méteil
definition
examples
Sentences with the word méteil
En 1809, le vieux moulin produisait neuf quintaux de farine de blé, de méteil et d'orge par jour.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 03/09/2023
Suivent alors le froment, souvent utilisé pour le règlement des baux locatifs, l'avoine et plus rarement l'orge et le méteil (mélange de froment et de seigle).Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Le méteil, pratiqué sans labour, est vendu à l'élevage laitier de la voisine et le blé meunier bio à la coopérative locale.Ouest-France, Guillaume LE DU, 12/01/2022
Son méteil lui permet d'encaisser 234 livres.Revue du Nord, 2010, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Elle prit au vaisselier une assiette particulière, une cuiller de bois sur laquelle le nom de son frère était grossièrement gravé, et lui présenta un pain de méteil encore entier.Émile Souvestre (1806-1854)
C'est pour faire évoluer ces rations qu'il procède à ses premiers semis directs en 2009, des méteils dans la luzerne.Sesame, 2019, Yann Kerveno (Cairn.info)
Côté élevage, le maïs fourrage a laissé place à un couvert féverole, méteil, pois.Ouest-France, Guillaume LE DU, 09/09/2020
Pour éviter l'enchérissement du blé, on limitait la quantité de méteil qui entrait dans la fabrication de la bière.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le setier de froment et de méteil devait rendre quinze boisseaux de mouture, le setier de seigle quatorze boisseaux.Gustave Fagniez (1842-1927)
Cette mouture est un terme manceau qui désigne un mélange d'orge et de blé (méteil ou mélange a posteriori de froment et de seigle).Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
En 1836, froment et orge sont toujours les cultures principales, le méteil a régressé et l'avoine a progressé.Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Ces méteils apportent ainsi des protéines utiles aux vaches laitières et autres bovins.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 11/04/2013
Ainsi, il cultive son fourrage composé de maïs d'herbe et de méteil (mélange de céréales) toute l'année.Ouest-France, Soizic ROBET, 27/12/2018
À l'automne, il sera détruit mécaniquement au moment du semis d'un méteil (céréales et légumineuses destinées aux vaches).Ouest-France, Nathalie TIERS, 06/07/2020
Les couverts hivernaux sont développés, notamment en visant à accroître la production fourragère par l'ensilage de dérobées, ou de méteils à base majoritaire de légumineuses.Économie rurale, 2018, Véronique Lucas, Pierre Gasselin (Cairn.info)
En 1690, méteil ou froment et orge sont les principales cultures.Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Le champ de méteil, à l'infini, vient d'être fauché avec un rendement satisfaisant.Ouest-France, François LEMARCHAND, 21/06/2011
Grâce à son stock de méteil (mélange céréalier), ses limousines peuvent se nourrir correctement en cette année de sécheresse.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 04/08/2022
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of METEIL subst. masc.
Dans les Provinces on dit metau. C'est du bled moitié segle & moitié froment. Le meilleur froment bise toûjours d'année en année, & devient en fin meteil. Le bled de dixme est du bled meteil. On n'est obligé de payer les fermes de dixmes & des champarts qu'en bled meteil. Le gros meteil ou bon meteil, est celuy qui est plus gras ou plus fort de froment que de seigle. Le petit meteil est celuy qui est plus maigre ou plus fort de seigle que de froment. En Latin meditaneum bladum, mixtum, mixtorium, mixtura & mixtiolum.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.