Email catcher

moiteur

définition

Définition de moiteur ​​​ nom féminin

Légère humidité. La moiteur de l'air.

synonymes

Synonymes de moiteur nom féminin

au sens de étouffement
étouffement, chaleur, lourdeur, tiédeur, touffeur (vieux ou littéraire)
au sens de transpiration

exemples

Phrases avec le mot moiteur

En attendant, les sous-lieutenants sont-ils prêts à affronter la jungle et la moiteur du climat tropical ?Ouest-France, Pascal SIMON, 17/01/2021
Plants de choux, ciboulette, ou encore romarin font partie des 200 espèces différentes qui grandissent dans la moiteur ambiante.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 05/05/2015
Le ton de la peau était mat... les yeux étaient brillants... les mains avaient cette moiteur qui procède de la fraîcheur du tombeau.Jules Lermina (1839-1915)
La terre devient vivante en prenant la chaleur et la moiteur des mains, faisant corps avec l'individu pendant la phase créative.Vie Sociale et Traitements, 2001, F. Arguelles, J.-L. Sudres, J. Andraud (Cairn.info)
En tant qu'adjectif il dénote la mollesse, la moiteur, le caractère pâteux que son corps peut prendre.Roman 20-50, 2018, Anne Garric (Cairn.info)
La sensualité devient voluptueuse, on tend vers l'apaisement ou la danse, la moiteur ou le feutre.La pensée de midi, 2000, Catherine Peillon (Cairn.info)
Mais la moiteur est intolérable, tactilement et symboliquement, l'humide étant censé favoriser la contamination.Ethnologie française, 2011, Christian Bromberger (Cairn.info)
Elle avait les pieds blancs, les genoux et les bras roses, la nuque blonde, la gorge adorablement veinée, pâle, d'une moiteur exquise.Émile Zola (1840-1902)
Un froid mortel dans la poitrine, des frissons de glace, des moiteurs continues, une fièvre qui devenait chaque jour plus brûlante et plus douloureuse.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
L'attente devient incertaine, le temps de trajet s'allonge et le confort se dégrade : voyage debout, secousses, entassement, moiteur, circulation conflictuelle.Transports Urbains, 2003, Jean-Louis Maupu (Cairn.info)
Un temps d'été, la fumée des galettes-saucisses, la moiteur dans la salle, l'enjeu évanescent.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 19/04/2018
Et cette nuit-là, dans la moiteur nocturne d'un camping, ces deux petites planètes vont entrer en collision.Ouest-France, 22/07/2021
Dans la moiteur de cette nuit tropicale, les masques tombent et les langues se délient.Politique africaine, 2021, Didier Gondola (Cairn.info)
Nous sommes en été et la moiteur de ma peau ancre mes coudes au plastique de la table-nappe.Nord', 2019 (Cairn.info)
Et le matin, si tu te lèves toute en moiteur, es-tu bien à ton aise quand ta chemise sèche sur ton corps !Zulma Carraud (1796-1889)
Le parfum du kebab et des churros s'échappe dans la moiteur d'un jour de canicule.Ouest-France, Estelle AUBIN, 13/08/2021
Des moiteurs lui montaient au visage ; ses mains brûlaient.Émile Zola (1840-1902)
C'est le même spectacle, plus la réalité des chairs, le tremblement des lèvres, le bruit de la respiration et la moiteur de la peau.Enfances & PSY, 2008 (Cairn.info)
Il trouva un mieux sensible dans le pouls et une bonne moiteur à la peau.Marie d'Agoult (1805-1876)
C'était ce retour en arrière qui la rendait rieuse, un peu folle, la peau chaude d'une moiteur dorée.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOITEUR subst. fem.

Petite humidité qui rend une chose moite. La moiteur des draps qui n'ont pas esté chauffez est incommode, est capable d'enrumer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine