Email catcher

miette

definition

Definition of miette ​​​ nom féminin

Petit morceau (de pain, de gâteau…) qui tombe quand on le coupe. Mettre du pain en miettes. ➙ émietter.
Les miettes (d'une fortune, d'un partage), le peu qu'il en reste. ➙ bribe.
Petit fragment. Mettre, réduire un verre en miettes. ➙ morceau, pièce.
locution, familier Pas une miette : rien du tout. Ne pas perdre une miette d'un spectacle.

synonyms

Synonyms of miette nom féminin

in the sense of fragment
in the sense of débris

examples

Sentences with the word miette

Germes, microbes, miettes, poussière peuvent effectivement salir rapidement un ordinateur.Ça m'intéresse, 10/01/2021, « Comment nettoyer son mac ? »
Il est d'usage que le temps est précieux et qu'il ne faut pas en perdre une miette !Sociographe, 2021, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Ils se pressent autour des miettes jetées par une passante.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 22/08/2021
Elle n'obtiendra, au mieux, que quelques miettes de subventions jamais pérennisées.Chimères, 2019, Paul Bretécher (Cairn.info)
Sa place dans l'habitat : dans l'autre pièce de cette hutte, on a retrouvé des traces de nourriture, et pas une miette près du matelas.Ça m'intéresse, 11/12/2018, « Quand est apparue la chambre à coucher ? »
Des miettes de rêves colorés de français béquillent ces jeunes gens pour venir jusqu'à notre rencontre.Cahiers pedagogiques, 2020, Sandra Cadiou (Cairn.info)
Ils s'étaient contentés d'épousseter les miettes autour d'eux.Émile Zola (1840-1902)
Et un coût indirect tout aussi salé, avec une réputation en miettes.Capital, 24/04/2018, « 8 techniques imparables pour faire parler de soi »
Pas étonnant que des projets d'écoles ou de dispensaires lui propo­sent régulièrement, dans l'espoir de grappiller quel­ques miettes de ce pactole, de porter son nom.Capital, 16/09/2013, « Ce discret papy règne sur le pinard français »
Les jeunes générations en quête d'idéal émancipateur se partagent aujourd'hui les miettes du festin des années 1960 et 1970.Ballast, 2015, Alexis Gales, Luis Dapelo (Cairn.info)
Notre photographe n'en a pas perdu une miette.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 20/07/2024
Le clavier avec lequel sont écrites ces lignes peut en attester : une bonne galette fait des miettes et graisse le bout des doigts.Ouest-France, Thomas HENG, 10/01/2015
Reste à savoir si les leaders continueront de ne laisser que des miettes aux autres.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 11/07/2024
L'invité se goinfre et ne laisse que les miettes à son hôte.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 14/12/2013
Quand le grand train du monde change de campement, il reste toujours des miettes pour les corps cabossés des déraillés.Ouest-France, Yannick JAULIN, 04/03/2014
Quelque chose de particulier, et de non privilégié, de réalisable dans la pauvreté, le ramassage et la négociation des miettes de la société de consommation.Chimères, 2012, Anne Querrien (Cairn.info)
S'il est positionné très haut, la plupart des familles seront épargnées, mais on ne ramassera que des miettes pour les finances publiques.Capital, 27/01/2012, « Notre modèle social résistera-t-il à la crise ? »
J’espère qu’à la suite du dialogue que vous avez annoncé devant nous, il y aura au moins quelques miettes supplémentaires.Europarl
On peut lui souhaiter bonne chance pour recoller les morceaux de cette institution en miettes.Capital, 10/04/2017, « Fédération française de tennis : peu de coups droits, beaucoup… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MIETTE subst. fem.

Diminutif de mie, particule de pain esmié, la Cananéene demandoit seulement au Seigneur les miettes qui tomboient de sa table.
 
MIETTE, se dit aussi negativement en parlant des choses dont on manque, ou de celles qui sont en petite quantité. Il n'y a pas une miette de pain au logis, une miette de fagot. Ce pauvre demande une petite miette de pain, de viande, pour dire un petit morceau. On a bien servi des mets sur cette table, mais il n'en est pas resté une miette.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week