Email catcher

modicité

definition

Definition of modicité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est modique (pécuniairement). ➙ petitesse. La modicité de son revenu.
Médiocrité, petitesse.

synonyms

Synonyms of modicité nom féminin

examples

Sentences with the word modicité

Ce qui surtout effaçait ses impressions premières et lui faisait presque regretter ses soupçons, c'était la modicité de la somme offerte : 40 ou 50 francs...Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle a été facilitée par une disponibilité et une modicité relative des ressources foncières, induites par la crise de surproduction viticole.Pôle Sud, 2019, Arnaud Huc, Emmanuel Négrier (Cairn.info)
Ce faible effort ne provient pas de la modicité des incitations au retour à l'emploi mais de la très faible probabilité de retrouver un travail.Revue de l'OFCE, 2009, Samia Benallah, Cindy Duc, François Legendre (Cairn.info)
Ces succès tactiques contrastent avec la modicité des résultats stratégiques.Futuribles, 2019, Jean-François Drevet (Cairn.info)
On serait étonné si j'exposais ici la modicité des patrimoines que j'ai reçus de mes pères, défalcation faite de leurs charges.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La modicité des prébendes entraîne une logique de recrutement de proximité, mais les revenus sont améliorés par le cumul de bénéfices annexes, abbayes, prieurés, chapellenies.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Philippe Loupès (Cairn.info)
Or, ces moyens de diminuer le prix des objets qui sortent des manufactures, n'ont rien de commun avec la modicité du salaire de l'ouvrier.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
La demande était d'autant plus mal venue que la modicité des revenus de son ex-épouse de 72 ans la contraignait à travailler encore.Capital, 02/01/2019, « Divorce : quand peut-on réviser une prestation compensatoire versée en… »
Néanmoins, je voudrais attirer l'attention sur la modicité des moyens budgétaires prévus, qui se révéleront probablement rapidement insuffisants.Europarl
Dans chacune de ces entreprises, il dispose d'une très grande marge de manœuvre, entretenue par la relative modicité des sommes en jeu.Revue française de science politique, 2007, Pierre François (Cairn.info)
Il est, en outre, réputé pour la modicité de ses honoraires.Les Cahiers Portalis, 2014, Joël-Benoît d'Onorio (Cairn.info)
La modicité des taux d'intérêt provoque une inflation des actifs immobiliers et des actions alors que le prix des biens de consommation stagne.Ouest-France, Jean Arthuis, 28/10/2019
La modicité de leurs moyens ne les arrêtera plus au seuil du paradis.Ouest-France, Olivier RENAULT, 02/11/2023
Les causes de la modicité des revenus agricoles sont multiples.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
La modicité des pensions de retraites aggrave le malaise social et alimente le mécontentement.Géoéconomie, 2009, François Lafargue (Cairn.info)
La production locale est moins soumise à des contraintes de productivité et de modicité salariale.Revue Défense Nationale, 2022, Grégory Chigolet, Paul La Combe (Cairn.info)
Malgré la modicité des versements, il est fort improbable que ce système soit effectivement mis en œuvre dans le secteur informel.Revue Tiers Monde, 2006, Diana HOCHRAICH (Cairn.info)
Compte tenu de la modicité de cette assiette, ils ne parvenaient pas à valider 4 trimestres au titre d'une année civile.Capital, 05/11/2016, « Comment les périodes d'apprentissage sont prises en compte pour votre… »
Cette dernière fourniture complétait un approvisionnement indispensable pour la guerre, et elle était avantageuse dans tous les cas par la modicité du prix d'achat.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
La modicité du prix m'a rendu la qualité suspecte.Denis Diderot (1713-1784)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MODICITÉ subst. fem.

Petite quantité. La modicité de son revenu ne luy permet pas de faire grande chere. La modicité du larcin rend le peché seulement veniel. La modicité de la somme ne merite pas qu'on luy fasse un procés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week