miracle
definition
Definition of
miracle
nom masculin
Fait extraordinaire où l'on croit reconnaître une intervention divine. ➙ mystère, prodige. Les miracles de Lourdes.
Comme par miracle.
familier Croire aux miracles : être crédule et optimiste.
Drame médiéval sacré, au sujet emprunté à la vie des saints.
Chose étonnante et admirable qui se produit contre toute attente. Faire des miracles d'ingéniosité. Crier miracle, au miracle.
en apposition Des solutions miracles ou miracle (invariable).
Par miracle locution adverbiale : d'une façon inattendue et heureuse.
synonyms
collocations
French words frequently used with miracle
verbe + miracle
miracle + adjectif
miracle + verbe
examples
Sentences with the word miracle
Il n'existe pas de recette miracle pour oublier son ex rapidement.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment oublier son ex ? »
D'autant plus qu'il n'y a pas, on l'a vu, de recette miracle.Pouvoirs, 2007, Christian Forestier (Cairn.info)
Le miracle naît des mains des artisans normands, spécialisés dans ces chantiers exceptionnels.Ouest-France, Olivier CLERC, 24/07/2021
Il n'y a pas de recette miracle, il s'agit plutôt de procéder par améliorations successives.Réalités industrielles, 2013, Gerhard Cromme (Cairn.info)
S'il y eut jamais un miracle, c'est celui-ci.Jules Michelet (1798-1874)
Ensuite, par les miracles qu'elles engendrent, ces images manifestent la présence extratemporelle de la personne représentée.Communication & langages, 2016, Gaspard Salatko (Cairn.info)
Un prix justifié car sa récolte tient presque du miracle.Géo, 09/11/2018, « Iran : tout savoir sur le safran, la fine fleur… »
Ne vous attendez cependant pas à un miracle ni à un effet magique.Capital, 24/05/2013, « Améliorez vos performances au travail grâce à l’hypnose ! »
Bref, dès qu'on touche à l'humain, il n'existe aucune solution miracle.Capital, 03/07/2018, « Pourquoi il est difficile de se séparer d'un salarié dans… »
Il n'y a donc pas de solution miracle pour résoudre la question foncière.Outre - Terre, 2005, Jean-Pierre Chauveau, Samuel Koffi Bobo (Cairn.info)
Cette formalisation des procédures est une réponse aux critiques rationalistes et positivistes pour qui tout miracle est impossible.Revue française de sociologie, 2015 (Cairn.info)
Car c'est déjà un miracle d'exister sur trois départements !Ouest-France, Fabienne MENGUY, 03/11/2016
Il s'écoulera — second miracle — à plus de cinq millions d'exemplaires.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 05/05/2021
Sans attendre évidemment de miracle immédiat, il est difficile de résister à la tentation de penser que ce retour peut changer la donne.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 12/02/2016
S'il ne faut pas attendre de produit miracle, de nouveaux traitements limitant les formes graves font leurs preuves et des pistes surprenantes pourraient aboutir.Ouest-France, Philippe RICHARD, 25/08/2021
Mais du miracle à la reconnaissance du miracle, il y a un long, très long chemin à parcourir.Ouest-France, Henri FRASQUE, 26/07/2024
Il s'agit d'assumer que le miracle peut surgir, le miracle des œuvres.Critique, 2003, Herman Parret (Cairn.info)
Il faut parfois un petit miracle pour faire rebondir une boîte.Capital, 24/10/2017, « Planter sa boîte en beauté... et rebondir »
Encore une fois, la musique ne fait pas de miracle à elle seule.Ça m'intéresse, 10/01/2021, « Les bienfaits de la musique, c'est pas automatique… et heureusement… »
Toutefois, le commerce n’est pas une solution miracle et ne réduit pas automatiquement la pauvreté.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MIRACLE subst. masc.
Ouvrage de la toute puissance de Dieu. La conservation de la nature est un miracle perpetuel de la Providence. On ne se peut lasser d'admirer les miracles de Dieu. Les moindres petites choses qui sont dans la nature sont des miracles inconcevables. MIRACLE, se dit aussi d'un effet extraordinaire & merveilleux qui est au dessus des forces de la nature, que Dieu fait à la priere de ses fidelles & de ses Saints pour fortifier leur foy, & leur faire voir des effets de son amour & de sa puissance. JESUS-CHRIST a prouvé la verité de son Evangile par le grand nombre de miracles qu'il a faits tandis qu'il estoit sur la terre. Ce sont des miracles de ressusciter des morts, guerir les muets, les aveugles, les paralytiques, & delivrer des possedés. Josué fit un grand miracle, en faisant arrester le cours du Soleil. Cet Autheur a escrit la vie, legende & miracles d'un tel Saint. On ne canonise un Saint, qu'apres avoir bien verifié les miracles qu'il a faits. Les Payens ont attribué des miracles à Vespasien, à Adrien, & au fameux Magicien Apollonius Thianeus, dont Philostrate a escrit la vie sur le modelle de celle de JESUS-CHRIST. MIRACLE, se dit aussi des choses extraordinaires que font les hommes, de ce qui est extremement beau & estimable. Ce Predicateur a bien presché, il a fait des miracles. Cette beauté est un miracle de la nature, une merveille. La machine du Sr. Romer qui monstre toutes les Eclypses qui ont esté & qui seront, est un chef-d'oeuvre, un miracle de l'art. MIRACLE, se dit aussi par hyperbole dans des choses moins rares. C'est un miracle de vous voir, un miracle de vous trouver chez vous. C'est un miracle qu'il ne s'est pas rompu le cou, pour dire, peu s'en est fallu. On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme a fait miracle, quand, pour avoir esté maladroit, il a brisé ou cassé quelque chose.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.