Email catcher

meute

definition

Definition of meute ​​​ nom féminin

Troupe de chiens dressés pour la chasse à courre.
par extension Bande de chiens ou d'autres animaux proches. Les loups vivent en meute.
au figuré Bande, troupe de gens acharnés à la poursuite, à la perte de qqn. La meute des photographes.

synonyms

Synonyms of meute nom féminin

in the sense of bande
in the sense of foule

examples

Sentences with the word meute

Il s'attaque à des espèces plus ou moins grosses, selon la taille de sa meute.Géo, 08/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le loup gris »
Nous sommes chacun une multiplicité de meutes dont l'équilibre ne tient pas de la famille, ni du groupe, ni d'une classe.Chimères, 2015, Jean-Clet Martin (Cairn.info)
Il espère un cri de réponse, pour savoir si des petits sont nés et si une deuxième meute est apparue.Ouest-France, Clara GUILLARD, Anouk RIONDET, 12/09/2022
Tous dans cette meute nous regardent, chassés, abandonnés, affamés, mais c'est nous qui sommes humiliés.Humanisme, 2015, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Et lorsqu'ils allaient voter dans une autre entité, ils étaient confrontés à des meutes qui les attendaient de pied ferme et à un déploiement de police.Europarl
Les gens courent les magasins en meutes serrées.A contrario, 2016, Philip Evans Clark (Cairn.info)
Quant à moi, le moment était venu de me séparer de la meute pontificale.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'était son succès de la veille qui continuait, cette meute d'hommes l'avait suivie à la trace.Émile Zola (1840-1902)
Brusquement la meute se met à vociférer en chœur, à la stupéfaction des hommes qui n'en peuvent croire leurs oreilles.Louis Boussenard (1847-1910)
Noces contre nature de la meute et des philosophes, entre la philosophie et le territoire.Cahiers critiques de philosophie, 2007, Roman Dominguez-Jimenez (Cairn.info)
Car, quand on parle d'une meute humaine, être exclu de la meute est une angoisse sociale, une horreur.Chimères, 2011, Laura Turarbek (Cairn.info)
Un exercice 2023 au cours duquel les duels ne manqueront pas, devant une meute affamée et souvent privée des premiers rôles.Ouest-France, Arthur PINEAU, 30/01/2023
Ce sont de jeunes individus qui ont quitté leur meute.Ouest-France, Romain LE BRIS, 23/03/2023
C'est une sorte de chasse à courre, mais sans meute de chiens ni bête sauvage traquée.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 11/10/2022
En décembre, la meute vise les 500 km parcourus dans le mois.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 22/08/2019
Mais elle a dû s'incliner face à la meute, venue la cueillir à 200 mètres seulement de la ligne d'arrivée.Ouest-France, Arthur PINEAU, 26/07/2023
A l'inverse, il vend au plus bas avec la meute car, mis sous pression, il n'est plus capable de jugement rationnel.Finance et Bien Commun, 2010, François Neri (Cairn.info)
Lorsque les chiens sont en meute, leur attaque peut être fatale.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Une journée de chat mode d'emploi »
De même que les loups, les araignées-loups chassent en meute, se déplaçant à plusieurs pour s'alimenter.Géo, 25/09/2021, « Faut-il craindre l'araignée-loup et les œufs qu'elle transporte sur son… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MEUTE subst. fem.

Terme collectif. Assemblage de plusieurs chiens dressez à courir le lievre, le cerf ou autre gibier. Une meute de chiens courans. On faisoit autrefois les meutes de chiens d'une robbe, c'est à dire, tout d'un poil. On appelle le chien le mieux dressé, une clef de meute, celuy qui meine les autres. On appelle chiens de meute, les premiers chiens qu'on donne au laisser courre ; & vieille meute, les second chiens qu'on donne aprés les premiers. On a dit quelquefois esmeute, parce que ce sont des chiens qui esmeuvent & destournent le cerf. Ce mot vient du Latin movere, & de mota, qui a signifié quelquefois une expedition de guerre.
 
MEUTE, se dit quelquefois d'une trouppe de cerfs. On a couru un cerf qui estoit en la plus belle meute. On le dit aussi quelquefois du giste.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.