Email catcher

menaçant

Definition

Definition of menaçant ​​​ , menaçante ​​​ adjectif

Qui menace, exprime une menace. Des bandes armées menaçantes. Air menaçant.
(choses) Qui constitue une menace, un danger. ➙ dangereux, inquiétant. Le temps est menaçant.

Synonyms

Synonyms of menaçant, menaçante adjectif

inquiétant, dangereux, incertain, sinistre, sombre

agressif, fulminant, grondant, comminatoire ( littéraire )

Examples

Sentences with the word menaçant

Cette conception doit cependant rester discrète ou du moins peu menaçante jusqu'à ce que la réussite ne fasse plus de doute.Gestion, 2010, Guillaume Choquette, Taïeb Hafsi (Cairn.info)
Les prix menaçant de fléchir d'ici deux ou trois ans, ne signez pas sans tenter de négocier un rabais.Capital, 30/10/2019, « Rentabilité de l'investissement locatif »
Au contraire, ouvrez-les en soirée et tôt le matin, lorsque le soleil n'est pas menaçant, pour faire circuler l'air dans votre maison.Ouest-France, 25/06/2019
Ce mardi matin, le gris du ciel revêt une teinte menaçante.Ouest-France, Didrick POMELLE, 16/06/2020
Et avec la pandémie, le monde est devenu particulièrement menaçant.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Pourquoi dormons-nous si mal ? »
D'une horreur aveugle qui est partout, menaçante, au fond de chacun de nous.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Emmanuel Vernadakis (Cairn.info)
Les témoins évoquent un œil au beurre noir, des hématomes, le jet d'un miroir au visage, des propos menaçants, une claque lors d'une soirée.Ouest-France, 01/09/2021
D'un autre, les mêmes pays ont construit l'image d'une forme migratoire menaçant la qualité du corps citoyen.Cahiers du Genre, 2018, Hélène Le Bail (Cairn.info)
Il décrit les grandes éruptions du passé mais aussi les plus récentes et les volcans menaçants.Ouest-France, 21/12/2018
Un ordre du jour que refusaient les grévistes, menaçant de ne pas se rendre à la rencontre s'il restait inchangé.Ouest-France, Boris GRANGER, Delphine RATHIER-LANDAY, 17/05/2021
Ce veto pourrait entraîner la dissolution du parlement et provoquer de nouvelles élections, menaçant ainsi la stabilité de la gouvernance.Europarl
D'un mur de 7 mètres de haut, mais aussi d'une guerre permanente et préventive contre cette jungle menaçante.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2005, Michael Warschawski (Cairn.info)
Elle commença d'abord par refuser, trouvant la proposition incorrecte et menaçant même de quitter la revue.Corps, 2007, Sylvie Perault (Cairn.info)
Ce sauvage ne comprend sans doute pas un mot de la langue anglaise et ne me répond que par un cri menaçant.Jules Verne (1828-1905)
Le prévenu essaye de croiser le regard de la victime, l'air sombre et menaçant.Ouest-France, 10/02/2020
Cependant, pour le moment, le processus thérapeutique est probablement trop menaçant tant il a à y perdre.Cliniques, 2013, Cécile Antigny (Cairn.info)
Le scénario se répète alors : le gestionnaire exige de l'investisseur un rabais de loyer, menaçant sinon de mettre la clé sous la porte.Capital, 24/07/2014, « Placements aux rendements mirifiques : trop beaux pour être honnêtes »
Si le cumul emploi et retraite représente des avantages indéniables, il peut aussi réserver de mauvaises surprises, menaçant ainsi la rentabilité de l'opération.Capital, 01/07/2011, « Comment éviter les mauvaises surprises du cumul emploi retraite »
La pollution : notamment via l'utilisation de pesticides (insecticides, herbicides ou fongicides) menaçant grandement la biodiversité.Géo, 18/02/2022, « Quelles différences y a-t-il entre une abeille domestique et une… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MENAÇANT, ANTE adj.

Qui tâche de faire peur à son adversaire. Il le regarda avec un oeil menaçant, des gestes menaçants, des paroles menaçantes. Il luy parla d'un ton rude & menaçant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week