mentir
definition
Definition of
mentir
verbe intransitif
Faire un mensonge, affirmer ce qu'on sait être faux ou nier ce qu'on sait être vrai, taire ce qu'on devrait dire (➙ mensonge). Mentir par intérêt, par dérision. locution Mentir comme un arracheur* de dents. Elle ment comme elle respire, continuellement.
Mentir à qqn, le tromper par un mensonge.
Sans mentir…, en vérité, vraiment, sans exagérer.
(choses) Exprimer une chose fausse. Son sourire ment.
locution Vous faites mentir le proverbe, ce que vous faites contredit le proverbe.
conjugation
Conjugation of the verb mentir
actif
indicatif
présent
je mens
tu mens
il ment / elle ment
nous mentons
vous mentez
ils mentent / elles mentent
imparfait
je mentais
tu mentais
il mentait / elle mentait
nous mentions
vous mentiez
ils mentaient / elles mentaient
passé simple
je mentis
tu mentis
il mentit / elle mentit
nous mentîmes
vous mentîtes
ils mentirent / elles mentirent
futur simple
je mentirai
tu mentiras
il mentira / elle mentira
nous mentirons
vous mentirez
ils mentiront / elles mentiront
synonyms
Synonyms of mentir verbe intransitif
inventer, fabuler, trahir la vérité, avoir le nez qui bouge, qui remue (plaisant), pipeauter (familier), raconter des blagues, des histoires, des craques (familier), [effrontément] mentir comme un arracheur de dents
Synonyms of mentir à
examples
Sentences with the word mentir
On ne peut pas se mentir bien longtemps avec l'escalade.Géo, 21/12/2021, « Tout savoir sur l'escalade de bloc, ce sport qui séduit… »
Elle a besoin de leurs voix pour faire mentir les sondages qui la désignent toujours perdante, au deuxième tour.Ouest-France, 21/03/2017
Ce qui lui est apparu, c'est que toute vérité dans le monde peut tromper, mais que la vérité comme transcendance ne saurait mentir.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2021, Patrick Cerutti (Cairn.info)
On ne va pas se mentir, cet épisode n'a pas renversé la table.Ouest-France, Pierre MACHADO, 12/01/2017
De nos jours, certains s'arrangent avec le système, comme ils peuvent, en étant obligés de mentir à l'administration.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi (Cairn.info)
De plus, il permet d'envisager à partir de quel niveau de contrôle la firme arrête de mentir.Revue d'économie politique, 2009, Jean-Marie Cardebat, Patrice Cassagnard✝ (Cairn.info)
Il est déjà suffisamment risqué de raconter des histoires quand cela sert ses propres intérêts, alors pourquoi mentir à l'autre en pensant le protéger ?Capital, 11/11/2017, « Arrêtez de mentir par gentillesse ! »
Cette dernière est la tentation du romancier paresseux, qui se met à inventer ce qu'il n'est plus en état de voir, et donc à mentir.L'Année balzacienne, 2015, Carole Auroy (Cairn.info)
Les cartes ne sont pas encore rebattues, mais on souhaite que cette nouvelle année fasse mentir les pronostics.Ouest-France, 04/01/2019
Les débats se sont concentrés sur la question de savoir qui a été témoin de quoi précisément et s'il y a eu volonté de mentir.Ouest-France, 22/06/2021
Il ne faut plus se mentir, plus se raconter d'histoire.Ouest-France, Clément HEBERT, 08/05/2019
Elle sert autant à dire qu'à mentir ou à cacher.Capital, 30/03/2010, « Apprendre à mieux communiquer en entreprise »
Chacune avait reçu, en privé, la consigne de mentir ou de dire la vérité.Ça m'intéresse, 13/07/2012, « Nos yeux nous trahissent quand nous mentons : vrai ou… »
Pire, elle lui intimait l'ordre de mentir face aux clients pour ne pas risquer de les perdre.Capital, 15/04/2020, « Que faire si mon patron ment à un client devant… »
Les deux mis en cause n'ont pas cherché à mentir.Ouest-France, 13/04/2021
D'ailleurs, très tôt dans son développement, l'enfant s'aperçoit que mentir permet d'atténuer et d'enjoliver le réel.Sens-Dessous, 2014, Xavier Bouchereau (Cairn.info)
Dans tous les cas, un regard lucide de la situation vaut toujours mieux que de se mentir à soi-même de manière éhontée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Norbert Elias (Cairn.info)
Nous ne pouvons donc jamais dire qu'un homme soit méchant, sans danger de mentir.Saint François de Sales (1567-1622)
Malheureusement, nous continuons à nous comporter comme un patient cancéreux qui se mentirait à lui-même et n'entreprendrait rien de ce qui pourrait le sauver.Europarl
Les résultats ont démontré que les personnes avaient plus tendance à mentir par téléphone, mais presque pas par email.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Nous mentons plus par téléphone et en visio que par… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MENTIR verb. neut.
Parler contre sa propre connoissance, alleguer une chose fausse, & la vouloir faire passer pour vraye. C'est une grande injure à un honneste homme de luy dire, vous mentez. Voilà un valet qui ment puamment, effrontément. On dit aussi, Mentir à Dieu & au Saint Esprit, quand on dit à son escient, une chose fausse en face d'Eglise, St. Pierre reprend Ananias d'avoir menti au St. Esprit & il en est soudainement puni, Actes Ch. 5. v. 1. A n'en point mentir, &, sans mentir, se disent adverbialement, quand on est forcé de reconnoistre la verité. MENTIR, se dit proverbialement en ces phrases. Il a beau mentir qui vient de loin, pour dire, qu'on ne peut pas le convaincre de fausseté. C'est un homme qui n'enrage pas pour mentir, pour dire, qu'il ment ordinairement. On dit aussi, peut-estre engarde les gens de mentir. On dit aussi, Vous avez fait mentir le proverbe, quand on fait une chose qui est contre les opinions receuës du vulgaire. On dit aussi, que bon sang ne peut mentir, pour dire, qu'on fait toûjours parroistre ce qu'on est dans le fonds de l'ame. On dit aussi, qu'un homme en a menti cent pieds dans sa gorge, pour appuyer plus fortement un dementi.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.