modicité
definition
synonyms
Synonyms of modicité nom féminin
examples
Sentences with the word modicité
La modicité des taux d'intérêt provoque une inflation des actifs immobiliers et des actions alors que le prix des biens de consommation stagne.Ouest-France, 28/10/2019
La richesse et la pertinence de l'annotation, après la modicité des précédentes, remplissent d'admiration.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003 (Cairn.info)
Quelques conseillers de la majorité ont contesté la modicité de ce montant, expliquant qu'il ne sera pas suffisant, même pour les frais de déplacement.Ouest-France, 22/06/2020
Ils soulignent enfin la modicité du coût de l'établissement, et craignent de ne plus pouvoir assumer si les frais augmentent.Ouest-France, 01/09/2020
On serait étonné si j'exposais ici la modicité des patrimoines que j'ai reçus de mes pères, défalcation faite de leurs charges.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il n'est pas utile d'insister sur la modicité de la contribution qu'apporte ce numéro de la riss au programme qui vient d'être esquissé.Revue internationale des sciences sociales, 2003 (Cairn.info)
Cette dernière fourniture complétait un approvisionnement indispensable pour la guerre, et elle était avantageuse dans tous les cas par la modicité du prix d'achat.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
On verra bien si la modicité de la mise a prix suscite des vocations.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 29/05/2013
La demande était d'autant plus mal venue que la modicité des revenus de son ex-épouse de 72 ans la contraignait à travailler encore.Capital, 02/01/2019, « Divorce : quand peut-on réviser une prestation compensatoire versée en… »
Or, ces moyens de diminuer le prix des objets qui sortent des manufactures, n'ont rien de commun avec la modicité du salaire de l'ouvrier.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
La modicité du prix m'a rendu la qualité suspecte.Denis Diderot (1713-1784)
Ce qui surtout effaçait ses impressions premières et lui faisait presque regretter ses soupçons, c'était la modicité de la somme offerte : 40 ou 50 francs...Émile Gaboriau (1832-1873)
Enfin, une dernière spécificité est la modicité de l'investissement requis pour créer une société performante ayant une visibilité mondiale.Réalités industrielles, 2014, Stéphane Distinguin, Philippe Roy, Isabelle Ryl (Cairn.info)
La modicité du prix est une volonté municipale pour attirer les primo-accédants et les jeunes qui vont dynamiser notre commune.Ouest-France, 03/06/2019
Devant la modicité des indemnisations allouées (1 000 € chacun) et l'absence de reconnaissance d'autres substances toxiques, les mineurs avaient fait appel.Ouest-France, 23/08/2021
Compte tenu de la modicité de cette assiette, ils ne parvenaient pas à valider 4 trimestres au titre d'une année civile.Capital, 05/11/2016, « Comment les périodes d'apprentissage sont prises en compte pour votre… »
La relative modicité des revenus procurés par leur profession explique que les avocats aient été assez nombreux à exercer parallèlement d'autres fonctions.Droits, 2004, Jean-louis Thireau (Cairn.info)
Ce qui est nouveau, et qui change tout, c'est la performance, mais également la modicité du coût.Réalités industrielles, 2009, Jean-Paul Figer (Cairn.info)
Il se peut d'ailleurs que pour les établissements les moins riches, la modicité des ressources ait été la principale raison de l'adhésion à la fédération.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2002, Daniel W. lang (Cairn.info)
Néanmoins, je voudrais attirer l'attention sur la modicité des moyens budgétaires prévus, qui se révéleront probablement rapidement insuffisants.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MODICITÉ subst. fem.
Petite quantité. La modicité de son revenu ne luy permet pas de faire grande chere. La modicité du larcin rend le peché seulement veniel. La modicité de la somme ne merite pas qu'on luy fasse un procés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.