Email catcher

menaçant

définitions

menaçant ​​​ , menaçante ​​​ adjectif

Qui menace, exprime une menace. Des bandes armées menaçantes. Air menaçant.
(choses) Qui constitue une menace, un danger. ➙ dangereux, inquiétant. Le temps est menaçant.

synonymes

menaçant, menaçante adjectif

inquiétant, dangereux, incertain, sinistre, sombre

agressif, fulminant, grondant, comminatoire (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et avec la pandémie, le monde est devenu particulièrement menaçant.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Pourquoi dormons-nous si mal ? »
Au contraire, ouvrez-les en soirée et tôt le matin, lorsque le soleil n'est pas menaçant, pour faire circuler l'air dans votre maison.Ouest-France, 25/06/2019
D'un autre, les mêmes pays ont construit l'image d'une forme migratoire menaçant la qualité du corps citoyen.Cahiers du Genre, 2018, Hélène Le Bail (Cairn.info)
Le scénario se répète alors : le gestionnaire exige de l'investisseur un rabais de loyer, menaçant sinon de mettre la clé sous la porte.Capital, 24/07/2014, « Placements aux rendements mirifiques : trop beaux pour être honnêtes »
Les témoins évoquent un œil au beurre noir, des hématomes, le jet d'un miroir au visage, des propos menaçants, une claque lors d'une soirée.Ouest-France, 01/09/2021
Ce mardi matin, le gris du ciel revêt une teinte menaçante.Ouest-France, Didrick POMELLE, 16/06/2020
Ce sauvage ne comprend sans doute pas un mot de la langue anglaise et ne me répond que par un cri menaçant.Jules Verne (1828-1905)
Le prévenu essaye de croiser le regard de la victime, l'air sombre et menaçant.Ouest-France, 10/02/2020
Un ordre du jour que refusaient les grévistes, menaçant de ne pas se rendre à la rencontre s'il restait inchangé.Ouest-France, Boris GRANGER, Delphine RATHIER-LANDAY, 17/05/2021
D'un mur de 7 mètres de haut, mais aussi d'une guerre permanente et préventive contre cette jungle menaçante.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2005, Michael Warschawski (Cairn.info)
Ce veto pourrait entraîner la dissolution du parlement et provoquer de nouvelles élections, menaçant ainsi la stabilité de la gouvernance.Europarl
Cette conception doit cependant rester discrète ou du moins peu menaçante jusqu'à ce que la réussite ne fasse plus de doute.Gestion, 2010, Guillaume Choquette, Taïeb Hafsi (Cairn.info)
Il décrit les grandes éruptions du passé mais aussi les plus récentes et les volcans menaçants.Ouest-France, 21/12/2018
Si le cumul emploi et retraite représente des avantages indéniables, il peut aussi réserver de mauvaises surprises, menaçant ainsi la rentabilité de l'opération.Capital, 01/07/2011, « Comment éviter les mauvaises surprises du cumul emploi retraite »
D'une horreur aveugle qui est partout, menaçante, au fond de chacun de nous.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Emmanuel Vernadakis (Cairn.info)
Cependant, pour le moment, le processus thérapeutique est probablement trop menaçant tant il a à y perdre.Cliniques, 2013, Cécile Antigny (Cairn.info)
Les prix menaçant de fléchir d'ici deux ou trois ans, ne signez pas sans tenter de négocier un rabais.Capital, 30/10/2019, « Rentabilité de l'investissement locatif »
La pollution : notamment via l'utilisation de pesticides (insecticides, herbicides ou fongicides) menaçant grandement la biodiversité.Géo, 18/02/2022, « Quelles différences y a-t-il entre une abeille domestique et une… »
Elle commença d'abord par refuser, trouvant la proposition incorrecte et menaçant même de quitter la revue.Corps, 2007, Sylvie Perault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MENAÇANT, ANTE » adj.

Qui tâche de faire peur à son adversaire. Il le regarda avec un oeil menaçant, des gestes menaçants, des paroles menaçantes. Il luy parla d'un ton rude & menaçant.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022