Email catcher

mentionner

définitions

mentionner ​​​ verbe transitif

Faire mention de. ➙ citer, nommer, signaler. Ne faire que mentionner une chose, la signaler seulement, sans commentaires. impersonnel Il est mentionné de (+ infinitif), que.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je mentionne

tu mentionnes

il mentionne / elle mentionne

nous mentionnons

vous mentionnez

ils mentionnent / elles mentionnent

imparfait

je mentionnais

tu mentionnais

il mentionnait / elle mentionnait

nous mentionnions

vous mentionniez

ils mentionnaient / elles mentionnaient

passé simple

je mentionnai

tu mentionnas

il mentionna / elle mentionna

nous mentionnâmes

vous mentionnâtes

ils mentionnèrent / elles mentionnèrent

futur simple

je mentionnerai

tu mentionneras

il mentionnera / elle mentionnera

nous mentionnerons

vous mentionnerez

ils mentionneront / elles mentionneront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle commence par mentionner les espaces (l. 12), puis reformule en parlant de l'organisation des logements (l. 16-17).Langage & société, 2021, Véronique Traverso (Cairn.info)
Enfin, je voudrais mentionner un certain nombre de domaines présentant un intérêt commun.Europarl
Quels sont les éléments importants à mentionner dans le pacte ?Capital, 10/05/2021, « Ce qu'il faut savoir sur le pacte d’actionnaires »
Elles doivent sur leur verso mentionner les coordonnées de l'auteur et ne porter aucun signe distinctif sur leur recto.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 19/03/2021
Nous pourrions mentionner un grand nombre d'autres femmes de grand nom, qui étaient toujours prêtes à seconder les fantaisies libertines du plus débauché des rois.Paul Lacroix (1806-1884)
Dans ces cas-là, les blogueuses ont l'obligation de le mentionner.Ouest-France, Marion DUBOIS, 19/01/2018
Pour avoir une réponse, il suffit d'y mentionner son nom, prénom et coordonnées postales.Ouest-France, 09/12/2020
Ceux-ci ont l'obligation de mentionner la liste des composants du produit sur l'emballage.Ça m'intéresse, 05/07/2019, « Qu'est-ce qui nous rend allergique ? »
Elle mentionnera la durée de validité de l'assurance et le type de travaux assurés.Ouest-France, Aline GÉRARD, 07/10/2020
Des trois séries de documents dont nous venons de mentionner l'existence, c'est la dernière qui s'avère la plus riche.Hypothèses, 2000, François Ploux (Cairn.info)
Difficile de ne pas mentionner le vaste chantier de l'hôpital, où deux nouvelles unités sont construites.Ouest-France, 04/01/2019
Par ailleurs, la convocation à l'entretien préalable au licenciement doit mentionner la date, l'heure et le lieu de l'entretien.Capital, 02/01/2019, « Licenciement pour faute grave »
Dans certains cas, il faut mentionner le loyer du locataire précédent.Capital, 18/10/2019, « Rédiger un contrat de location »
Elle aura eu honte de mentionner un protecteur.Paul Bourget (1852-1935)
Il aurait dû au moins la mentionner en déclarant qu'il fallait la considérer comme non avenue.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il lui est également interdit de mentionner l'exercice du droit de grève sur le bulletin de paie du salarié.Capital, 21/07/2017, « Comment s’exerce le droit de grève ? »
Découvrez quels sont les éléments obligatoires à mentionner sur une facture de freelance et comment faire une facture en tant que freelance.Capital, 29/03/2021, « Comment facturer en tant que freelance ? »
Quels sont les éléments obligatoires à mentionner sur une facture de freelance ?Capital, 29/03/2021, « Comment facturer en tant que freelance ? »
Ce qu'ils oublient cependant de mentionner, c'est que la plupart de ces pays ont rejoint l'économie mondiale en violant certains préceptes néolibéraux.L'Économie Politique, 2018, Dani Rodrik (Cairn.info)
Veillez aussi à mentionner le nom des entreprises qui vous ont employé.Capital, 21/11/2017, « Sachez parler aux robots recruteurs »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MENTIONNER » verb. act.

Faire mention. Vous avez tort de n'avoir par mentionné dans ce contract la somme que vous avez receuë en dot. Un Notaire est obligé de mentionner les especes des payements qui se font devant luy.
 
MENTIONNÉ, ÉE. part. & adj. Cela est vray par les raisons cy-dessus mentionnées. Ce Resident est venu à bout de tout ce qui estoit mentionné dans ses instructions.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022