Email catcher

miracle

Définition

Définition de miracle ​​​ nom masculin

Fait extraordinaire où l'on croit reconnaître une intervention divine. ➙ mystère, prodige. Les miracles de Lourdes. Comme par miracle. familier Croire aux miracles : être crédule et optimiste.
Drame médiéval sacré, au sujet emprunté à la vie des saints.
Chose étonnante et admirable qui se produit contre toute attente. Faire des miracles d'ingéniosité. Crier miracle, au miracle. en apposition Des solutions miracles ou miracle (invariable). Par miracle locution adverbiale : d'une façon inattendue et heureuse.

Synonymes

Synonymes de miracle nom masculin

prodige, merveille, mystère

Synonymes de par miracle

par bonheur, par chance

Contraires : Retrouvez les contraires du mot miracle sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot miracle

Bref, dès qu'on touche à l'humain, il n'existe aucune solution miracle.Capital, 03/07/2018, « Pourquoi il est difficile de se séparer d'un salarié dans… »
D'une façon générale, c'est un miracle que nous soyons vivants après deux mois de cette anarchie.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jean-Paul Depretto (Cairn.info)
Cette pêche qui n'a rien d'un miracle, il l'a un peu cherchée.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 29/03/2021
Une fois cette première étape réalisée, il n'y a pas vraiment de recette miracle, seulement des recommandations hygiéniques ou de bon sens.Ouest-France, Chloé RIPERT, 04/08/2020
Cette formalisation des procédures est une réponse aux critiques rationalistes et positivistes pour qui tout miracle est impossible.Revue française de sociologie, 2015 (Cairn.info)
Dans la nature, il ne peut y avoir ni prodiges, ni miracles, ni monstres.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2017, Pierre Berthiaume (Cairn.info)
Il faut parfois un petit miracle pour faire rebondir une boîte.Capital, 24/10/2017, « Planter sa boîte en beauté... et rebondir »
S'il y eut jamais un miracle, c'est celui-ci.Jules Michelet (1798-1874)
Les amateurs de truites non plus ne réalisaient pas de pêche miracle.Ouest-France, 15/03/2021
D'une part, il a rendu à sa mère sa fertilité féminine, comme un petit miracle.Savoirs et clinique, 2021, Geneviève Trichet (Cairn.info)
Les habitants lui promettent un hommage annuel sous la forme d'une procession si le miracle se réalise.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 23/09/2021
Chaque jour qui passe n'est-il pas un fragment de sociodrames, sinon des miracles ?Afrique contemporaine, 2019, Lye Mudaba Yoka, Pierre Jacquemot (Cairn.info)
On est fier du travail accompli, c‘est un petit miracle.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 30/05/2021
Toutefois, le commerce n’est pas une solution miracle et ne réduit pas automatiquement la pauvreté.Europarl
À vrai dire, elle a même longtemps tenu du miracle.Ouest-France, 14/12/2015
Un prix justifié car sa récolte tient presque du miracle.Géo, 09/11/2018, « Iran : tout savoir sur le safran, la fine fleur… »
Cette étonnante générosité lui aurait donné le pouvoir de faire des miracles, une force physique extraordinaire et une connaissance du passé et du futur.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Phanjit Duangchan (Cairn.info)
Ne vous attendez cependant pas à un miracle ni à un effet magique.Capital, 24/05/2013, « Améliorez vos performances au travail grâce à l’hypnose ! »
Il n'existe pas de recette miracle pour oublier son ex rapidement.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment oublier son ex ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MIRACLE subst. masc.

Ouvrage de la toute puissance de Dieu. La conservation de la nature est un miracle perpetuel de la Providence. On ne se peut lasser d'admirer les miracles de Dieu. Les moindres petites choses qui sont dans la nature sont des miracles inconcevables.
 
MIRACLE, se dit aussi d'un effet extraordinaire & merveilleux qui est au dessus des forces de la nature, que Dieu fait à la priere de ses fidelles & de ses Saints pour fortifier leur foy, & leur faire voir des effets de son amour & de sa puissance. JESUS-CHRIST a prouvé la verité de son Evangile par le grand nombre de miracles qu'il a faits tandis qu'il estoit sur la terre. Ce sont des miracles de ressusciter des morts, guerir les muets, les aveugles, les paralytiques, & delivrer des possedés. Josué fit un grand miracle, en faisant arrester le cours du Soleil. Cet Autheur a escrit la vie, legende & miracles d'un tel Saint. On ne canonise un Saint, qu'apres avoir bien verifié les miracles qu'il a faits. Les Payens ont attribué des miracles à Vespasien, à Adrien, & au fameux Magicien Apollonius Thianeus, dont Philostrate a escrit la vie sur le modelle de celle de JESUS-CHRIST.
 
MIRACLE, se dit aussi des choses extraordinaires que font les hommes, de ce qui est extremement beau & estimable. Ce Predicateur a bien presché, il a fait des miracles. Cette beauté est un miracle de la nature, une merveille. La machine du Sr. Romer qui monstre toutes les Eclypses qui ont esté & qui seront, est un chef-d'oeuvre, un miracle de l'art.
 
MIRACLE, se dit aussi par hyperbole dans des choses moins rares. C'est un miracle de vous voir, un miracle de vous trouver chez vous. C'est un miracle qu'il ne s'est pas rompu le cou, pour dire, peu s'en est fallu.
 
On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme a fait miracle, quand, pour avoir esté maladroit, il a brisé ou cassé quelque chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine