moissonner
definition
conjugation
Conjugation of the verb moissonner
actif
indicatif
présent
je moissonne
tu moissonnes
il moissonne / elle moissonne
nous moissonnons
vous moissonnez
ils moissonnent / elles moissonnent
imparfait
je moissonnais
tu moissonnais
il moissonnait / elle moissonnait
nous moissonnions
vous moissonniez
ils moissonnaient / elles moissonnaient
passé simple
je moissonnai
tu moissonnas
il moissonna / elle moissonna
nous moissonnâmes
vous moissonnâtes
ils moissonnèrent / elles moissonnèrent
futur simple
je moissonnerai
tu moissonneras
il moissonnera / elle moissonnera
nous moissonnerons
vous moissonnerez
ils moissonneront / elles moissonneront
synonyms
Synonyms of moissonner verbe transitif
in the sense of faucher
in the sense of récolter
examples
Sentences with the word moissonner
Mais elle était tout à l'heure violette comme une immense améthyste, et la voici teintée de jaune clair comme un champ qu'on moissonnera demain.Armand Silvestre (1837-1901)
Où moissonner d'autres livres à regarder, si ce n'est à la bibliothèque municipale, une fois par semaine par groupe de dix ?Spirale, 2001, Marie-Hélène Cazalet, Michèle Le Layec, Lilia Didier (Cairn.info)
À cause de l'humidité, les agriculteurs ne peuvent pas moissonner.Ouest-France, Marie SIMON-LE GALL, 09/08/2021
Pour former une botte, il vous faut moissonner un champ puis presser la paille.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 29/05/2021
Mais le travail n'est pas terminé, il reste encore du terrain à moissonner, des grains à trier, moudre etc.Ouest-France, 31/08/2020
Le champ à moissonner est immense, mais chacun engrange de son côté.Revue du Nord, 2010, Pierre Leman, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Fouché s'était jeté avec ardeur dans le mouvement révolutionnaire, bien décidé à moissonner largement pour sa part dans ce champ ouvert à toutes les convoitises.Ernest Hamel (1826-1898)
Nous disposons là, avec des aspects novateurs, d'un bilan partiel, que les historiens, en bons laboureurs, sauront, le moment venu, moissonner.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006 (Cairn.info)
Et il va moissonner son blé noir à la mi-octobre.Ouest-France, Guillaume LEGRAND, 12/10/2017
Il voyait dans cet heureux incident l'occasion de moissonner une récolte nouvelle dans les poches de la dépensière compagnie.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il faut dire que le dernier acte doit dépasser tous les autres en intensité afin de moissonner les spectateurs épuisés.Commentaire, 2004 (Cairn.info)
Nous étions dix-huit à moissonner et nous soupions dehors devant la porte, du logis à cause de la grand'chaud.George Sand (1804-1876)
Cette moissonneuse-batteuse vintage est pour le trio de paysans bio l'occasion de moissonner le blé de petites parcelles ou des parcelles tests.Ouest-France, 20/08/2021
Ils passent la frontière pour moissonner leurs champs laissés derrière eux ou récupérer des biens.Le débat, 2010, Samy Cohen (Cairn.info)
Elle ne quitte les tranquilles hauteurs de son indolence que pour moissonner paresseusement ce qu'elle n'a point semé.Paul Féval (1816-1887)
Dans le mode compétitif, vous allez devoir moissonner, récupérer le grain et fabriquer des ballots de paille pour engranger le maximum de points.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 29/05/2021
Car si on remet en état, ce n'est pas pour faire de la figuration mais bien pour moissonner.Ouest-France, 11/08/2019
Pourquoi s'abuser encore si je ne dois à la fin moissonner que le désespoir.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Demain pour moissonner, où voulez-vous que nous allions ?Frédéric Mistral (1830-1914)
Dans le premier cas il s'agit de moissonner le lin, dans l'autre de l'arracher.Études rurales, 2020, Laurent Herment (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOISSONNER v. act.
Recueillir les grains & les serrer. Les bleds se moissonnent avec la faucille, les avoines avec la faulx. Il a cent arpens de terre à moissonner. On dit aussi, que les bleds sont moissonnez, quand ils ont esté ruinez par quelque accident, par guerre, ou par gresle. Il ne faut pas laisser passer le temps de moissonner. MOISSONNER, se dit aussi figurément en Morale. Le Roi a bien moissonné des lauriers en faisant tant de conquestes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.