prodige
definition
Definition of
prodige
nom masculin
Évènement extraordinaire, de caractère magique ou surnaturel. ➙ miracle.
locution Cela tient du prodige : c'est extraordinaire, inexplicable.
Acte extraordinaire. ➙ merveille. Vous avez fait des prodiges !
Déployer des prodiges d'ingéniosité.
Personne extraordinaire par ses dons, ses talents. ➙ phénomène. C'est un petit prodige.
en apposition Enfant prodige.
synonyms
Synonyms of prodige nom masculin
in the sense of miracle
in the sense of chef-d'œuvre
examples
Sentences with the word prodige
Quel père assez dur pour ne point finir par ouvrir les yeux sur les mérites d'un prodige de son espèce ?William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Devenu leur bouc émissaire, il semble à mille lieues de ce jeune prodige de l'éducation auquel personne ne pouvait rien cacher.Le Télémaque, 2014, Jean Rakovitch (Cairn.info)
Et le prodige du foot français aura l'occasion de prouver qu'il peut être un avant-centre de top niveau mondial.Ouest-France, Dominique FAURIE, 14/09/2021
Les prodiges sont certes souvent des événements spectaculaires qui troublent le cours normal des choses et qui pour cette raison suscitent l'inquiétude.Dialogues d'histoire ancienne, 2022, Romain Loriol (Cairn.info)
Ce fut un reflet d'âme, un illuminement, un prodige d'expression, dont le faux vieillard s'émerveilla.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette dernière courut alors prévenir le roi qui se rendit, la nuit suivante, dans la chambre pour constater le prodige.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Bernard Chouvier, Yves Morhain (Cairn.info)
Quelle nature de gouvernement peut réaliser ces prodiges ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Mais leur mémoire permet aux prodiges de se souvenir des résultats d'une multitude d'opérations et donc de les réutiliser.Ça m'intéresse, 11/02/2019, « Peut-on devenir calculateur prodige ? »
Chers collègues, le texte de la directive, dans le libellé proposé ici par la commission de la culture en deuxième lecture, est un prodige d'équilibre.Europarl
L'expression sine noxa ou ses équivalents, que l'on retrouve régulièrement dans les récits de prodige, invite à une interprétation positive de l'événement.Dialogues d'histoire ancienne, 2022, Romain Loriol (Cairn.info)
Il pose alors le problème presque insurmontable, demande des prodiges d'ingéniosité et de rapidité d'exécution alors que la fatigue pèse plus lourdement sur vous !Cahiers du Genre, 2006, Irène Jonas (Cairn.info)
Une telle mésaventure ne risque pas d'arriver aux jeunes prodiges du jour.Ouest-France, Marie LENGLET, 07/12/2017
Malheureusement, le jeune prodige ne peut pas tout, d'autant qu'il a aussi du déchet.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 13/04/2024
La jeune prodige des lettres espagnoles façonne un récit saisissant sur la construction de l'identité.Ouest-France, Léonard DESBRIÈRES, 15/04/2024
Le prodige de 2001 réside surtout dans sa capacité à exposer le grand public au mystère : celui de la création.Ouest-France, Thomas GILBERT, 23/03/2018
Le prochain sur la liste des petits prodiges du ping français.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 22/03/2024
Il décida donc de dormir tranquille avant d'imaginer quels prodiges il allait réussir.Revue française d'études américaines, 2004 (Cairn.info)
L'occasion pour de jeunes prodiges de se faire un nom.Capital, 29/12/2016, « Quand les grands chefs coachent les apprentis cuisiniers »
L'empereur allait se remettre en marche, lorsqu'un prodige frappe tous les esprits.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Par pour leurs clubs, qui considèrent ces prodiges comme leurs plus précieux actifs.Capital, 13/09/2011, « Foot-business : le choc des deux plus belles machines à… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PRODIGE s. m.
Signe ou accident surprenant dont on ignore la cause. JESUS-CHRIST dit qu'il y aura des signes & des prodiges dans le Soleil pour advertir de son second advenement. Le peuple prend plusieurs choses pour prodiges, qui ont leurs causes naturelles ; il croit que tous les prodiges pronostiquent quelque malheur. PRODIGE, signifie quelquefois, Miracle, chose extraordinaire ; & se dit en bonne & en mauvaise part. Les Saints ont fait plusieurs miracles & prodiges au nom de Dieu. Les Magiciens ont fait des enchantemens & prodiges par le secours des Demons. On dit aussi, qu'un homme est un prodige de science, de valeur ; qu'une femme est un prodige de beauté, de vertu, pour dire, que ces vertus sont extraordinaires en ces personnes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.