miche miché
definition
Definition of
miché
nom masculin
argot Client d'une prostituée. ➙ micheton.
Homme qui n'est pas du milieu et qu'on peut tromper, exploiter.
synonyms
Synonyms of miche nom féminin
in the sense of boule
in the sense of fesses
examples
Sentences with the word miche
Et ce ne sont plus des miches que transporte le corbillat, mais les corps des malheureuses victimes de l'épidémie.Ça m'intéresse, 18/03/2020, « D’où les corbillards tiennent-ils leur nom ? »
Or, quoi de plus simple qu'une miche préparée à base de farine, d'eau et de sel ?La pensée de midi, 2010, Mayalen Zubillaga (Cairn.info)
Certaines miches de pain se conservent jusqu'à dix jours.Ouest-France, Capucine ROUAULT, 16/08/2019
Il se dirige vers le four à pain : sept miches s'il vous plaît.La pensée de midi, 2007, Manoël Pénicaud (Cairn.info)
Il m'en faut une chaudronnée et quatre miches de pain.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Le jeune homme avait réussi à se procurer une miche de pain hors du ghetto.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Nahum Noneh, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Ou plutôt devant, pour fabriquer les miches qui vont régaler les passants.Ouest-France, Brice ROCHER, 20/07/2024
Après broyage de la miche, on isole les spores de champignons qui seront ensuite saupoudrées sur le lait caillé.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « Les petits secrets du roquefort et du bleu »
La grande fille s'empressa de placer sur la table une miche de pain de seigle, une bouteille et un verre.Paul Mahalin (1838-1899)
Tout bien considéré, une miche de pain peut stimuler différents sens : l'odorat, le goût, le toucher et la vue.Diogène, 2011, Katya Mandoki, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Vers huit heures, ma mère apportait une petite miche de pain rond, amputée d'un quart et chacun de nous recevait sa ration.Le monde juif, 1993, Léon Abramowicz (Cairn.info)
Un homme en sort pour leur distribuer des sacs contenant des pommes rouges, de grosses miches de pain et des œufs.Ouest-France, Philippe LOBJOIS, 10/04/2022
La machine à café siffle, tandis qu'une vendeuse emballe un croissant et une miche de pain de campagne pour une autre cliente.Ouest-France, Emmanuelle CHAZE, 25/02/2024
Des miches d'un kilo, qui ont le goût du pain d'antan.Ouest-France, Marylène CARRE, 19/11/2022
Juste de quoi planter les variétés anciennes de blé qu'il transforme en farine, puis en belles miches dorées au feu de bois.Ouest-France, Anne HERVIOU, 26/05/2023
Quelques œufs durs, une miche de pain et deux paquets de biscuits : leurs maigres provisions risquent de ne par leur suffire à quitter la ville.Ouest-France, Alice DAUDRIX, 02/03/2022
Les bobos de droite, du centre et de gauche pourront dormir tranquilles dès lors que les pauvres auront des miches pour planter leurs couteaux.Chimères, 2019, Vincent Lajat (Cairn.info)
Ensuite la femme l'envoie chercher une miche de pain chez le boulanger.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Gervaise me congédia avec une bonne grosse miche de pain et une gentille pièce de quinze sols.Eugène Chavette (1827-1902)
Chez un boulanger, on acheta une forte miche.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
Sentences with the word miché
Lorsqu'une fille venait à passer près de lui, convoyée par son miché, il lui serrait la main, en l'interpellant de son prénom.Fernand Kolney (1868-1930)
Les femmes présentes, avachies sur leurs chaises, se redressèrent, abandonnant à peu près toutes la conversation désormais négligeable de leurs michés.Fernand Kolney (1868-1930)
Un miché d'ici ou d'ailleurs...Fernand Kolney (1868-1930)
Celle qui nous disait une fois que, pour se distraire, pendant qu'un miché lui récitait le verbe aimer, elle s'efforçait de résoudre une équation algébrique ?Albert Cim (1845-1924)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MICHE subst. fem.
Petit pain de grosseur suffisante pour nourrir un homme à un repas. On donne des miches aux écolliers pour leur desjeuner. On donne des miches aux pauvres qui ont assisté aux enterrements. Ce mot vient de mica, micha ou michia, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier la même chose. On appelle populairement les pierres, des miches de St. Estienne, parce qu'elles servirent à le martyriser. On dit aussi, que les gueux vont aux portes où on donne les miches, pour dire, qu'on va volontiers aux lieux où l'on croit profiter de quelque chose. On appelloit aussi autrefois les grands mangeurs, des pile-miches.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.