miche miché
definition
Definition of
miché
nom masculin
argot Client d'une prostituée. ➙ micheton.
Homme qui n'est pas du milieu et qu'on peut tromper, exploiter.
synonyms
Synonyms of miche nom féminin
in the sense of boule
in the sense of fesses
examples
Sentences with the word miche
La grande fille s'empressa de placer sur la table une miche de pain de seigle, une bouteille et un verre.Paul Mahalin (1838-1899)
Aux origines d'une miche de pain, il y a des interactions complexes entre des semences, des humains et un sol.Journal des anthropologues, 2019, Chloé Barbier, Pascale Moity Maizi (Cairn.info)
Autour d'eux une demi douzaine d'employés sortent les miches brûlantes du four, garnissent le comptoir de viennoiseries, et découpent des gâteaux recouverts de crème.Ouest-France, 21/03/2021
On ne peut pas plus jeter un livre qu'on jette un morceau de baguette ou de miche.Commentaire, 2004, Jean Clair (Cairn.info)
Il m'en faut une chaudronnée et quatre miches de pain.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Et pour tous, dernière emplette avant de partir, une miche croustillante et un goatchial doré !Ouest-France, 03/05/2019
Elle n'a pas avalé de l'arsenic, mais s'est étouffée avec un morceau de la miche de pain que le boulanger venait de lui offrir.Revue de littérature comparée, 2015, Christine Queffélec (Cairn.info)
Ça mange pas de pain, des coqs qui se piquent les miches.Ouest-France, Yannick JAULIN, 29/11/2012
Le vieux four monumental (70 miches de 500 g par fournée) a été chauffé avec du bois de fagots secs.Ouest-France, 08/09/2021
Chez un boulanger, on acheta une forte miche.Jules Verne (1828-1905)
Disparus les cyclistes et leurs miches de pain en équilibre sur la tête : une image curieuse, il est vrai, pour l'année 1960.Ligeia, 2010, William Jeffett, Gérard Pecorari, Patricia-Laure Thivat (Cairn.info)
À la sortie du four, des miches de 400 grammes, prêtes à être dégustées.Ouest-France, 12/07/2013
Près de 120 fouaces cuisaient ici, ainsi que des miches de pain.Ouest-France, 29/04/2021
Ensuite la femme l'envoie chercher une miche de pain chez le boulanger.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Selon les provinces il est appelé : miche, navette, bretzel, mais aussi fougasse, pain mollet, pain de bouche, bizette, pain à chiens.Ouest-France, 26/06/2020
On accumulait les miches dans la chambre du deuxième, puis chaque étage, à tour de rôle, en prenait le nombre lui revenant.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Le pain n'est admis que si la main ne dépasse pas le bord de la miche.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Gervaise me congédia avec une bonne grosse miche de pain et une gentille pièce de quinze sols.Eugène Chavette (1827-1902)
Après broyage de la miche, on isole les spores de champignons qui seront ensuite saupoudrées sur le lait caillé.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « Les petits secrets du roquefort et du bleu »
Et ce ne sont plus des miches que transporte le corbillat, mais les corps des malheureuses victimes de l'épidémie.Ça m'intéresse, 18/03/2020, « D’où les corbillards tiennent-ils leur nom ? »
Show allCollapse
Sentences with the word miché
Lorsqu'une fille venait à passer près de lui, convoyée par son miché, il lui serrait la main, en l'interpellant de son prénom.Fernand Kolney (1868-1930)
Les femmes présentes, avachies sur leurs chaises, se redressèrent, abandonnant à peu près toutes la conversation désormais négligeable de leurs michés.Fernand Kolney (1868-1930)
Un miché d'ici ou d'ailleurs...Fernand Kolney (1868-1930)
Celle qui nous disait une fois que, pour se distraire, pendant qu'un miché lui récitait le verbe aimer, elle s'efforçait de résoudre une équation algébrique ?Albert Cim (1845-1924)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MICHE subst. fem.
Petit pain de grosseur suffisante pour nourrir un homme à un repas. On donne des miches aux écolliers pour leur desjeuner. On donne des miches aux pauvres qui ont assisté aux enterrements. Ce mot vient de mica, micha ou michia, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier la même chose. On appelle populairement les pierres, des miches de St. Estienne, parce qu'elles servirent à le martyriser. On dit aussi, que les gueux vont aux portes où on donne les miches, pour dire, qu'on va volontiers aux lieux où l'on croit profiter de quelque chose. On appelloit aussi autrefois les grands mangeurs, des pile-miches.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.