mentionner
definition
conjugation
Conjugation of the verb mentionner
actif
indicatif
présent
je mentionne
tu mentionnes
il mentionne / elle mentionne
nous mentionnons
vous mentionnez
ils mentionnent / elles mentionnent
imparfait
je mentionnais
tu mentionnais
il mentionnait / elle mentionnait
nous mentionnions
vous mentionniez
ils mentionnaient / elles mentionnaient
passé simple
je mentionnai
tu mentionnas
il mentionna / elle mentionna
nous mentionnâmes
vous mentionnâtes
ils mentionnèrent / elles mentionnèrent
futur simple
je mentionnerai
tu mentionneras
il mentionnera / elle mentionnera
nous mentionnerons
vous mentionnerez
ils mentionneront / elles mentionneront
synonyms
Synonyms of mentionner verbe transitif
in the sense of citer
in the sense of signaler
examples
Sentences with the word mentionner
Nous pourrions mentionner un grand nombre d'autres femmes de grand nom, qui étaient toujours prêtes à seconder les fantaisies libertines du plus débauché des rois.Paul Lacroix (1806-1884)
Pour avoir une réponse, il suffit d'y mentionner son nom, prénom et coordonnées postales.Ouest-France, 09/12/2020
Quels sont les éléments importants à mentionner dans le pacte ?Capital, 10/05/2021, « Ce qu'il faut savoir sur le pacte d’actionnaires »
Difficile de ne pas mentionner le vaste chantier de l'hôpital, où deux nouvelles unités sont construites.Ouest-France, 04/01/2019
Quels sont les éléments obligatoires à mentionner sur une facture de freelance ?Capital, 29/03/2021, « Comment facturer en tant que freelance ? »
Ce qu'ils oublient cependant de mentionner, c'est que la plupart de ces pays ont rejoint l'économie mondiale en violant certains préceptes néolibéraux.L'Économie Politique, 2018, Dani Rodrik (Cairn.info)
Par ailleurs, la convocation à l'entretien préalable au licenciement doit mentionner la date, l'heure et le lieu de l'entretien.Capital, 02/01/2019, « Licenciement pour faute grave »
Des trois séries de documents dont nous venons de mentionner l'existence, c'est la dernière qui s'avère la plus riche.Hypothèses, 2000, François Ploux (Cairn.info)
Elle commence par mentionner les espaces (l. 12), puis reformule en parlant de l'organisation des logements (l. 16-17).Langage & société, 2021, Véronique Traverso (Cairn.info)
Elles doivent sur leur verso mentionner les coordonnées de l'auteur et ne porter aucun signe distinctif sur leur recto.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 19/03/2021
Elle aura eu honte de mentionner un protecteur.Paul Bourget (1852-1935)
Il aurait dû au moins la mentionner en déclarant qu'il fallait la considérer comme non avenue.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il lui est également interdit de mentionner l'exercice du droit de grève sur le bulletin de paie du salarié.Capital, 21/07/2017, « Comment s’exerce le droit de grève ? »
Enfin, je voudrais mentionner un certain nombre de domaines présentant un intérêt commun.Europarl
Ceux-ci ont l'obligation de mentionner la liste des composants du produit sur l'emballage.Ça m'intéresse, 05/07/2019, « Qu'est-ce qui nous rend allergique ? »
Dans ces cas-là, les blogueuses ont l'obligation de le mentionner.Ouest-France, Marion DUBOIS, 19/01/2018
Découvrez quels sont les éléments obligatoires à mentionner sur une facture de freelance et comment faire une facture en tant que freelance.Capital, 29/03/2021, « Comment facturer en tant que freelance ? »
Veillez aussi à mentionner le nom des entreprises qui vous ont employé.Capital, 21/11/2017, « Sachez parler aux robots recruteurs »
Elle mentionnera la durée de validité de l'assurance et le type de travaux assurés.Ouest-France, Aline GÉRARD, 07/10/2020
Dans certains cas, il faut mentionner le loyer du locataire précédent.Capital, 18/10/2019, « Rédiger un contrat de location »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MENTIONNER verb. act.
Faire mention. Vous avez tort de n'avoir par mentionné dans ce contract la somme que vous avez receuë en dot. Un Notaire est obligé de mentionner les especes des payements qui se font devant luy. MENTIONNÉ, ÉE. part. & adj. Cela est vray par les raisons cy-dessus mentionnées. Ce Resident est venu à bout de tout ce qui estoit mentionné dans ses instructions.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.