incertain
definition
Definition of
incertain
, incertaine
adjectif et nom masculin
Qui n'est pas fixé d'avance, certain, assuré. ➙ aléatoire, douteux, hypothétique, problématique. Le résultat est bien incertain.
Qui n'est pas connu avec certitude. Un mot d'origine incertaine.
(personnes) Qui manque de certitude, de décision, qui est dans le doute. ➙ embarrassé, hésitant, indécis, irrésolu.
Hésitant, peu assuré. Une démarche incertaine.
synonyms
Synonyms of incertain, incertaine adjectif
examples
Sentences with the word incertain
Envie de progresser, de gagner en confiance, de faire les bons choix dans un monde de plus en plus incertain ?Capital, 10/02/2022, « Tous les managers sont-ils des imposteurs ? »
Donc peut-être un peu trop de : dedans, dehors incertain, dehors trop présent, dedans insécurisant, etc.La Revue Lacanienne, 2013, Marianne Amiel-Dal’Bo (Cairn.info)
Le chaos actuel renvoie cette société à des lendemains incertains.Ouest-France, Yiqing QI, 20/08/2021
Cette propriété de l'incertain constitue justement la marque du risque.Psychotropes, 2010, Christian Schmidt (Cairn.info)
De ma main incertaine, je fermai aussi ses yeux... je ne puis me rappeler ce temps.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Elle comprend des mesures pour réduire les dépenses sur le long terme, mais leurs effets paraissent très incertains.Réformes économiques, 2011 (Cairn.info)
C'est une tâche ardue et incertaine, mais une chose est sûre : on ne reviendra pas en arrière et le management doit s'adapter.Capital, 07/06/2013, « Le management très exigeant d’une équipe en télétravail »
Si le rapprochement des régimes du public et du privé semble définitivement écarté, les ultimes arbitrages restent encore incertains.Capital, 26/08/2013, « Réforme des retraites : les mesures privilégiées par le gouvernement »
L’endroit où trouver cet argent est incertain.Europarl
Cette provenance a déjà et d'avance en un temps incertain posé l'instant au moyen d'une limitation qui se soustrait comme telle à l'instantanéité de l'instant.Philosophie, 2007, Juan-Manuel Garrido (Cairn.info)
Dans un tel contexte, ses perspectives de développement apparaissent incertaines, et inspirent plus de scepticisme que d'optimisme.Revue Défense Nationale, 2017, Konstantin Makienko (Cairn.info)
Et puis, il y a cette préméditation tellement incertaine.Ouest-France, Thomas HENG, 16/06/2016
Mais rappelons-nous qu'en 1989, la portée humaine de cette aventure restait incertaine.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 05/06/2016
Ils s'étaient confiés sur leur sort incertain, à l'époque, des arrêtés préfectoraux.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 26/12/2021
Quand le futur est incertain, le passé s'habille de vertus rassurantes.Ouest-France, Philippe Lemoine, 16/02/2016
Dans un contexte sanitaire des plus incertain, huit autres spectacles prévus début 2021 ont été annulés.Ouest-France, Valentin DRAULT, 29/01/2021
Durant cette étape d'optimisation, certains y parviennent, d'autres craquent, tôt ou tard, rendant ce parcours très incertain.Agora, 2021 (Cairn.info)
Mais l'issue de ce processus de révision apparaît assez incertaine.Ça m'intéresse, 06/12/2011, « Nouveau traité européen : est-ce bien sérieux ? »
Cette nette baisse trouve son explication dans un contexte économique mondial incertain.Capital, 26/12/2018, « Les prix du carburant au plus bas de l’année »
Cependant l'évolution de la goutte froide est très difficile à prévoir et les prévisions météo peuvent être incertaines.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Météo : pourquoi le froid a fait son retour et… »
Show allCollapse
Sentences with the word incertaine
Jamais dans l'histoire de la course, la victoire n'a été aussi disputée et incertaine.Ouest-France, Jacques GUYADER, 12/01/2021
L'abduction est incertaine et n'a pas le pouvoir prédictif de la déduction.Hermès, 2004, Sylvie Catellin (Cairn.info)
Il s'agit non seulement de prendre acte du mouvement révolutionnaire, mais aussi d'en expliquer la forme actuelle et la réussite incertaine.Cliniques méditerranéennes, 2002, Patricia Cotti (Cairn.info)
Elle est incertaine de quelque chose et là où une distance de soi à soi se creuse, la réflexion naît.Études, 2012, Chantal Amiot (Cairn.info)
La chasse, haletante, incertaine, s'est aussi soldée par l'arraisonnement de cinq autres bateaux du même tonneau.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/09/2021
Il évoque que la limite est finalement toujours incertaine et que la pensée devient une contrainte pour penser cette incertitude.Adolescence, 2014, Laurent Branchard, Gérard Pirlot (Cairn.info)
L'équilibre est parfois précaire, la coordination incertaine mais l'initiation semble séduire.Ouest-France, Maëlys HESLESBEUX, 17/05/2024
On peine à le croire tant la période apparaît incertaine.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 23/12/2021
Malgré les absences et une maîtrise collective toujours incertaine, les points tombent, l'invincibilité s'est étirée à 5 matches.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 25/02/2013
En termes d'état, en revanche, la mesure est plus incertaine et impose des repérages multiples concernant les résultats obtenus.Informations sociales, 2007, Dominique Glasman (Cairn.info)
Il est probable qu'en présence d'importants écarts de taux l'effet traditionnel dominera, alors que l'incidence de modifications du taux directeur est incertaine.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Le public a répondu présent en nombre, malgré une météo incertaine, qui n'a visiblement pas gâché la soirée.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 21/06/2024
Des images d'archives et des documents inédits permettent d'éclairer cette guerre fratricide d'où l'issue est incertaine.Ouest-France, Pauline BAUMER, 21/05/2021
Dans cette situation incertaine, domine le refus des grandes structures, une pragmatique du débordement.Diogène, 2001, Philippe Haeringer (Cairn.info)
Comme dans de nombreux autres cas, les acteurs économiques se montrèrent prudents et peu enclins à risquer leur réussite personnelle dans une aventure politique incertaine.Politix, 2008, Myriam Catusse (Cairn.info)
Initialement incertaine, froide et tendue, l'atmosphère de la consultation devient peu à peu ludique et plaisante.Le divan familial, 2004, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Elle est rarement observée dans les expériences, car sa réussite est incertaine : les joueurs à rationalité limitée risquent alors d'augmenter l'ambiguïté de leurs interactions.Vie & Sciences Economiques, 2011, Emmanuel Ruzé (Cairn.info)
L'issue de l'élection présidentielle n'a jamais été aussi incertaine.Ouest-France, Thierry RICHARD, 25/03/2012
La question n'était pas encore tranchée et semblait encore incertaine.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 17/06/2021
Et puis, il y a cette préméditation tellement incertaine.Ouest-France, Thomas HENG, 16/06/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INCERTAIN, AINE adj.
Ce qui n'est pas assûré, constant, ce qui est douteux. Rien n'est plus certain que la mort, & rien de plus incertain que son heure. toutes les faveurs de la Cour sont incertaines, variables. le temps est incertain, tantost il pleut, tantost il fait soleil. INCERTAIN, se dit aussi d'un homme qui delibere, qui ne sçait que resoudre. Je suis incertain quel parti je dois prendre, je dois suivre. Et on appelle absolument un esprit incertain, celuy qui n'est pas ferme, qui change à tous moments de volonté. INCERTAIN, se dit aussi des chevaux, lors qu'ils ne sont pas fermes dans un manege, ou qu'ils ne le sçavent pas bien encore. INCERTAIN, se dit quelquefois substantivement. Il ne faut pas quitter le certain pour l'incertain.
Historical definition of INCERTAINEMENT, adv.
D'une maniere incertaine. Il court un bruit confus de cette nouvelle, mais on en parle encore incertainement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.