Email catcher

moite

Définition

Définition de moite ​​​ adjectif

Légèrement humide. Des mains moites. Une chaleur moite.

Synonymes

Synonymes de moite adjectif

humide, mouillé

Exemples

Phrases avec le mot moite

Du stress, des mains moites ou qui tremblent, des cœurs qui tapent fort dans les poitrines.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 20/05/2021
Il avait tiré son mouchoir, et d'un geste fou, il essuyait son front moite d'une sueur glacée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Malgré les vins, malgré les sauces, malgré les parfums évaporés des peaux moites, l'odeur des fleurs fanées, et l'autre, s'acharnaient.Octave Mirbeau (1848-1917)
Sa première impression fut à ce point confirmée qu'elle en eut la peau moite et chancela.Charles Barbara (1817-1866)
La chaleur moite est lourde, le ciel est de plomb.Les temps modernes, 2003, Didier Sicard (Cairn.info)
Du sol, où plongeait son corps, des haleines montaient, et les gouttes de pluie moites qui détrempaient ses épaules allaient rejoindre la sueur du sol.Victor Segalen (1878-1919)
Mais alors des corbeaux qui se balançaient à la verte flèche des peupliers, croassèrent dans le ciel moite et pluvieux.Romantisme, 2009, Sabine RICOTE (Cairn.info)
Les feuilles de classeur tremblent dans les mains moites, la voix est basse.Ouest-France, Laurence PICOLO, 02/04/2021
Trois heures de second degré et de tubes enchaînés dans la chaleur moite des costumes en tergal et des robes de pin-up.Ouest-France, 17/09/2016
La nuit est moite et presque trop calme pour inciter à dormir.La pensée de midi, 2007, Nadine Chehadé (Cairn.info)
Je sentis que la sienne était moite et brûlante.Gaston Leroux (1868-1927)
L'acteur est un homme de petite taille aux mains visiblement moites.Ouest-France, 24/09/2020
Premiers signes à observer : l'air moite, le vent quasi nul, le ciel qui s'assombrit et l'apparition de nuages type cumulonimbus.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 13/08/2020
C'est vers cela que se dirigent ses pensées, et non sur ses battements de cœur ou ses mains moites.Revue de métaphysique et de morale, 2021, Constant Bonard (Cairn.info)
Onze femmes se pressent au lavoir, empoignent le linge, battent, brossent dans une chaleur moite.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 07/09/2021
La main qui entre en contact avec une peau tachée, sale, rugueuse, moite peut brutalement se retirer.Champ Psychosomatique, 2012, Sylvie Consoli (Cairn.info)
Les courroies filaient d'un vol continu, toute une activité chaude s'agitait, dans l'odeur moite de la vapeur.Émile Zola (1840-1902)
Celle d'un rock crépusculaire teinté de touches blues et shoegaze qui fait tourner et secouer les têtes dans une atmosphère moite, à la ricaine.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 07/07/2018
Alors, toutes les six, elles sirotèrent lentement leur café, au milieu de la besogne interrompue, dans l'étouffement moite des linges qui fumaient.Émile Zola (1840-1902)
Régulièrement pourtant, elle décrit que son cœur bat plus vite, que ses mains sont moites.Perspectives Psy, 2018, Alexandre Har (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOITE adjectif. masc. & fem.

Corps qui est humide par quelque sueur qu'il a poussée au dehors, ou faute d'avoir esté bien seché. Il faut chauffer le linge que la Blanchisseuse a rapporté, car il est encore tout moite. Ce malade a eu une crise, une sueur, il est tout moite. En Latin madidus.
 
En Poësie on le dit de l'humidité en general ; & on appelle la mer le moite élement. Du Bartas a dit de Dieu :
 
Qui vray Neptune tiens le moite frein des eaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine