médecin
définition
Définition de
médecin
|
nom masculin
Personne qui exerce la médecine, est titulaire du diplôme de docteur en médecine. ➙ docteur, praticien, thérapeute ; familier toubib. Médecin de famille. Médecin traitant, qui suit le malade.
Médecin généraliste, spécialiste (➙ -iatre, -logue).
Médecin hospitalier, travaillant à l'hôpital (par opposition à médecin de ville).
par métaphore Médecin de l'âme, des âmes : prêtre, confesseur.
synonymes
Synonymes de médecin nom masculin
exemples
Phrases avec le mot médecin
Cette médecine populaire des femmes va être dominée par les savoirs académiques des médecins.Recherches en soins infirmiers, 2006, Nicole Pierre/Jeanguiot (Cairn.info)
Son organisation s'appuie sur ce fameux socle qui a rassemblé le personnel d'accueil, les techniciens, les artistes, le groupe de médecins et de juristes référents.Capital, 22/10/2020, « Musique, théâtre... avec la crise, le spectacle vivant se réinvente »
Le grand public, lui, peut se faire vacciner par le professionnel de son choix : infirmier, médecin, sage-femme.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 22/10/2019
Cette fois, c'est la lecture elle-même qui est malade et c'est sur elle que se penchent médecins, psychologues ou sociologues.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Jean Hébrard (Cairn.info)
Cette fonction les place sous l'autorité le plus souvent d'hommes médecins et directeurs d'hôpitaux.Travail et emploi, 2017, Hugo Wainsztok (Cairn.info)
Si vous constatez que la sensation de brûlure persiste après 48h, consultez un médecin.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
Main dans la main, chercheurs, médecins, scientifiques ont travaillé pour trouver des moyens efficaces pour lutter contre le coronavirus.Ouest-France, 29/12/2020
C'est à ces seules conditions que le médecin accepterait de s'installer sur la commune pour une période de dix ans.Capital, 10/11/2021, « Manche : les indécentes exigences d'un médecin pour s'installer dans… »
Pour ma part, le médecin a diagnostiqué une infection bénigne des poumons et des douleurs intercostales.Ouest-France, Marylise Kerjouan, Jean-Marie LE PROVOST, 25/03/2020
Pour arrêter l'hémorragie d'un blessé dont le thorax fut transpercé d'une balle, nous n'avions, dit un médecin, qu'un fil de fer.Europarl
Cette militarité peut contribuer à renforcer la crédibilité du médecin et à donner plus de force à ses conseils.Revue Défense Nationale, 2021, Gwion Loarer, Antoine Luft, Emmanuel Angot (Cairn.info)
Quid de l'argent versé par les laboratoires aux médecins ?Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/01/2020
Le système de santé à la française ne tient encore que par la bonne volonté des médecins.Ouest-France, 13/12/2012
Il est important de diminuer les doses petit à petit, selon les indications de votre médecin.Ça m'intéresse, 11/11/2021, « Comment éliminer la cortisone dans le corps ? »
Quid de l'argent versé en direct par les laboratoires aux médecins ?Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/01/2020
Cette fois, c'est le médecin qui lui explique ce qu'elle a vu dans la chambre.Études sur la mort, 2021, Sabine Sportouch (Cairn.info)
Les prêtres, acteurs polyvalents, remplissaient les fonctions de devins, sorciers, et médecins.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
A l'issue des tests, le médecin rend son avis, favorable ou défavorable.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Les seniors devront-ils passer un examen médical avant de conduire… »
Il se sentait découvert ; il se voyait aux mains de ce médecin.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette difficulté à nous solliciter la nuit nous semble liée à une assimilation du travail du psychologue à celui du médecin.Perspectives Psy, 2008, Cyrille Le Jamtel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MEDECIN subst. masc.
Celuy qui a estudié la nature du corps humain, & des maladies qui luy arrivent, qui fait profession de les guerir. Le Medecin methodique ou Galenique est celuy qui guerit avec des remedes doux, ordinaires, experimentez & qui les donne à propos. Medecin Chymique, Spagirique & empyrique, est celuy qui se sert de remedes violents, tirez des mineraux avec le feu. Il y a des Medecins de la faculté de Paris, de Montpellier, &c. En ce sens on dit, il a suivi l'ordonnance du Medecin, il a appellé le Medecin ; il a esté abandonné des Medecins, condamné des Medecins. Chez le Roy il y a le premier Medecin. Les Medecins ordinaires, les Medecins de quartier, les Medecins du commun. MEDECIN, se dit aussi, mais improprement, de celuy qui communique un remede qu'il a appris ou esprouvé à celuy qui en a besoin. Tout le monde se mesle d'estre Medecin. Quand on est avancé en âge, il faut estre son Medecin, à soy-même, sçavoir ce qui nous est propre. On appelle aussi le quatriésme doit de la main, le Medecin, à cause que les Anciens se servoient de ce doit-là pour delayer leurs medicaments. MEDECIN, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Le temps est le medecin de toutes les douleurs. Le Vin est le medecin de la melancolie. Le Confesseur est le medecin des ames. Les Predicateurs sont les medecins des moeurs. MEDECIN, se dit proverbialement en ces phrases. Heureux le Medecin qui vient sur le declin de la maladie, pour dire, qu'il a l'honneur de la cure qui se fait par les forces naturelles. On dit aussi, aprés la mort le Medecin, pour dire, qu'on apporte le remede à une affaire, quand elle est ruinée, quand il n'est plus temps. On appelle aussi un Medecin d'Eau douce, celuy qui est ignorant en Medecine, qui n'ordonne que des remedes trop communs. Quelques-uns croyent que ce proverbe vient d'un nommé & Asclepiade, méchant Medecin dont parle Pline au Livre 26. qui affecta de se rendre celebre en ordonnant seulement de l'eau à ses malades. MEDECIN, gueris toy toy-même, est un proverbe sacré que JESUS-CHRIST a dit en l'Evangile à ceux qui vouloient guerir les autres, & qui avoient plus besoin d'estre gueris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.