partie des Mathematiques, qui enseigne la nature des forces mouvantes, l'art de faire le dessein de toutes sortes de machines, & d'enlever toutes sortes de poids par le moyen des leviers, coins, poulies, moufles, vis, &c. Les Auteurs qui ont écrit des Mechaniques & machines sont entre autres Guid, Ubalde, Stevin en son Hydrostatique, George Pachimere, Picolomini Monantholius & Blancanus sur les Mechaniques d'Aristote, Heron, George Agricola ; les Forces mouvantes de Salomon de Caux, Augustin Ramelli, le Theatre de Jacques Besson, & le Theatre de Victorio Zonca, Les Pneumatiques de Jean Baptiste Porta, Strada, & Anthoine Bachot. Descartes a fait aussi un petit Traitté de la Mechanique, où il parle du plan incliné, du levier, du coin de la rouë, de la poulie & de la vis, surquoy le Pere Poisson de l'Oratoire, a fait de sçavantes observations.
 
MECHANIQUE, à l'adjectif, se dit aussi en Mathematique d'une construction, ou d'une preuve d'un probleme, qui ne se fait pas d'une maniere Geometrique, mais en tastonnant ou avec l'aide des instruments, comme sont la pluspart des problemes sur la duplication du cube & sur la quadrature du cercle.
 
MECHANIQUE, se dit aussi de la maniere d'expliquer les ressorts d'une machine, & les causes naturelles des actions des corps animez & inanimez. Le Sr. Perrault Medecin a fait un excellent Traitté de la Mechanique des animaux, de tous les ressorts & causes de leurs actions.
 
MECHANIQUE, se dit pareillement des Arts serviles, & qui sont opposez aux Arts Liberaux, tels que ceux que pratiquent les Ouvriers qui travaillent non seulement à la construction des machines, mais encore à toutes les manufactures, & aux choses qui servent aux necessitez ou commoditez de la vie, comme les Maçons, les Tailleurs, les Cordonniers. On dit que ces gens exercent des arts mechaniques.
 
MECHANIQUE, se dit aussi d'un homme pauvre, ou d'un avare qui vit d'une maniere vile & sordide. C'est un pauvre mechanique. Cet homme a l'Ame mechanique, il vit d'une maniere sordide & mechanique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.