Email catcher

méteil

définition

Définition de méteil ​​​ nom masculin

Mélange de seigle et de blé.

exemples

Phrases avec le mot méteil

En 1809, le vieux moulin produisait neuf quintaux de farine de blé, de méteil et d'orge par jour.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 03/09/2023
Suivent alors le froment, souvent utilisé pour le règlement des baux locatifs, l'avoine et plus rarement l'orge et le méteil (mélange de froment et de seigle).Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Le méteil, pratiqué sans labour, est vendu à l'élevage laitier de la voisine et le blé meunier bio à la coopérative locale.Ouest-France, Guillaume LE DU, 12/01/2022
Son méteil lui permet d'encaisser 234 livres.Revue du Nord, 2010, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Elle prit au vaisselier une assiette particulière, une cuiller de bois sur laquelle le nom de son frère était grossièrement gravé, et lui présenta un pain de méteil encore entier.Émile Souvestre (1806-1854)
C'est pour faire évoluer ces rations qu'il procède à ses premiers semis directs en 2009, des méteils dans la luzerne.Sesame, 2019, Yann Kerveno (Cairn.info)
Côté élevage, le maïs fourrage a laissé place à un couvert féverole, méteil, pois.Ouest-France, Guillaume LE DU, 09/09/2020
Pour éviter l'enchérissement du blé, on limitait la quantité de méteil qui entrait dans la fabrication de la bière.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le setier de froment et de méteil devait rendre quinze boisseaux de mouture, le setier de seigle quatorze boisseaux.Gustave Fagniez (1842-1927)
Cette mouture est un terme manceau qui désigne un mélange d'orge et de blé (méteil ou mélange a posteriori de froment et de seigle).Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
En 1836, froment et orge sont toujours les cultures principales, le méteil a régressé et l'avoine a progressé.Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Ces méteils apportent ainsi des protéines utiles aux vaches laitières et autres bovins.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 11/04/2013
Ainsi, il cultive son fourrage composé de maïs d'herbe et de méteil (mélange de céréales) toute l'année.Ouest-France, Soizic ROBET, 27/12/2018
À l'automne, il sera détruit mécaniquement au moment du semis d'un méteil (céréales et légumineuses destinées aux vaches).Ouest-France, Nathalie TIERS, 06/07/2020
Les couverts hivernaux sont développés, notamment en visant à accroître la production fourragère par l'ensilage de dérobées, ou de méteils à base majoritaire de légumineuses.Économie rurale, 2018, Véronique Lucas, Pierre Gasselin (Cairn.info)
En 1690, méteil ou froment et orge sont les principales cultures.Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Le champ de méteil, à l'infini, vient d'être fauché avec un rendement satisfaisant.Ouest-France, François LEMARCHAND, 21/06/2011
Grâce à son stock de méteil (mélange céréalier), ses limousines peuvent se nourrir correctement en cette année de sécheresse.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 04/08/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de METEIL subst. masc.

Dans les Provinces on dit metau. C'est du bled moitié segle & moitié froment. Le meilleur froment bise toûjours d'année en année, & devient en fin meteil. Le bled de dixme est du bled meteil. On n'est obligé de payer les fermes de dixmes & des champarts qu'en bled meteil. Le gros meteil ou bon meteil, est celuy qui est plus gras ou plus fort de froment que de seigle. Le petit meteil est celuy qui est plus maigre ou plus fort de seigle que de froment. En Latin meditaneum bladum, mixtum, mixtorium, mixtura & mixtiolum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine