mécanique

définitions

mécanique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Qui est exécuté par un mécanisme ; qui utilise des mécanismes, des machines (opposé à manuel). Tissage mécanique. —  Mû par un mécanisme. Escalier mécanique.
Qui concerne les machines. Avoir des ennuis mécaniques, de moteur.
Qui évoque le fonctionnement d'une machine (opposé à réfléchi, intelligent). ➙ automatique, machinal. Un geste mécanique.
Sciences Qui concerne le mouvement, est produit par un mouvement. Énergie mécanique.
nom féminin
Partie des mathématiques et de la physique qui a pour objet l'étude du mouvement (cinématique, dynamique) et de l'équilibre (statique) des corps, ainsi que la théorie des machines. La mécanique des fluides (➙ hydrodynamique). —  Théorie relative aux phénomènes étudiés en mécanique. La mécanique classique. Mécanique quantique, ondulatoire.
Science de la construction et du fonctionnement des machines.
Assemblage destiné à produire, transmettre un mouvement. ➙ mécanisme (1). La mécanique d'une horloge.
au figuré, vieilli Fonctionnement (de ce qui est comparé à une machine). ➙ mécanisme (2). La mécanique des passions.
locution, familier Rouler les (ou des) mécaniques, les muscles des épaules ; au figuré faire l'important. ➙ crâner.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce qui aurait pour effet mathématique, mécanique, de faire passer au-dessus, d'un seul coup, des régions qui ont toujours des difficultés.Europarl
Clémence prenait un fer à la mécanique, avec sa poignée de cuir garnie de tôle, et l'approchait de sa joue, pour s'assurer s'il était assez chaud.Émile Zola (1840-1902)
Supposons cette masse à l'état de repos, et essayons de concevoir une force mécanique suffisante pour la mettre en mouvement !Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Elle leur donne les proportions qu'ils méritent dans l'œuvre, tandis que dans l'art grec par exemple, un rythme en quelque sorte mécanique détruit sans cesse les proportions.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La réforme du pacte de stabilité et de croissance est une avancée positive, étant donné qu’elle substitue la rationalité à une approche mécanique.Europarl
Le projectile devait, cependant, décrire une courbe imperturbablement déterminée par les lois de la mécanique rationnelle.Jules Verne (1828-1905)
C'est donc le moment de parler clairement, avant que la mécanique ne s'emballe et n'offre ainsi une nouvelle chance à ceux qui pêchent en eau trouble.Europarl
Je suis moins satisfait de ce que la discussion sur le recyclage mécanique soit de nouveau reportée de sorte que nous sommes encore confrontés à un manque de clarté.Europarl
Seuls deux hélicoptères effectuent la navette, ils sont souvent victimes des mauvaises conditions climatiques et nous n'avons pas le luxe de disposer d'hélicoptères de réserve en cas de problème mécanique.Europarl
Il y avait sans cesse là des femmes bavardes qui prenaient un air de feu devant la mécanique, leurs jupes troussées jusqu'aux genoux, faisant la petite chapelle.Émile Zola (1840-1902)
Et dire que le raisonnement est mécanique, c'est dire qu'il porte sur les mots, sur les signes ; donc, une suite de raisonnements, ou une science, n'est qu'une langue.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Que ce dumping résulte de la volonté délibérée d'un tiers ou du jeu mécanique des forces du marché à un moment donné ne change rien à l'affaire.Europarl
Il n’existe pas de frontières artificielles dans le ciel et les lois de la mécanique aérienne s’appliquent partout.Europarl
Je m’inquiète quelque peu de notre comportement mécanique, celui que nous appliquons depuis 10 ans et que nous avons critiqué à de multiples occasions dans ce forum.Europarl
La théorie de la sélection, enfin, prouve clairement que, dans ces procès phylogénétiques, les dispositions les plus opportunes se produisent d'une façon purement mécanique, par sélection du plus utile.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Elle n'avait point cessé de palpiter, de vivre sa vie de mécanique, et elle continuait toujours son tic tac régulier, depuis un siècle passé.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce n'est plus, en effet, la discipline spontanée et mécanique des fourmis ; ce serait l'obéissance consentie, si difficile à obtenir des humanités inférieures.Remy de Gourmont (1858-1915)
Par exemple, cette restriction, qui interdit la séparation mécanique de la viande et des os, semble totalement insensée pour la volaille.Europarl
Un fait sectoriel, cela peut être la crise de l'industrie mécanique, le marché des bananes ou d'autres choses du même genre.Europarl
Il nous faut désormais aller aussi vite que possible et aussi bien au plan de la mécanique budgétaire, afin que les premières aides puissent être apportées avant l'hiver.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MECHANIQUE » subst. fem.

Ou plustost les Mechaniques. C'est une science qui fait partie des Mathematiques, qui enseigne la nature des forces mouvantes, l'art de faire le dessein de toutes sortes de machines, & d'enlever toutes sortes de poids par le moyen des leviers, coins, poulies, moufles, vis, &c. Les Auteurs qui ont écrit des Mechaniques & machines sont entre autres Guid, Ubalde, Stevin en son Hydrostatique, George Pachimere, Picolomini Monantholius & Blancanus sur les Mechaniques d'Aristote, Heron, George Agricola ; les Forces mouvantes de Salomon de Caux, Augustin Ramelli, le Theatre de Jacques Besson, & le Theatre de Victorio Zonca, Les Pneumatiques de Jean Baptiste Porta, Strada, & Anthoine Bachot. Descartes a fait aussi un petit Traitté de la Mechanique, où il parle du plan incliné, du levier, du coin de la rouë, de la poulie & de la vis, surquoy le Pere Poisson de l'Oratoire, a fait de sçavantes observations.
 
MECHANIQUE, à l'adjectif, se dit aussi en Mathematique d'une construction, ou d'une preuve d'un probleme, qui ne se fait pas d'une maniere Geometrique, mais en tastonnant ou avec l'aide des instruments, comme sont la pluspart des problemes sur la duplication du cube & sur la quadrature du cercle.
 
MECHANIQUE, se dit aussi de la maniere d'expliquer les ressorts d'une machine, & les causes naturelles des actions des corps animez & inanimez. Le Sr. Perrault Medecin a fait un excellent Traitté de la Mechanique des animaux, de tous les ressorts & causes de leurs actions.
 
MECHANIQUE, se dit pareillement des Arts serviles, & qui sont opposez aux Arts Liberaux, tels que ceux que pratiquent les Ouvriers qui travaillent non seulement à la construction des machines, mais encore à toutes les manufactures, & aux choses qui servent aux necessitez ou commoditez de la vie, comme les Maçons, les Tailleurs, les Cordonniers. On dit que ces gens exercent des arts mechaniques.
 
MECHANIQUE, se dit aussi d'un homme pauvre, ou d'un avare qui vit d'une maniere vile & sordide. C'est un pauvre mechanique. Cet homme a l'Ame mechanique, il vit d'une maniere sordide & mechanique.
Le mot du jour Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ? Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ?

Pierre Brochant : Il s'appelle Juste Leblanc. François Pignon : Ah bon, il a pas de prénom ? Pierre Brochant : Je viens de vous le dire : Juste Leblanc. François Pignon : … Pierre Brochant : Leblanc, c'est son nom, et c'est Juste, son prénom. François Pignon : … Pierre Brochant : Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François, c'est juste ? François Pignon : Oui… Pierre Brochant : Eh bien lui, c'est pareil, c'est Juste. Le Dîner de cons (1998), réalisé et écrit par Francis Veber

Maria Candea 28/04/2021