moissonner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe moissonner
actif
indicatif
présent
je moissonne
tu moissonnes
il moissonne / elle moissonne
nous moissonnons
vous moissonnez
ils moissonnent / elles moissonnent
imparfait
je moissonnais
tu moissonnais
il moissonnait / elle moissonnait
nous moissonnions
vous moissonniez
ils moissonnaient / elles moissonnaient
passé simple
je moissonnai
tu moissonnas
il moissonna / elle moissonna
nous moissonnâmes
vous moissonnâtes
ils moissonnèrent / elles moissonnèrent
futur simple
je moissonnerai
tu moissonneras
il moissonnera / elle moissonnera
nous moissonnerons
vous moissonnerez
ils moissonneront / elles moissonneront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot moissonner
Nous étions dix-huit à moissonner et nous soupions dehors devant la porte, du logis à cause de la grand'chaud.George Sand (1804-1876)
Pendant quinze jours, les habitants d'un même village ou hameau s'entraidaient pour moissonner leurs champs.Agora, 2016, Christophe Pecqueur, Christophe Moreau, Gilles Droniou (Cairn.info)
Couvert par son imperméable défense, le leader continue donc à moissonner, même quand les semailles sont médiocres.Ouest-France, Dominique FAURIE, 22/09/2009
Nous disposons là, avec des aspects novateurs, d'un bilan partiel, que les historiens, en bons laboureurs, sauront, le moment venu, moissonner.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006 (Cairn.info)
Demain pour moissonner, où voulez-vous que nous allions ?Frédéric Mistral (1830-1914)
Mais pendant que vous obtiendrez ces informations ponctuelles, cette nouvelle classe dirigeante moissonnera toutes ces informations dans leur ensemble agrégé.Multitudes, 2018, McKenzie Wark, Yves Citton (Cairn.info)
Le public va pouvoir moissonner et mettre en bottes 47 concerts pour 36 artistes.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 17/09/2024
Mais elle était tout à l'heure violette comme une immense améthyste, et la voici teintée de jaune clair comme un champ qu'on moissonnera demain.Armand Silvestre (1837-1901)
Pourquoi s'abuser encore si je ne dois à la fin moissonner que le désespoir.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Beaucoup de petites maisons ne résisteront pas à la tourmente, mais, l'orage passé, il y aura pour nous un vaste champ à moissonner.Outre-Mers, 2016, Hubert Bonin (Cairn.info)
Mieux identifier les gains de la coopération, et construire les instruments qui permettent de les moissonner.Études, 2010, Emmanuel Guérin (Cairn.info)
On a laissé, dans le champ, un carré de blé que de vieilles machines moissonneront comme il y a cinquante ans.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 24/08/2018
Cependant, à la mi-août, il lui reste encore 250 hectares à moissonner sur 1 500 hectares.Ouest-France, Julie DURAND, Juliette PENN, 15/08/2023
À cause de l'humidité, les agriculteurs ne peuvent pas moissonner.Ouest-France, Marie SIMON-LE GALL, 09/08/2021
Pour pouvoir moissonner, il faut au moins deux jours consécutifs de beau temps pour que le grain sèche.Ouest-France, Julie DURAND, Juliette PENN, 15/08/2023
Pour former une botte, il vous faut moissonner un champ puis presser la paille.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 29/05/2021
Il est interdit de teindre trois mois avant de moissonner et de prendre de l'eau dans les sources (grêle).Études et documents Berbères, 1987, Thérèse Rivière, Mâalem Ali ben Mohammed (Cairn.info)
Elle ne quitte les tranquilles hauteurs de son indolence que pour moissonner paresseusement ce qu'elle n'a point semé.Paul Féval (1816-1887)
Fouché s'était jeté avec ardeur dans le mouvement révolutionnaire, bien décidé à moissonner largement pour sa part dans ce champ ouvert à toutes les convoitises.Ernest Hamel (1826-1898)
Il voyait dans cet heureux incident l'occasion de moissonner une récolte nouvelle dans les poches de la dépensière compagnie.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOISSONNER v. act.
Recueillir les grains & les serrer. Les bleds se moissonnent avec la faucille, les avoines avec la faulx. Il a cent arpens de terre à moissonner. On dit aussi, que les bleds sont moissonnez, quand ils ont esté ruinez par quelque accident, par guerre, ou par gresle. Il ne faut pas laisser passer le temps de moissonner. MOISSONNER, se dit aussi figurément en Morale. Le Roi a bien moissonné des lauriers en faisant tant de conquestes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.