moite
definition
synonyms
examples
Sentences with the word moite
Du stress, des mains moites ou qui tremblent, des cœurs qui tapent fort dans les poitrines.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 20/05/2021
Il avait tiré son mouchoir, et d'un geste fou, il essuyait son front moite d'une sueur glacée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Malgré les vins, malgré les sauces, malgré les parfums évaporés des peaux moites, l'odeur des fleurs fanées, et l'autre, s'acharnaient.Octave Mirbeau (1848-1917)
Sa première impression fut à ce point confirmée qu'elle en eut la peau moite et chancela.Charles Barbara (1817-1866)
La chaleur moite est lourde, le ciel est de plomb.Les temps modernes, 2003, Didier Sicard (Cairn.info)
Du sol, où plongeait son corps, des haleines montaient, et les gouttes de pluie moites qui détrempaient ses épaules allaient rejoindre la sueur du sol.Victor Segalen (1878-1919)
Mais alors des corbeaux qui se balançaient à la verte flèche des peupliers, croassèrent dans le ciel moite et pluvieux.Romantisme, 2009, Sabine RICOTE (Cairn.info)
Les feuilles de classeur tremblent dans les mains moites, la voix est basse.Ouest-France, Laurence PICOLO, 02/04/2021
Trois heures de second degré et de tubes enchaînés dans la chaleur moite des costumes en tergal et des robes de pin-up.Ouest-France, 17/09/2016
La nuit est moite et presque trop calme pour inciter à dormir.La pensée de midi, 2007, Nadine Chehadé (Cairn.info)
Je sentis que la sienne était moite et brûlante.Gaston Leroux (1868-1927)
L'acteur est un homme de petite taille aux mains visiblement moites.Ouest-France, 24/09/2020
Premiers signes à observer : l'air moite, le vent quasi nul, le ciel qui s'assombrit et l'apparition de nuages type cumulonimbus.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 13/08/2020
C'est vers cela que se dirigent ses pensées, et non sur ses battements de cœur ou ses mains moites.Revue de métaphysique et de morale, 2021, Constant Bonard (Cairn.info)
Onze femmes se pressent au lavoir, empoignent le linge, battent, brossent dans une chaleur moite.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 07/09/2021
La main qui entre en contact avec une peau tachée, sale, rugueuse, moite peut brutalement se retirer.Champ Psychosomatique, 2012, Sylvie Consoli (Cairn.info)
Les courroies filaient d'un vol continu, toute une activité chaude s'agitait, dans l'odeur moite de la vapeur.Émile Zola (1840-1902)
Celle d'un rock crépusculaire teinté de touches blues et shoegaze qui fait tourner et secouer les têtes dans une atmosphère moite, à la ricaine.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 07/07/2018
Alors, toutes les six, elles sirotèrent lentement leur café, au milieu de la besogne interrompue, dans l'étouffement moite des linges qui fumaient.Émile Zola (1840-1902)
Régulièrement pourtant, elle décrit que son cœur bat plus vite, que ses mains sont moites.Perspectives Psy, 2018, Alexandre Har (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOITE adjectif. masc. & fem.
Corps qui est humide par quelque sueur qu'il a poussée au dehors, ou faute d'avoir esté bien seché. Il faut chauffer le linge que la Blanchisseuse a rapporté, car il est encore tout moite. Ce malade a eu une crise, une sueur, il est tout moite. En Latin madidus. En Poësie on le dit de l'humidité en general ; & on appelle la mer le moite élement. Du Bartas a dit de Dieu : Qui vray Neptune tiens le moite frein des eaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.