miracle

définitions

miracle ​​​ nom masculin

Fait extraordinaire où l'on croit reconnaître une intervention divine. ➙ mystère, prodige. Les miracles de Lourdes. —  Comme par miracle. —  familier Croire aux miracles : être crédule et optimiste.
Drame médiéval sacré, au sujet emprunté à la vie des saints.
Chose étonnante et admirable qui se produit contre toute attente. Faire des miracles d'ingéniosité. Crier miracle, au miracle. —  en apposition Des solutions miracles ou miracle (invariable). —  Par miracle locution adverbiale : d'une façon inattendue et heureuse.

synonymes

miracle nom masculin

prodige, merveille, mystère

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les engrais à nitrate ont fait le miracle agricole d’où sont sortis en partie 20 ans de vie en plus aujourd’hui.Europarl
Parfois le mot ne lui venait pas, il se penchait sur son chien, lui tirait paternellement les oreilles, et le mot venait comme par miracle.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Une fois, ils avaient ramé toute la nuit sans prendre un seul poisson ; tout à coup les filets se remplissent ; ce fut un miracle.Ernest Renan (1823-1892)
Elle accomplira donc ce miracle de transformer, en art d'émotion, les éléments d'un talent qui semblait tout d'abord se restreindre à l'objectivité.Paul Flat (1865-1918)
Le captage et le stockage de carbone ne peuvent pas être considérés comme une solution miracle qui permettra d'atteindre les objectifs en matière de climat.Europarl
Les paysans exigent des miracles de leurs saints protecteurs et les couvrent d'invectives si le miracle tarde à venir.Anatole France (1844-1924)
Mais, quoi qu'il en soit, le processus de paix peut toutefois être considéré comme un demi-miracle.Europarl
En effet, croire qu’une décision économique peut avoir les effets positifs immédiats d’un remède-miracle, c’est se bercer d’illusions.Europarl
Ce miracle de notre époque devrait également nous encourager à œuvrer pour des miracles et des possibilités dans d'autres régions du monde.Europarl
On emprunta des mots à tous les dictionnaires, afin que le miracle de la diversité des langues ne pût être révoqué en doute par personne.Louis Nicolardot (1822-1888)
Mais ne disons pas que les ennemis ont été surpris, que le cœur leur a manqué, choses toutefois possibles ; admettons qu'il y ait miracle : quoi d'étonnant ?Anatole France (1844-1924)
Le miracle de notre génération a marqué la fin de la division de notre continent.Europarl
Je me range néanmoins à l’avis selon lequel il ne peut y avoir de solution miracle.Europarl
Il ne fallait rien moins que la cour actuelle pour opérer ce miracle ; mais enfin, elle l'a fait : gloire lui soit rendue !Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Mais miracle pour miracle, il devrait bien commencer par les candidats, avant de passer aux électeurs.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il lisait avec une telle ardeur que je croyais fermement voir arriver le miracle : cet homme-là avait le désir d'emporter mon livre.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Tombé au pouvoir de l'ennemi et recueilli dans une maison allemande, il ne fut sauvé que par miracle et à force de soins.Louis Reybaud (1799-1879)
Même si je n'ai pas de solution miracle, nous pourrions alors faire quelques pas en avant.Europarl
Il n'existe pas de solution miracle et il faut gérer très attentivement, sagement et parcimonieusement les réserves de combustibles fossiles encore disponibles.Europarl
J’ai souvent entendu de petits groupes de pays dire qu’ils voulaient agir de façon indépendante et d’autres groupes qui pensaient avoir la solution miracle.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MIRACLE » subst. masc.

Ouvrage de la toute puissance de Dieu. La conservation de la nature est un miracle perpetuel de la Providence. On ne se peut lasser d'admirer les miracles de Dieu. Les moindres petites choses qui sont dans la nature sont des miracles inconcevables.
 
MIRACLE, se dit aussi d'un effet extraordinaire & merveilleux qui est au dessus des forces de la nature, que Dieu fait à la priere de ses fidelles & de ses Saints pour fortifier leur foy, & leur faire voir des effets de son amour & de sa puissance. JESUS-CHRIST a prouvé la verité de son Evangile par le grand nombre de miracles qu'il a faits tandis qu'il estoit sur la terre. Ce sont des miracles de ressusciter des morts, guerir les muets, les aveugles, les paralytiques, & delivrer des possedés. Josué fit un grand miracle, en faisant arrester le cours du Soleil. Cet Autheur a escrit la vie, legende & miracles d'un tel Saint. On ne canonise un Saint, qu'apres avoir bien verifié les miracles qu'il a faits. Les Payens ont attribué des miracles à Vespasien, à Adrien, & au fameux Magicien Apollonius Thianeus, dont Philostrate a escrit la vie sur le modelle de celle de JESUS-CHRIST.
 
MIRACLE, se dit aussi des choses extraordinaires que font les hommes, de ce qui est extremement beau & estimable. Ce Predicateur a bien presché, il a fait des miracles. Cette beauté est un miracle de la nature, une merveille. La machine du Sr. Romer qui monstre toutes les Eclypses qui ont esté & qui seront, est un chef-d'oeuvre, un miracle de l'art.
 
MIRACLE, se dit aussi par hyperbole dans des choses moins rares. C'est un miracle de vous voir, un miracle de vous trouver chez vous. C'est un miracle qu'il ne s'est pas rompu le cou, pour dire, peu s'en est fallu.
 
On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme a fait miracle, quand, pour avoir esté maladroit, il a brisé ou cassé quelque chose.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 15/09/2021