Email catcher

meute

Définition

Définition de meute ​​​ nom féminin

Troupe de chiens dressés pour la chasse à courre.
par extension Bande de chiens ou d'autres animaux proches. Les loups vivent en meute.
au figuré Bande, troupe de gens acharnés à la poursuite, à la perte de qqn. La meute des photographes.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot meute

En pratique, cet imaginaire social de la meute se dissout rapidement dans le travail des éducateurs.Vacarme, 2015, Sébastien Mouret (Cairn.info)
À l'automne, les plus vieux spécimens peuvent être amenés à chercher un nouveau territoire lorsque les nouveau-nés s'intègrent à la meute, détaille le quotidien.Ouest-France, 11/05/2021
Courir voir la meute, parce que l'expo s'achève ce soir et aboyer de plaisir.Ouest-France, 10/10/2020
Quant à moi, le moment était venu de me séparer de la meute pontificale.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et lorsqu'ils allaient voter dans une autre entité, ils étaient confrontés à des meutes qui les attendaient de pied ferme et à un déploiement de police.Europarl
Il se déplace en meute et vit beaucoup la nuit, parfois sans dormir plusieurs jours d'affilée.Ligeia, 2017, Mireille Besnard (Cairn.info)
Il est clair que le modèle de cette ritualisation de l'affrontement des meutes est le parlementarisme anglais.Études Germaniques, 2008, Olivier Agard (Cairn.info)
C'était son succès de la veille qui continuait, cette meute d'hommes l'avait suivie à la trace.Émile Zola (1840-1902)
Il y prend naturellement la posture de chef de meute, frêle mâle dominant, imposant le respect aux créatures bien plus grandes que lui.Spirale, 2020, Chloé Seguret (Cairn.info)
Ce n'était visiblement pas la meute dans son ensemble et cela l'a interrogée.M@n@gement, 2020, Nathalie Raulet-Croset, Rachel Beaujolin, Thierry Boudes (Cairn.info)
De même que les loups, les araignées-loups chassent en meute, se déplaçant à plusieurs pour s'alimenter.Géo, 25/09/2021, « Faut-il craindre l'araignée-loup et les œufs qu'elle transporte sur son… »
Il s'attaque à des espèces plus ou moins grosses, selon la taille de sa meute.Géo, 08/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le loup gris »
Cette fois, pas de record à battre, pas de meute dans le balcon arrière.Ouest-France, 11/09/2014
Avec la distance, elle perd le contact avec la meute.Ouest-France, Juliette MARIE, 22/12/2020
Lorsque les chiens sont en meute, leur attaque peut être fatale.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Une journée de chat mode d'emploi »
Parmi les autres nouveautés, le spectacle de meutes, bien spécifique au zoo, a une nouvelle aire de spectacle.Ouest-France, 16/06/2017
Certaines réunions étaient pour elle des temps où la meute prenait le pouvoir.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Édith Laszlo (Cairn.info)
Ils étaient venus voir les démonstrations de meutes et des spectacles de vachettes.Ouest-France, Clément GASSY, 07/09/2015
Brusquement la meute se met à vociférer en chœur, à la stupéfaction des hommes qui n'en peuvent croire leurs oreilles.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEUTE subst. fem.

Terme collectif. Assemblage de plusieurs chiens dressez à courir le lievre, le cerf ou autre gibier. Une meute de chiens courans. On faisoit autrefois les meutes de chiens d'une robbe, c'est à dire, tout d'un poil. On appelle le chien le mieux dressé, une clef de meute, celuy qui meine les autres. On appelle chiens de meute, les premiers chiens qu'on donne au laisser courre ; & vieille meute, les second chiens qu'on donne aprés les premiers. On a dit quelquefois esmeute, parce que ce sont des chiens qui esmeuvent & destournent le cerf. Ce mot vient du Latin movere, & de mota, qui a signifié quelquefois une expedition de guerre.
 
MEUTE, se dit quelquefois d'une trouppe de cerfs. On a couru un cerf qui estoit en la plus belle meute. On le dit aussi quelquefois du giste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022