Email catcher

moissonner

définitions

moissonner ​​​ verbe transitif

Couper et récolter (des céréales). ➙ faucher. Moissonner les blés, un champ.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je moissonne

tu moissonnes

il moissonne / elle moissonne

nous moissonnons

vous moissonnez

ils moissonnent / elles moissonnent

imparfait

je moissonnais

tu moissonnais

il moissonnait / elle moissonnait

nous moissonnions

vous moissonniez

ils moissonnaient / elles moissonnaient

passé simple

je moissonnai

tu moissonnas

il moissonna / elle moissonna

nous moissonnâmes

vous moissonnâtes

ils moissonnèrent / elles moissonnèrent

futur simple

je moissonnerai

tu moissonneras

il moissonnera / elle moissonnera

nous moissonnerons

vous moissonnerez

ils moissonneront / elles moissonneront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut dire que le dernier acte doit dépasser tous les autres en intensité afin de moissonner les spectateurs épuisés.Commentaire, 2004 (Cairn.info)
Car si on remet en état, ce n'est pas pour faire de la figuration mais bien pour moissonner.Ouest-France, 11/08/2019
Et il va moissonner son blé noir à la mi-octobre.Ouest-France, Guillaume LEGRAND, 12/10/2017
Mais elle était tout à l'heure violette comme une immense améthyste, et la voici teintée de jaune clair comme un champ qu'on moissonnera demain.Armand Silvestre (1837-1901)
Où moissonner d'autres livres à regarder, si ce n'est à la bibliothèque municipale, une fois par semaine par groupe de dix ?Spirale, 2001, Marie-Hélène Cazalet, Michèle Le Layec, Lilia Didier (Cairn.info)
Nous disposons là, avec des aspects novateurs, d'un bilan partiel, que les historiens, en bons laboureurs, sauront, le moment venu, moissonner.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006 (Cairn.info)
Le champ à moissonner est immense, mais chacun engrange de son côté.Revue du Nord, 2010, Pierre Leman, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Pourquoi s'abuser encore si je ne dois à la fin moissonner que le désespoir.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Elle ne quitte les tranquilles hauteurs de son indolence que pour moissonner paresseusement ce qu'elle n'a point semé.Paul Féval (1816-1887)
Ils passent la frontière pour moissonner leurs champs laissés derrière eux ou récupérer des biens.Le débat, 2010, Samy Cohen (Cairn.info)
Fouché s'était jeté avec ardeur dans le mouvement révolutionnaire, bien décidé à moissonner largement pour sa part dans ce champ ouvert à toutes les convoitises.Ernest Hamel (1826-1898)
Cette moissonneuse-batteuse vintage est pour le trio de paysans bio l'occasion de moissonner le blé de petites parcelles ou des parcelles tests.Ouest-France, 20/08/2021
Nous étions dix-huit à moissonner et nous soupions dehors devant la porte, du logis à cause de la grand'chaud.George Sand (1804-1876)
Mais le travail n'est pas terminé, il reste encore du terrain à moissonner, des grains à trier, moudre etc.Ouest-France, 31/08/2020
Dans le mode compétitif, vous allez devoir moissonner, récupérer le grain et fabriquer des ballots de paille pour engranger le maximum de points.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 29/05/2021
Demain pour moissonner, où voulez-vous que nous allions ?Frédéric Mistral (1830-1914)
Dans le premier cas il s'agit de moissonner le lin, dans l'autre de l'arracher.Études rurales, 2020, Laurent Herment (Cairn.info)
Pour former une botte, il vous faut moissonner un champ puis presser la paille.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 29/05/2021
Il voyait dans cet heureux incident l'occasion de moissonner une récolte nouvelle dans les poches de la dépensière compagnie.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
À cause de l'humidité, les agriculteurs ne peuvent pas moissonner.Ouest-France, Marie SIMON-LE GALL, 09/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOISSONNER » v. act.

Recueillir les grains & les serrer. Les bleds se moissonnent avec la faucille, les avoines avec la faulx. Il a cent arpens de terre à moissonner. On dit aussi, que les bleds sont moissonnez, quand ils ont esté ruinez par quelque accident, par guerre, ou par gresle. Il ne faut pas laisser passer le temps de moissonner.
 
MOISSONNER, se dit aussi figurément en Morale. Le Roi a bien moissonné des lauriers en faisant tant de conquestes.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022