moiteur
definition
synonyms
Synonyms of moiteur nom féminin
in the sense of étouffement
in the sense of transpiration
examples
Sentences with the word moiteur
Et le matin, si tu te lèves toute en moiteur, es-tu bien à ton aise quand ta chemise sèche sur ton corps !Zulma Carraud (1796-1889)
Dans la moiteur de cette nuit tropicale, les masques tombent et les langues se délient.Politique africaine, 2021, Didier Gondola (Cairn.info)
La moiteur peut être générée par la canicule mais aussi par le stress, l'angoisse qui se manifestent physiquement à travers une hausse de la température corporelle.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 21/07/2024
Il est temps de redescendre dans la moiteur du soir.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard De Backer (Cairn.info)
Elle avait les pieds blancs, les genoux et les bras roses, la nuque blonde, la gorge adorablement veinée, pâle, d'une moiteur exquise.Émile Zola (1840-1902)
L'attente devient incertaine, le temps de trajet s'allonge et le confort se dégrade : voyage debout, secousses, entassement, moiteur, circulation conflictuelle.Transports Urbains, 2003, Jean-Louis Maupu (Cairn.info)
Le parfum du kebab et des churros s'échappe dans la moiteur d'un jour de canicule.Ouest-France, Estelle AUBIN, 13/08/2021
Un froid mortel dans la poitrine, des frissons de glace, des moiteurs continues, une fièvre qui devenait chaque jour plus brûlante et plus douloureuse.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Il trouva un mieux sensible dans le pouls et une bonne moiteur à la peau.Marie d'Agoult (1805-1876)
Mais la moiteur est intolérable, tactilement et symboliquement, l'humide étant censé favoriser la contamination.Ethnologie française, 2011, Christian Bromberger (Cairn.info)
Quand rien ne va plus, la moiteur froide du collapsus transforme cette belle enveloppe en peau de poulet et marbre de violet la surface entière du corps.Pratiques, 2021, Anne Perraut Soliveres (Cairn.info)
Dans la moiteur des cavités de la pierre, se cache aussi une faune à protéger.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 15/05/2023
Les rythmes séduisants ont eu raison des corps indolents, sous la moiteur du chapiteau.Ouest-France, Marion AQUILINA, 12/08/2012
Les blattes, attirées par la moiteur, ne finissent jamais de rappliquer.Ouest-France, Nicolas BINOUX, 18/04/2024
En attendant, les sous-lieutenants sont-ils prêts à affronter la jungle et la moiteur du climat tropical ?Ouest-France, Pascal SIMON, 17/01/2021
Celles de gauche par rapport à l'entrée renferment des collections dans leur moiteur, une luminosité, une hygrométrie et la ventilation réglées sur ordinateur.Ouest-France, Xavier ORIOT, 09/08/2014
Il va quitter son bureau et retrouver la moiteur habituelle du dehors.Grief - Revue sur les mondes du droit, 2016, Alain Chirez (Cairn.info)
Le ton de la peau était mat... les yeux étaient brillants... les mains avaient cette moiteur qui procède de la fraîcheur du tombeau.Jules Lermina (1839-1915)
C'était ce retour en arrière qui la rendait rieuse, un peu folle, la peau chaude d'une moiteur dorée.Émile Zola (1840-1902)
Des moiteurs lui montaient au visage ; ses mains brûlaient.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOITEUR subst. fem.
Petite humidité qui rend une chose moite. La moiteur des draps qui n'ont pas esté chauffez est incommode, est capable d'enrumer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.